Les grands enjeux de l’empowerment des enfants et des jeunes à travers les arts et la culture
Pour sa 3e rencontre professionnelle, la Fondation Sommer, en pleine phase de croissance, propose une journée de discussions organisée autour de deux temps forts.
Le matin nous vous invitons à venir échanger autour des constats que la Fondation a faits concernant les projets culturels et artistiques proposés aux enfants et aux jeunes à travers les initiatives qu’elle soutient.
Consciente de certains défis auxquels les porteurs de projets ont dû faire face, la Fondation Sommer se questionne régulièrement et ajuste, quand nécessaire, sa manière de travailler. Lors des projets culturels participatifs pour les enfants et les jeunes qu’elle soutient, elle a notamment identifié les problématiques suivantes :
- le décalage entre le volume de l’offre pédagogique culturelle et la disponibilité des publics jeunes dans le cadre d’institutions d’éducation – formelle et non-formelle – ou culturelles
- la multiplication de projets artistiques s’adressant à des publics vulnérables mais qui se déroulent sans coordination des pratiques ni mutualisation des résultats.
Ce constat d’un développement hétéroclite et dispersé des activités participatives artistiques pour les jeunes publics, questionne la responsabilité d’une Fondation qui finance des projets. En effet, il nous appartient de concevoir un soutien financier qui fasse du sens pour l’écosystème dans lequel nous évoluons, à savoir au croisement entre le culturel, l’éducation et le social et qui, dans tous les cas, n’encourage pas une production exponentielle d’initiatives.
Nous allons donc le matin 1/ revenir sur les constats, enseignements et leçons tirés de notre expérience acquise à travers les appels à projets annuels ; 2/ présenter nos réflexions sur la manière dont nous pourrions agir pour avoir un impact plus pérenne 3/ présenter les résultats et les pistes d’amélioration pour la généralisation du dispositif des résidences d’artistes en milieu scolaire qui se veut une réponse en termes d’éducation artistique et culturelle aux défis précédemment évoqués.
Sur ce dernier point nous entendrons des témoignages de différents acteurs impliqués dans le dispositif.
L’après-midi, nous proposons pour la première fois, des discussions sous forme d’ateliers pour les personnes qui ont envie de partager leurs expériences et de contribuer à la recherche de solutions collectives. Forte de ses expériences, de ses interrogations, de ses premières propositions, la Fondation Sommer souhaiter aller plus loin en écoutant et réfléchissant avec les acteurs de terrain. C’est à cette seule condition qu’elle conçoit son action pour un impact structurant et pérenne.
Le thème retenu pour les ateliers est le suivant : « Projets pour les jeunes : comment concevoir une action culturelle et artistique pertinente, impactante, écologique et pérenne? »
On discutera notamment autour des 3 axes suivants
- Groupe 1 : Définition des publics cibles et enjeux pour les atteindre
- Groupe 2 : Rôle et défis des artistes et médiateurs culturels en milieu éducatif ou social
- Groupe 3 : Impact structurel et durabilité des projets
La journée s’adresse à différents publics car ce sont les regards croisés qui permettent d’avancer.
Vous êtes artistes, professionnels de l’éducation formelle ou non formelle, de la culture, du secteur social, membres d’asbl interculturelles, vous êtes les bienvenu-e-s pour cette journée de partage d’expériences, de réflexion et de recherche de solutions.
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Informations importantes
Mercredi 27 novembre 2024 de 10h à 16h30.
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg | 1-3, rue Albert Einstein, L-1484 Luxembourg
Salle « Confluences » (Entrée Event Centre)
En français
Accès
Possibilités de se garer au P+R Stade de Luxembourg et d’emprunter le tram T1 en direction de Kirchberg/Luxexpo jusqu’au Lycée Vauban.
Inscriptions
Les inscriptions sont closes.
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PROGRAMME
9h30 – Accueil café
10h – Mots de bienvenue
- Madame Marguerite Poupart-Lafarge, Proviseure de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
- Madame Laura Graser, Présidente de la Fondation Sommer
10h10 – Introduction par Madame Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer
Séance 1 : Veronika Meindl, Coordinatrice de projets de la Fondation Sommer
La Fondation Sommer : un observatoire de projets participatifs pour les enfants et les jeunes. Enseignements et perspectives
Discussion avec la salle
Séance 2 : Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer
Réflexions sur la durabilité des projets
Séance 3 : Sandrine Guivarch et Jesabel Mobley, Assistante de projets de la Fondation Sommer
Les Résidences d’Artistes en Milieu Scolaire (RAMS) : un dispositif d’EAC homologué par les Ministères de l’Education et de la Culture. Concept, témoignages, évaluation et pistes d’amélioration
Cette séance comprend :
- Le témoignages d’élèves
- La présentation des résultats de l’évaluation et des recommandations pour la généralisation du dispositif RAMS par Madame Garence Gras – Département Recherche du SCRIPT
- Le témoignage d’artistes (Sissy Mondloch, Sandra Beck, Dan Tanson)
Discussion avec la salle
12h15 à 13h30 – Pause déjeuner
13h30 – Accueil café
14h à 16h – Ateliers sur le thème « Projets pour les jeunes : comment concevoir une action culturelle et artistique pertinente, impactante, pérenne et écologique ? » Les ateliers sont accessible pour les personnes inscrites au préalable.
Introduction par Madame Céline Schall, Chercheuse en sciences de la culture, Université du Luxembourg.
- Groupe 1 : Définition des publics cibles et enjeux pour les atteindre (Atelier animé par Madame Céline Schall)
- Groupe 2 : Rôle et défis des artistes et médiateurs culturels en milieu éducatif ou social (Atelier animé par Monsieur Romain Ravenel, comédien, metteur en scène, formateur théâtre)
- Groupe 3 : Impact structurel et durabilité des projets (Atelier animé par Madame Manon Eicher, directrice du Plomm Kannermusée)
16h – Conclusions des ateliers et de la journée
16h30 – Fin