A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Sommer désire éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes pour une participation à notre société à travers les arts et la culture. Elle encourage la création de nouvelles formes de coopération entre partenaires de différents horizons et communautés pour une meilleure compréhension entre les personnes et cultures au Luxembourg.
Projets soutenus

Paths to Perception
Le projet « Paths to Perception », porté par les associations Antropical asbl et Our Common Future asbl, s’inspire de la bibliothérapie. Il propose aux jeunes en quête de réponses à des questions spécifiques des ressources culturelles visant à améliorer leur bien-être et à développer leurs compétences. L’objectif est d’encourager l’engagement des jeunes envers diverses formes d’art tout en leur offrant un espace de réflexion, de discussion et de création.
À travers des ateliers organisés dans des maisons culturelles ou des établissements scolaires, un thème, préalablement choisi par l’équipe composée d’artistes, est proposé pour discussion. Pour cela, une sélection d’œuvres variées – telles que des courts-métrages, des nouvelles, des poèmes, des peintures, des photographies, des chansons, ainsi que des extraits d’œuvres plus longues – est présentée et discutée avec les participants. Les œuvres choisies ont pour objectif d’offrir des perspectives riches, diversifiées et provocantes. Des questions et des activités seront préparées pour stimuler la réflexion, et la discussion sera modérée de manière à favoriser une véritable interaction.
Les objectifs du projet sont d’encourager l’engagement et la valorisation de diverses formes d’art auprès des jeunes, de proposer un modèle innovant d’éducation culturelle et artistique, et de renforcer l’implication des artistes. « Paths to Perception » offre aux artistes l’occasion de réfléchir à la manière dont leur travail peut aborder des problématiques du monde réel et contribuer au développement personnel des participants.

Who's next? « Le sans-abrisme à travers les yeux des enfants »
Dans le cadre de ce projet, l’asbl Inter Actions a organisé des ateliers avec des enfants de trois de ses maisons au Luxembourg (Haus vun de Kanner, Pinocchio, Laladudo). L’objectif était d’aborder le sujet du sans-abrisme avec eux et de donner lieu à une expression artistique sous forme de collages ou de panneaux. En s’inspirant de leur propre observation du phénomène, particulièrement visible dans certains quartiers de Luxembourg et d’Esch, les enfants ont créé des compositions illustrant leurs réflexions sur les personnes sans-abris. Les créations des enfants ont été exposées lors d’un vernissage le 10 décembre 2024 dans la verrière de la Gare de Luxembourg, en présence des enfants et des éducateurs.
Ce projet pédagogique s’est inséré dans le programme cadre de l’exposition « Who’s Next » à l’occasion du 45e anniversaire d’Inter-actions asbl dans le but d’offrir une perspective plus globale et nuancée sur le phénomène du sans-abrisme.

Songs of praise
Le projet « Songs of Praise – Celebrate Diversity » de l’ACAT Luxembourg, en partenariat avec l’INECC, offre une expérience interculturelle et intergénérationnelle unique. En réunissant les jeunes autour du chant, il célèbre la richesse de la diversité culturelle luxembourgeoise. Au-delà de simples répétitions et d’un concert, ce projet constitue une véritable immersion dans la pluralité culturelle du pays. De plus, la production d’un podcast jeunesse en collaboration avec Radio ARA donne aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de réfléchir sur des questions d’identité, de diversité et de droits humains à travers la musique. En encourageant le dialogue interculturel et en renforçant l’éducation aux droits humains, ce projet vise à construire un avenir inclusif et harmonieux pour les jeunes générations luxembourgeoises.

BoussoleArt#DY+
Ce projet qui allie résidence d’artiste, workshops et médiation culturelle innovante est un vibrant projet d’art et d’empowerment mené par la Escher Jugendhaus et la plasticienne Peggy Dihé. Sur plusieurs mois, ce programme invite les jeunes à explorer leur créativité à travers des ateliers d’art, de podcasts et de vidéos, favorisant l’expression personnelle et le bien-être. Collaborant sur des fresques interactives et des productions médiatiques, les participants découvrent des spécialités qui enrichissent leur confiance et leur esprit de collaboration.

Wat mëss de? - D'Zesummen-Liewen an der Jugendstruktur
« Wat mëss de? » est un projet du Jugendtreff Norden (Elisabeth jeunesse/Anne asbl) et de Hariko Ettelbrück ui met en avant le vivre ensemble au sein des structures pour jeunes. Destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, ce projet prévoit des ateliers créatifs axés sur les arts visuels, comme la photographie, le collage ou la vidéo en stop-motion. Ces ateliers permettent aux participants de s’exprimer sur leur vision du quotidien et des relations sociales, tout en déconstruisant les clichés et stéréotypes associés aux structures pour jeunes.
Le point culminant du projet est une exposition interactive et mobile, conçue avec l’aide d’artistes professionnels et destinée à voyager entre différentes communes et institutions culturelles. Cette initiative vise à donner une voix aux jeunes, à promouvoir la créativité et à sensibiliser le public à l’importance du vivre ensemble.

Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants
Le projet « Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants » a pour objectif de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au thème de la diversité par le biais de la création collaborative d’un livre et d’une chanson en compagnie du chanteur George Philippart et de l’autrice Monique Philippart. Ce livre comprendra trois histoires courtes, développées lors d’ateliers où les enfants participeront activement à l’élaboration des récits et à la réalisation des illustrations. En parallèle, ils contribueront à l’écriture des paroles d’une chanson, qui sera ensuite enregistrée en studio. Dans un contexte où les questions de discrimination, de stéréotypes et d’inégalités sociales sont omniprésentes, ce projet vise à encourager les enfants à reconnaître et à valoriser les différences de manière positive. Il favorise la compréhension de concepts tels que l’empathie, le respect et l’acceptation des autres, tout en leur offrant un cadre créatif pour exprimer ces valeurs.

LGE LounGE outdoor seat
Les élèves de la classe 1E de la section artistique du Lycée de Garçons d’Esch travaillent, dans le cadre de leur cours de design, sur la création d’une assise pour les abords de leur école. Ce projet unique vise à transformer l’espace extérieur en un véritable lounge, conçu par les élèves et destiné à toute la communauté scolaire.
L’objectif est double : offrir un lieu convivial favorisant les rencontres, le partage et la détente, tout en responsabilisant les élèves. Ces derniers sont impliqués dans toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation, valorisant ainsi leur créativité et leur travail à travers un produit durable et utile.
Avec cette initiative, le LGE s’engage à améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement tout en intégrant une touche artistique et ludique à son environnement extérieur.

Whisper of Roses

FLUENCY
Le projet FLUENCY, mené par les deux chorégraphes Nora Noush et Alicia Cano, a offert un espace immersif combinant danse Hip Hop, arts visuels et acrobaties. Grâce à des ateliers participatifs, des jeunes ont exploré leur créativité, gagnant confiance et compétences. L’événement final mêlait exposition, performances et DJ set, transformant un espace neutre en lieu d’échange artistique.
« Le projet FLUENCY a fait évoluer notre structure et notre concept en enrichissant notre approche artistique grâce à l’interdisciplinarité, en renforçant notre engagement communautaire à travers des ateliers participatifs et en mettant en valeur des créations immersives et collaboratives. Il a permis de développer de nouvelles compétences en gestion de projet et en production de spectacles, tout en augmentant notre visibilité et notre implication au sein de la communauté artistique et éducative. » (Nora Noush)

Les ateliers de la Maison Sourrire
Dans le cadre de ce projet, les associations Sourrire et Ryse ont uni leurs forces pour organiser des ateliers artistiques et de bien-être visant à renforcer les liens familiaux dans un contexte migratoire complexe. De mai à septembre 2024, des ateliers de peinture et d’écriture ont permis à 80 enfants et jeunes, ainsi qu’à leurs familles, de surmonter l’isolement et de découvrir des outils thérapeutiques. L’art a servi de moyen d’expression et de communication pour tous les participants, quelles que soient leurs origines linguistiques. La confiance retrouvée a favorisé l’intégration, notamment par la participation à d’autres activités comme des cours de langue proposés par les porteurs de projet.
Le projet s’est clôturé par un événement public où plusieurs réfugié(e)s, grâce aux ateliers d’écriture, ont partagé leurs récits poignants. Ils ont offert un regard intime et authentique sur les défis auxquels font face celles et ceux qui cherchent refuge et sécurité dans un nouveau pays. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils s’exprimaient publiquement sur ces épreuves passées et présentes.