A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Sommer désire éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes pour une participation à notre société à travers les arts et la culture. Elle encourage la création de nouvelles formes de coopération entre partenaires de différents horizons et communautés pour une meilleure compréhension entre les personnes et cultures au Luxembourg.
Projets soutenus
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Dive into Nature
Après sa première expérience riche en enseignements menée en 2021 avec le projet « TEMPLE », le CAPE – Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck a décidé de poursuivre son action en impliquant les jeunes dans un nouveau projet participatif ouvert aux adolescents.
Guidés par une équipe créative composée d’Anja Meder-Di Bartolomeo (écriture créative), David Laplant (vidéo) et Natercia Rebelo (costumes), et sous la direction artistique de la chorégraphe Elisabeth Schilling, des jeunes de 12 à 19 ans unissent leurs forces pendant quatre mois pour donner vie à une œuvre collective qui sera présentée fin septembre 2024 sur la scène du CAPE. À travers une série d’ateliers hebdomadaires, les participants ont l’opportunité de découvrir et d’expérimenter diverses disciplines artistiques telles que la danse, la vidéo, la musique, le design ou encore la poésie. Cela leur permet également d’explorer leur propre voie artistique, contribuant ainsi à la création de ce spectacle unique.
Le projet « Dive into Nature » offre aux jeunes participants l’opportunité de développer un projet qui favorise leur développement personnel à travers diverses facettes : découverte, échange, écoute, interaction sociale, prise de confiance, autonomisation et émancipation.
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Digital Challenge 2024
La Fondation Sommer collabore pour la deuxième année consécutive avec IMS Luxembourg – Inspiring more sustainability pour l’organisation du projet Digital Challenge.
Digital Challenge permet à des jeunes lycéens de faire une journée d’immersion en équipe dans la structure de leur choix. Le but est de découvrir le monde du travail tout en répondant à l’une des problématiques de la structure qui les accueille (un « Challenge » en lien avec le digital ou le développement durable). En fin de journée, le groupe de jeunes proposera une solution en coopérant avec les salariés de l’organisation.
La Fondation Sommer soutient cette initiative car les établissements culturels et artistiques sont des lieux d’épanouissement professionnel peu mis en avant auprès des lycées et des élèves. Ainsi une plus grande variété de structures et de métiers leur sont montrés.
La journée Digital Challenge aura lieu le mercredi 23 octobre 2024.
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Jeunes, acteurs de changement
Pendant toute l’année 2024, Unity Foundation propose des ateliers dynamiques pour les jeunes de 11 ans et plus dans les lycées au Luxembourg, ainsi que pour les jeunes en situation vulnérable, ainsi que pour leurs professeurs et éducateurs.
Les ateliers sont axés sur le bien-être des participants, la cohésion de groupe et leur engagement dans le progrès social. Les activités incluent des projections de courts-métrages inspirants, des projets artistiques, des jeux collaboratifs et des projets de service.
Ces ateliers visent à développer des qualités essentielles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration, la créativité et la confiance en soi. À travers des activités artistiques variées (théâtre, danse, dessin, chant), les participants explorent leurs passions et acquièrent des compétences pour devenir des acteurs engagés du changement social.
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Hä ?!… oder wat gelift ?
Ce projet examine attentivement le respect des bonnes manières et la courtoisie chez les jeunes adolescents. Constatant un manque de politesse parmi ses élèves, le Lycée Nic-Biever / Annexe Alliance a lancé le projet « Hä ?!… oder wat gelift ? » avec pour objectif de réapprendre les règles simples du savoir-vivre à travers divers ateliers et workshops. Ces activités aideront les jeunes à reprendre conscience des formes de respect basiques telles que dire « bonjour » et « s’il vous plaît », et les prépareront à leur vie adulte.
Le projet couvre différents domaines, y compris l’art et l’écriture, ainsi que la musique et la création de courtes vidéos en lien avec le thème. Cela se fait en étroite collaboration avec divers artistes et organismes comme la commune de Dudelange et le Jugendhaus Dudelange.
Le projet implique tous les élèves et tous les enseignants du site Alliance du Lycée Nic-Biever, chaque classe travaillant sur un aspect différent en fonction de leur âge et de leurs besoins.
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ARTinclusive 2023
Ce projet visait à outiller des adolescents et jeunes adultes du Luxembourg et d’ailleurs, impliqués dans des projets socio-éducatifs et inclusifs envers ou avec d’autres jeunes, en élargissant et consolidant leurs pratiques. Au cours d’ateliers quotidiens, ils ont appris de nouvelles méthodes de communication et d’inclusion, utilisant des techniques théâtrales et de performance.
La préparation et la réalisation de plusieurs représentations publiques ainsi que d’une exposition au cours du projet avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’utilisation du théâtre et de la performance dans le travail avec les jeunes, en mettant l’accent sur les droits de l’homme, l’inclusion et la diversité. Forts des connaissances acquises et mises en pratique au cours du projet, les participants ont élaboré un livret de recommandations sur l’inclusion dans le théâtre et les arts de la scène.
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What is Fashion?
Avec ce projet, qui fait suite au projet « Lux is Fashion », également soutenu par la Fondation Sommer, Sarvenaz Kouchesfahani a souhaité poursuivre son exploration des différents aspects du monde de la mode avec les jeunes, tout en approfondissant cette fois-ci l’univers de l’édition. En répondant à la question « What is Fashion », la porteuse de projet a créé en collaboration avec ces designers, stylistes, artistes et écrivains en herbe un magazine en ligne mettant en lumière l’évolution de la mode au Grand-Duché de Luxembourg.
À travers des ateliers bimensuels, Sarvenaz Kouchesfahani a engagé les jeunes dans un travail collaboratif qui les à initié à la création éditoriale et qui a sollicité leur pensée critique. Avec ce projet, Sarvenaz Kouchesfahani souhaitait permettre aux jeunes d’accroître leur confiance créative et artistique tout en approfondissant leurs connaissances sur l’industrie de la mode. Le magazine a été dévoilé lors d’un vernissage le 26 juin 2024 au Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales à Mersch.
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D’Kachmaschinn, une cuisine mobile - Atelier de construction
Cet atelier de construction pour jeunes de 9 à 15 ans a pour but de faire découvrir aux participants les métiers liés à l’architecture, au design et à l’artisanat à travers la réalisation d’un module de cuisine mobile. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les outils de l’architecte (dessin, maquette, etc.) et de comprendre les différentes étapes d’un projet de sa conception à sa réalisation, mais aussi, d’aborder des thématiques contemporaines liées à la production de notre environnement bâti comme la pénurie de ressources, l’économie circulaire et le réemploi.
L’atelier sera encadré par l’équipe du DKollektiv et aura lieu au VEWA à Dudelange. Il commencera par une visite des lieux afin de faire découvrir aux participants le patrimoine industriel et de leur montrer un projet exemplaire en termes d’auto-construction et de réemploi de matériaux. L’atelier aboutira à la réalisation de modules de cuisine mobiles qui seront utilisés par le DKollektiv, la communauté du VEWA ou le luca pour des évènements et des workshops, notamment, pendant la LUGA en 2025.
Cet atelier de construction fait partie de la série de workshops « Architektur SUMMER », développée dans le cadre du programme pédagogique du luca – Luxembourg Center for Architecture, en collaboration avec le DKollektiv, et avec le soutien de la Fondation Sommer.
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Komponistinnen in Luxemburg – musikwissenschaftliches Forschen entdecken
Le CID Fraen a Gender, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, a l’ambition à travers ce projet, d’étudier l’histoire de la musique dans une perspective de genre. La création du site mugi.lu, lancée fin 2022, permet, non seulement, de créer une collection digitale sur les compositrices au Luxembourg, mais aussi, de mettre à disposition du matériel pédagogique à destination d’enseignants. La création de ce matériel a débuté en automne 2022 dans des workshops avec des classes du fondamental et du secondaire. L’objectif de ces ateliers pratiques est de familiariser les enfants et les jeunes avec le thème de la recherche musicale à l’aide d’exemples concrets de musiciennes et compositrices du Luxembourg. Les élèves deviennent ainsi eux-mêmes des chercheurs, explorent les sources et découvrent un nouveau domaine professionnel avec lequel ils ont peu de contacts au quotidien.
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EMoSEE
EMoSEE est un projet pilote qui a comme objectif de développer des supports didactiques et artistiques pour accompagner les jeunes dans les contextes d’éducation formel et non formel, afin de les amener à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur l’identité et la manière dont nous pouvons utiliser les outils technologiques pour exprimer nos émotions et élargir la perception de soi et des autres. Le projet veut ouvrir un espace protégé et authentique qui leur permet d’engager leur processus d’individuation et développer leur créativité pour réaliser des œuvres d’art participatives à caractère autobiographique et social.
Le projet est mené par le CEPAS du Ministère de l’Éducation Nationale en collaboration avec l’asbl Art as Experience et l’artiste Cristina Nuñez. Il inclut la formation d’un groupe de 10 professionnels de l’enseignement (éducateurs, enseignants, psychologues), des ateliers de photographie transformative menés par Cristina Nunez en collaboration avec ces professionnels et la publication de la mallette « EMoSEE », outil didactique pour le développement émotionnel.
Les images et projets produits par les jeunes seront valorisés à travers 3 expositions (en ligne, pour le public et dans un cube interactif itinérant dans les lycées luxembourgeois).
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Feedback sensible
Projet pédagogique autour de la pièce « Juste un homme, avec un fusil » de Godefroy Gordet (Compagnie Le Barbanchu)
Le principe du feed-back se définit comme « un retour d’expérience », « une réaction à un événement ». Il consiste à donner un retour à une personne ou une équipe qui réalise une action, tout en développant sa pensée critique et analytique.
Durant trois journées de « feed-back sensible », un premier groupe de jeunes a été invité à découvrir la dimension dramaturgique d’un projet de création spectaculaire, sous l’accompagnement du metteur en scène Godefroy Gordet et du comédien Romain Ravenel, quand un second groupe a été invité à découvrir la dimension scénographique de la même création, sous l’accompagnement du plasticien Éric Chapuis et du vidéaste Guillaume Walle.
Chaque journée a été divisée en deux phases : Une première, le matin, dite observatoire, où les jeunes ont découvert une répétition dirigée autour du texte et de son interprétation. Une seconde, l’après-midi, dite d’atelier, où les jeunes ont été invités à mettre en pratique leurs observations à travers des exercices, durant lesquels ils, iels et elles, ont abordé les thématiques observées le matin, dans une approche pratique, des notions d’espaces, d’interprétation, et de corporalité qui s’imposent sur un plateau de théâtre, pour le premier volet, et des notions de volume de dudit espace, de mis en valeur du propos et de l’interprète au centre pour porter une pièce de théâtre.
Cette initiative s’est engagée sur une proposition initiale de la Fondation Sommer, en collaboration avec la compagnie Le Barbanchu et en partenariat avec le Escher Theater et le Escher Jugendhaus.