Projets CULTURE en binôme

WHAT'S IN YOUR EYES?
Élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction artistique de Joseph Tomassini et Jean Back.
Cette collaboration entre Jean Back et la classe 2TPTI (vidéo et photographie) du Lycée des Arts et Métiers se base sur la pièce de théâtre « Bilder einer Ausstellung revisited », qui accompagne le nouveau roman de Jean Back, « l’Arc di Marianna » (Editions Guy Binsfeld).
L’auteur a demandé aux élèves d’élaborer une interprétation visuelle des textes qu’il a écrits sur le célèbre cycle pour piano de Modest Moussorgsky. Les photographies ainsi réalisées sont donc un développement du modèle historique de Viktor Hartmann dont s’est inspiré le compositeur russe. L’interprétation littéraire très libre de l’œuvre de Moussorgsky par Back s’oppose à la vision très personnelle des jeunes qui, grâce à ce projet, ont pu découvrir les multiples profils professionnels et les univers de travail au théâtre.

TEEN POETRY SLAM "LAUTSPRECHER"
Donner la parole aux jeunes, tel était l’objectif du projet LAUTSPRECHER de l’Institut Pierre Werner.
Dans huit ateliers de slam de poésie au Lycée Lënster International School, au Sportlycée et à l’Ecole Européenne I, des jeunes de 14 à 18 ans ont été amenés à traiter avec lyrisme le thème de la liberté à l’époque de Corona. Ils ont été encadrés, dans l’écriture et la présentation des textes, par les poètes slam professionnels Bas Böttcher et Florian Cieslik.
Les textes de slam se composent de trois éléments de même importance : Idée, texte et spectacle. Dans les ateliers, les élèves ont appris des techniques pour trouver des idées pour leurs propres textes littéraires, des techniques d’écriture et des exercices pratiques pour la présentation sur scène. Les résultats ont été enregistrés et montés dans un film de poésie.
Le projet comprend également une formation continue ouverte à tous les enseignants intéressés sur le sujet du « poetry slam », certifiée par l’Institut de formation et de l’éducation Nationale du Luxembourg.

DEI 6. KLASS OP DER BÜHN
A travers ce projet, l’asbl Kultrun, en coopération avec l’Ecole Waldorf à Luxembourg Ville, cherche à générer un nouvel espace dans le contexte scolaire, pour le développement des capacités artistiques et sociaux des élèves. Grâce à un cours de théâtre régulier, les enfants de la 6e classe peuvent expérimenter différentes manières de s’exprimer artistiquement: par la parole, la musique, la chorégraphie et la photographie. Ainsi, ils ont la possibilité de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, qui leur permettra de se découvrir et de se valoriser, en tant qu’individus et en tant que communauté créatif.

MUDAM STUDENT REPORTERS
Le Mudam a accueilli l’exposition « More Sweetly Play the Dance » de l’artiste sud-africain William Kentridge entre le 13 février et le 6 juin 2021. Cette exposition a la particularité de faire partie du red bridge project, projet culturel unissant le Grand Théâtre de Luxembourg, la Philharmonie et le Mudam. William Kentridge, artiste pluridisciplinaire maîtrisant les arts plastiques et de la scène, se trouve donc à mi-chemin des disciplines valorisées par les trois institutions culturelles luxembourgeoises. Tout au long de l’exposition, la classe de BTS Media Writing du Lycée Classique de Diekirch et la classe de 1ère Section Image du Lycée des Arts et Métiers étaient les nouveaux reporters du Mudam! Sous forme d’un reportage photographique et d’un reportage écrit, les étudiants révélaient les coulisses et secrets de l’exposition. Suivant l’artiste et l’équipe du Mudam tout au long du projet d’exposition (montage et programme associé), les Mudam Student Reporters portaient un regard inédit et personnel sur l’exposition.

THINK AHEAD
Pour le 125e anniversaire de l’école, le Lycée des Arts et Métiers a décidé de se présenter sous une nouvelle forme. En dehors des événements plus conventionnels qui ponctuent pareilles festivités, le lycée a opté pour une exposition/installation sur la direction de l’artiste Edmond Oliveira, qui questionne la place de l’école dans nos sociétés.
L’exposition Think ahead est basée sur le concept de participation de tous les élèves et étudiants du lycée. « Nous mettons nos jeunes au centre du projet en sollicitant leurs compétences, leur savoir-faire. Mais pas exclusivement scolaire, nous voulons leur laisser un espace pour se présenter ! Nous voulons leur faire comprendre que c’est leur école, leur formation et que ce lycée fonctionne pour et avec eux. »
À chaque étape de l’exposition, les élèves des départements et formations du lycée ont été sollicité(e)s afin qu’elles/ils vivent cette expérience ensemble et se rendent compte de la multitude d’interactions nécessaires dans la mise en place d’une telle entreprise.

TAMA
Une fois par semaine, un percussionniste animera des ateliers de djembés et de chant. L’objectif est de prendre du plaisir à la musique et d’apprendre à jouer ensemble. Par la musique, le percussionniste crée un moment de partage et de convivialité et met en valeur les enfants. La créativité et l’estime de soi est renforcé.