Projets CULTURE en binôme

MY ECHO, MY SHADOW AND ME (3 X ME)
« My Echo, My Shadow and Me » était un projet artistique et social sur la façon dont la culture numérique influence l’identité des jeunes générations et comment les outils technologiques (par exemple les appareils photo, les smartphones et les réseaux sociaux) peuvent être utilisés comme méthode d’investigation et de compréhension de soi et de sa propre communauté. Le projet s’articulait autour d’ateliers autobiographiques réguliers, dirigés par l’artiste et animatrice Cristina Nuñez entre février et juin 2022, et impliquant des groupes de jeunes locaux (15-26 ans) qui ont produit des œuvres d’art participatives avec un accent autobiographique et une éthique sociale. Une sélection du matériel participatif résultant des ateliers sera présentée à travers une exposition à l’Université du Luxembourg, une plateforme en ligne et une publication.

DANSEURS A L'ECOLE
Dans le cadre de la mise en place de l’option danse du Lycée Vauban pour l’année scolaire 2021-22, à la suite de deux résidences artistiques, les compagnies de danse contemporaine Corps In Situ et AWA – As We Are se sont associées à l’établissement pour la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturelle.
Ce projet a permis aux élèves de rencontrer les artistes et d’avoir un accès aux œuvres du répertoire des compagnies. Il leur a aussi permis de développer la pratique artistique et culturelle par le biais d’ateliers réguliers et a ainsi favorisé l’acquisition de connaissances et de compétences. Quant aux enseignants, le projet a contribué à parfaire leur formation en danse contemporaine. « Danseurs à l’école » a dans l’ensemble favorisé la création de ponts entre les disciplines scolaires et la création chorégraphique. Ainsi les jeunes pouvaient donner du sens à leurs expériences et mieux appréhender le monde contemporain, le tout autour des thématiques du jeu et des fake news.

TAMA
Ce projet a été initié et organisé par la Fondation EME et les classes spécialisées d’accueil de l’état (CSAE) Adam Roberti qui accueille des enfants réfugiés venant tout juste d’arriver au Luxembourg. Dans des ateliers hebdomadaires, les enfants de deux classes ont appris à jouer du djembé et à s’initier à la musique. Le djembé permet de s’exprimer de façon créative et directe. Cet instrument polyvalent, qui ne produit pas de fausse note et ne permet pas de mauvaise frappe, redonne de la confiance à ses interprètes. A travers la musique, les enfants ont pu s’exprimer sans barrières linguistiques, par le rythme et la danse. Quel que soit leur âge ou leur nationalité, le percussionniste Robert Bodja est parvenu à captiver tous les participants et à susciter leur intérêt pour le djembé, le rythme et la musique de façon générale.

WHAT'S IN YOUR EYES?
Élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction artistique de Joseph Tomassini et Jean Back.
Cette collaboration entre Jean Back et la classe 2TPTI (vidéo et photographie) du Lycée des Arts et Métiers se base sur la pièce de théâtre « Bilder einer Ausstellung revisited », qui accompagne le nouveau roman de Jean Back, « l’Arc di Marianna » (Editions Guy Binsfeld).
L’auteur a demandé aux élèves d’élaborer une interprétation visuelle des textes qu’il a écrits sur le célèbre cycle pour piano de Modest Moussorgsky. Les photographies ainsi réalisées sont donc un développement du modèle historique de Viktor Hartmann dont s’est inspiré le compositeur russe. L’interprétation littéraire très libre de l’œuvre de Moussorgsky par Back s’oppose à la vision très personnelle des jeunes qui, grâce à ce projet, ont pu découvrir les multiples profils professionnels et les univers de travail au théâtre.

TEEN POETRY SLAM "LAUTSPRECHER"
Donner la parole aux jeunes, tel était l’objectif du projet LAUTSPRECHER de l’Institut Pierre Werner.
Dans huit ateliers de slam de poésie au Lycée Lënster International School, au Sportlycée et à l’Ecole Européenne I, des jeunes de 14 à 18 ans ont été amenés à traiter avec lyrisme le thème de la liberté à l’époque de Corona. Ils ont été encadrés, dans l’écriture et la présentation des textes, par les poètes slam professionnels Bas Böttcher et Florian Cieslik.
Les textes de slam se composent de trois éléments de même importance : Idée, texte et spectacle. Dans les ateliers, les élèves ont appris des techniques pour trouver des idées pour leurs propres textes littéraires, des techniques d’écriture et des exercices pratiques pour la présentation sur scène. Les résultats ont été enregistrés et montés dans un film de poésie.
Le projet comprend également une formation continue ouverte à tous les enseignants intéressés sur le sujet du « poetry slam », certifiée par l’Institut de formation et de l’éducation Nationale du Luxembourg.

DEI 6. KLASS OP DER BÜHN
A travers ce projet, l’asbl Kultrun, en coopération avec l’Ecole Waldorf à Luxembourg Ville, cherche à générer un nouvel espace dans le contexte scolaire, pour le développement des capacités artistiques et sociaux des élèves. Grâce à un cours de théâtre régulier, les enfants de la 6e classe peuvent expérimenter différentes manières de s’exprimer artistiquement: par la parole, la musique, la chorégraphie et la photographie. Ainsi, ils ont la possibilité de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, qui leur permettra de se découvrir et de se valoriser, en tant qu’individus et en tant que communauté créatif.

MUDAM STUDENT REPORTERS
Le Mudam a accueilli l’exposition « More Sweetly Play the Dance » de l’artiste sud-africain William Kentridge entre le 13 février et le 6 juin 2021. Cette exposition a la particularité de faire partie du red bridge project, projet culturel unissant le Grand Théâtre de Luxembourg, la Philharmonie et le Mudam. William Kentridge, artiste pluridisciplinaire maîtrisant les arts plastiques et de la scène, se trouve donc à mi-chemin des disciplines valorisées par les trois institutions culturelles luxembourgeoises. Tout au long de l’exposition, la classe de BTS Media Writing du Lycée Classique de Diekirch et la classe de 1ère Section Image du Lycée des Arts et Métiers étaient les nouveaux reporters du Mudam! Sous forme d’un reportage photographique et d’un reportage écrit, les étudiants révélaient les coulisses et secrets de l’exposition. Suivant l’artiste et l’équipe du Mudam tout au long du projet d’exposition (montage et programme associé), les Mudam Student Reporters portaient un regard inédit et personnel sur l’exposition.

THINK AHEAD
Pour le 125e anniversaire de l’école, le Lycée des Arts et Métiers a décidé de se présenter sous une nouvelle forme. En dehors des événements plus conventionnels qui ponctuent pareilles festivités, le lycée a opté pour une exposition/installation sur la direction de l’artiste Edmond Oliveira, qui questionne la place de l’école dans nos sociétés.
L’exposition Think ahead est basée sur le concept de participation de tous les élèves et étudiants du lycée. « Nous mettons nos jeunes au centre du projet en sollicitant leurs compétences, leur savoir-faire. Mais pas exclusivement scolaire, nous voulons leur laisser un espace pour se présenter ! Nous voulons leur faire comprendre que c’est leur école, leur formation et que ce lycée fonctionne pour et avec eux. »
À chaque étape de l’exposition, les élèves des départements et formations du lycée ont été sollicité(e)s afin qu’elles/ils vivent cette expérience ensemble et se rendent compte de la multitude d’interactions nécessaires dans la mise en place d’une telle entreprise.