Projets pedagogiques
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Jeunes, acteurs de changement
Pendant toute l’année 2024, Unity Foundation propose des ateliers dynamiques pour les jeunes de 11 ans et plus dans les lycées au Luxembourg, ainsi que pour les jeunes en situation vulnérable, ainsi que pour leurs professeurs et éducateurs.
Les ateliers sont axés sur le bien-être des participants, la cohésion de groupe et leur engagement dans le progrès social. Les activités incluent des projections de courts-métrages inspirants, des projets artistiques, des jeux collaboratifs et des projets de service.
Ces ateliers visent à développer des qualités essentielles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration, la créativité et la confiance en soi. À travers des activités artistiques variées (théâtre, danse, dessin, chant), les participants explorent leurs passions et acquièrent des compétences pour devenir des acteurs engagés du changement social.
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Hä ?!… oder wat gelift ?
Ce projet examine attentivement le respect des bonnes manières et la courtoisie chez les jeunes adolescents. Constatant un manque de politesse parmi ses élèves, le Lycée Nic-Biever / Annexe Alliance a lancé le projet « Hä ?!… oder wat gelift ? » avec pour objectif de réapprendre les règles simples du savoir-vivre à travers divers ateliers et workshops. Ces activités aideront les jeunes à reprendre conscience des formes de respect basiques telles que dire « bonjour » et « s’il vous plaît », et les prépareront à leur vie adulte.
Le projet couvre différents domaines, y compris l’art et l’écriture, ainsi que la musique et la création de courtes vidéos en lien avec le thème. Cela se fait en étroite collaboration avec divers artistes et organismes comme la commune de Dudelange et le Jugendhaus Dudelange.
Le projet implique tous les élèves et tous les enseignants du site Alliance du Lycée Nic-Biever, chaque classe travaillant sur un aspect différent en fonction de leur âge et de leurs besoins.
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What is Fashion?
Avec ce projet, qui fait suite au projet « Lux is Fashion », également soutenu par la Fondation Sommer, Sarvenaz Kouchesfahani a souhaité poursuivre son exploration des différents aspects du monde de la mode avec les jeunes, tout en approfondissant cette fois-ci l’univers de l’édition. En répondant à la question « What is Fashion », la porteuse de projet a créé en collaboration avec ces designers, stylistes, artistes et écrivains en herbe un magazine en ligne mettant en lumière l’évolution de la mode au Grand-Duché de Luxembourg.
À travers des ateliers bimensuels, Sarvenaz Kouchesfahani a engagé les jeunes dans un travail collaboratif qui les à initié à la création éditoriale et qui a sollicité leur pensée critique. Avec ce projet, Sarvenaz Kouchesfahani souhaitait permettre aux jeunes d’accroître leur confiance créative et artistique tout en approfondissant leurs connaissances sur l’industrie de la mode. Le magazine a été dévoilé lors d’un vernissage le 26 juin 2024 au Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales à Mersch.
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D’Kachmaschinn, une cuisine mobile - Atelier de construction
Cet atelier de construction pour jeunes de 9 à 15 ans a pour but de faire découvrir aux participants les métiers liés à l’architecture, au design et à l’artisanat à travers la réalisation d’un module de cuisine mobile. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les outils de l’architecte (dessin, maquette, etc.) et de comprendre les différentes étapes d’un projet de sa conception à sa réalisation, mais aussi, d’aborder des thématiques contemporaines liées à la production de notre environnement bâti comme la pénurie de ressources, l’économie circulaire et le réemploi.
L’atelier sera encadré par l’équipe du DKollektiv et aura lieu au VEWA à Dudelange. Il commencera par une visite des lieux afin de faire découvrir aux participants le patrimoine industriel et de leur montrer un projet exemplaire en termes d’auto-construction et de réemploi de matériaux. L’atelier aboutira à la réalisation de modules de cuisine mobiles qui seront utilisés par le DKollektiv, la communauté du VEWA ou le luca pour des évènements et des workshops, notamment, pendant la LUGA en 2025.
Cet atelier de construction fait partie de la série de workshops « Architektur SUMMER », développée dans le cadre du programme pédagogique du luca – Luxembourg Center for Architecture, en collaboration avec le DKollektiv, et avec le soutien de la Fondation Sommer.
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Komponistinnen in Luxemburg – musikwissenschaftliches Forschen entdecken
Le CID Fraen a Gender, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, a l’ambition à travers ce projet, d’étudier l’histoire de la musique dans une perspective de genre. La création du site mugi.lu, lancée fin 2022, permet, non seulement, de créer une collection digitale sur les compositrices au Luxembourg, mais aussi, de mettre à disposition du matériel pédagogique à destination d’enseignants. La création de ce matériel a débuté en automne 2022 dans des workshops avec des classes du fondamental et du secondaire. L’objectif de ces ateliers pratiques est de familiariser les enfants et les jeunes avec le thème de la recherche musicale à l’aide d’exemples concrets de musiciennes et compositrices du Luxembourg. Les élèves deviennent ainsi eux-mêmes des chercheurs, explorent les sources et découvrent un nouveau domaine professionnel avec lequel ils ont peu de contacts au quotidien.
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Les Ateliers de Création
Fort d’une dynamique générale depuis de nombreuses années et de l’énergie d’une nouvelle « vague » de jeunes, Zaltimbanq’ a souhaité mettre en place le projet des « Ateliers de Création » qui s’adresse à des enfants et jeunes entre 9 et 13 ans. Après plusieurs années de pratiques, certains jeunes sont motivés à se lancer et à s’engager dans une nouvelle aventure plus spécifique, plus créative, plus artistique. Ce projet s’adressait alors à eux, désireux de se lancer dans l’aventure d’une création artistique « Cirque » et qui, au fil des cours hebdomadaires, des stages intensifs, des moments de présentation, d’éveil à la Culture et de rencontres, se sont offert du temps et un espace d’expression sans limite où se sont révélé personnalités, potentialités, créativité et collectivité.
Cette création, qui n’est autre que l’aboutissement du projet, a été dévoilée dans le cadre du Festival sous Chapiteau 2024, organisé tous les 2 ans par Zaltimbanq. Sur le thème d’un voyage en train, la quinzaine de participants a embarqué les spectateurs dans un périple artistique rythmé par plusieurs escales présentées sous forme de saynètes artistiques. Jonglage, acrobatie, monocycle ou encore bilboquet étaient au programme, sans oublier le dépassement de soi, l’entraide, la créativité et l’apprentissage de nouvelles techniques.
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4th edition of the Festival of English-Language School Theatre (F.E.S.T.)
Avec l’anglais devenant de plus en plus important en tant que langue de communication mondiale, il est essentiel pour les enfants de l’utiliser efficacement. De nombreux lycées du Grand-Duché ont amélioré leurs cours d’anglais standard avec des options de théâtre en anglais ou des activités extrascolaires. Pour célébrer et encourager ce développement, FEST asbl organise depuis 2018 le Festival du Théâtre Scolaire en Langue Anglaise. La quatrième édition a eu lieu aux Rotondes en février 2024.
Cet événement offrait aux lycées l’opportunité de jouer de courtes pièces en un acte en anglais pour le public pendant un week-end. Il permettait aux élèves de jouer en anglais dans un lieu établi et de voir leurs camarades se produire, en entendant l’anglais parlé par des locuteurs natifs et non natifs. De plus, des ateliers de théâtre dirigés par des professionnels expérimentés étaient proposés, où les élèves pouvaient apprendre différents aspects des arts de la scène, tels que l’écriture de pièces, le mouvement et les compétences de base en jeu d’acteur.
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Au Rythme des Couleurs
Ce projet a permis à huit adolescentes de la 5ème et 6ème C du Lycée Classique de Diekirch de faire leurs premiers pas dans la danse et de se lancer dans la création d’un spectacle commun. Se réunissant une fois par semaine depuis la rentrée 2023/2024, les élèves ont participé à des ateliers pour trouver la thématique de la pièce. Ces sessions ont suscité de nombreuses discussions et échanges sur les motivations et préoccupations des jeunes adolescents d’aujourd’hui. La thématique choisie – les émotions – a ensuite été traduite dans une chorégraphie entièrement créée par les élèves, sous la direction bienveillante et en collaboration avec la danseuse-chorégraphe Nathalie Moyen. Sur la scène du lycée, les huit filles ont présenté leur spectacle en invitant le public à un voyage au coeur de la palette des couleurs de l’âme.
Initié par la professeure Françoise Flesch, ce projet est le premier projet de danse au Lycée Classique de Diekirch.
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Prévention contre la violence et le harcèlement à l’école
La représentation des parents d’élèves de l’école fondamentale de Mersch organisera un projet pour l’année scolaire 2023-2024 autour du sujet « prévention contre la violence et le harcèlement à l’école ».
Il s’agit d’un projet extra-scolaire qui s’adresse aux parents et aux enfants scolarisés à l’école fondamental de Mersch. L’objectif de ce projet et de sensibiliser les parents et les enfants à la thématique de la violence et plus spécifiquement du harcèlement à l’école. Le projet vise à impliquer les élèves et les parents dans une démarche collective pour prévenir la violence, favoriser le respect mutuel et soutenir les victimes.
Ce projet s’étirera tout au long de l’année scolaire 2023-2024 avec l’organisation de 3 activités : Une soirée d’informations pour les parents ; Une lecture matinale pour les enfants de 3 à 8 ans ; Un workshop pour les enfants de 8 à 12 ans.
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Plate-Forme AWA Part3
La Plate-Forme de danse, organisée par la compagnie AWA – As We Are, se déroule sur deux semaines dédiées à la danse contemporaine. Son objectif est de rapprocher les milieux amateurs et professionnels de la danse au Luxembourg et d’aborder des sujets d’actualité dans le domaine chorégraphique. Depuis ses débuts, elle intègre un volet pédagogique pour les jeunes, et l’année 2023 a marqué une avancée supplémentaire vers la médiation. En effet, une quarantaine d’adolescents âgés de 13 à 16 ans ont participé à différents ateliers animés par les chorégraphes Léa Tirabasso et Baptiste Hilbert. Ces ateliers leur ont permis d’explorer de nouvelles techniques gestuelles et d’acquérir des clés de lecture pour visualiser une pièce. Certains d’entre eux avaient également la possibilité de participer à une création chorégraphique dirigée par Léa Tirabasso, un travail qui a stimulé leur expression libre, spontanée et créative.