Projet pédagogique autour de la pièce « Juste un homme, avec un fusil » de Godefroy Gordet (Compagnie Le Barbanchu)
Le principe du feed-back se définit comme « un retour d’expérience », « une réaction à un événement ». Il consiste à donner un retour à une personne ou une équipe qui réalise une action, tout en développant sa pensée critique et analytique.
Durant trois journées de « feed-back sensible », un premier groupe de jeunes a été invité à découvrir la dimension dramaturgique d’un projet de création spectaculaire, sous l’accompagnement du metteur en scène Godefroy Gordet et du comédien Romain Ravenel, quand un second groupe a été invité à découvrir la dimension scénographique de la même création, sous l’accompagnement du plasticien Éric Chapuis et du vidéaste Guillaume Walle.
Chaque journée a été divisée en deux phases : Une première, le matin, dite observatoire, où les jeunes ont découvert une répétition dirigée autour du texte et de son interprétation. Une seconde, l’après-midi, dite d’atelier, où les jeunes ont été invités à mettre en pratique leurs observations à travers des exercices, durant lesquels ils, iels et elles, ont abordé les thématiques observées le matin, dans une approche pratique, des notions d’espaces, d’interprétation, et de corporalité qui s’imposent sur un plateau de théâtre, pour le premier volet, et des notions de volume de dudit espace, de mis en valeur du propos et de l’interprète au centre pour porter une pièce de théâtre.
Cette initiative s’est engagée sur une proposition initiale de la Fondation Sommer, en collaboration avec la compagnie Le Barbanchu et en partenariat avec le Escher Theater et le Escher Jugendhaus.