Marathon de lecture | Mercredi 12 juin 2024 à l’Athénée | Entre 9h et 15h sur le Parvis de l’Athénée
« Léa ou la théorie des systèmes complexes »
Conte écologique de Ian de Toffoli
Dans le cadre de la résidence d’auteur de Ian de Toffoli à l’Athénée, un marathon de lecture est prévu le mercredi 12 juin à l’Athénée afin de sensibiliser les élèves à la pratique de la lecture à voix haute et, par le choix du texte, à s’emparer d’une parole littéraire pour défendre une cause, en l’occurrence, l’écologie.
Le texte « Léa ou la théorie des systèmes complexes » est tressé de deux récits parallèles, qui se rejoignent à lafin. L’un, selon la pratique documentaire de l’auteur, retrace la vie et le succès de Harry Koch, jeune immigrant d’origine hollandaise, qui à son arrivée aux Etats-Unis au tournant du 19e siècle gravit les échelons de laréussite industrielle en fondant la société Koch. Koch Industries, basée au Luxembourg comme on l’apprendra dans le récit, compte parmi les empires industriels mondiaux dans les domaines aussi diversifiés que sont l’énergie, le commerce de matières premières ou la finance. Selon un rapport de Greenpeace,cette « compagnie américaine (…) est devenue la cheville ouvrière d’un énorme déni climatique et d’une opposition farouche aux énergies renouvelables ». Ce premier récit du conte de Ian De Toffoli, qui mêle larecherche documentaire à l’invention fictionnelle, raconte l’ascension de la famille Koch jusqu’à aujourd’hui, quand elle croise, cette fois-ci de manière purement fictionnelle, le chemin de la jeune Léa, protagoniste dudeuxième récit. Celui-ci, également inspiré de faits d’actualités réels (par exemple la manifestationd’activistes écologiques contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars 2023), retrace le parcours d’unefille née au Luxembourg au début des années 2000 et qui, comme de nombreux jeunes de sa génération, estinquiète face à la crise climatique que ses aînés ont créée par leur appétit capitaliste, productiviste.L’engagement de Léa pour la cause écologique la poussera à s’interroger sur ses moyens d’action :comment lutter contre les géants industriels comme Koch Industries ? Faut-il passer par la violence pour faire entendre sa voix ?
Ce conte du XXIe siècle s’empare de ce dilemme au fil de XXI brefs chapitres au cours desquels les deuxrécits s’alternent pour montrer la complexité à la fois des causes qui ont mené à la situation climatique actuelle et des solutions pour lutter contre son aggravation. Le marathon de lecture, par l’alternance des voixdes élèves qui se relayeront pour lire à voix haute le texte, propose un moyen de lutte et d’engagementsupplémentaire, par le partage d’un texte engagé au sein de la communauté du lycée.