« Rise in Bloom » est un projet communautaire participatif qui invite des jeunes âgés de 12 à 20 ans à s’engager dans un processus de création interdisciplinaire. En collaboration avec des artistes professionnel·le·s, les participant·e·s développent une pré-performance de 15 minutes, présentée en ouverture de la première de la production chorégraphique « Florescence in Decay », au CAPE à Ettelbrück.
Au cœur de ce projet ne se trouve pas seulement le résultat final, mais avant tout le processus créatif et collectif. Encadrés par quatre intervenant·e·s aux expertises variées – David Laplant (vidéo), Anja Di Bartolomeo (écriture), Natercia Rebelo (scénographie) et Elisabeth Schilling (chorégraphie) – les jeunes sont guidés tout au long du parcours de création.
Au fil du projet, les jeunes mènent des interviews avec des communautés, associations et groupes locaux d’Ettelbrück, autour de thèmes universels tels que la nature, la métamorphose, l’utopie et le cycle de la vie – des thématiques également explorées dans « Florescence in Decay ». Ils entrent également en contact avec des danseur·se·s professionnel·le·s pendant la phase de création.
Les matériaux collectés prennent deux formes artistiques :
- Une installation visuelle, composée de vidéos, enregistrements sonores et textes tirés des témoignages, exposée dans les espaces du CAPE.
- Une performance interdisciplinaire, née de l’imaginaire et des expériences des jeunes, présentée comme pré-show avant la pièce principale.
« Rise in Bloom » s’inscrit dans la continuité d’un projet communautaire mené avec succès en 2024, avec la même équipe artistique. Face à l’enthousiasme des participant·e·s – et même des parents, qui ont exprimé le souhait de voir ce type d’initiative se poursuivre – il a été décidé de consolider ce format interdisciplinaire éprouvé, plutôt que de repartir de zéro.
Le projet s’intègre également dans le cadre des 25 ans du CAPE et contribue à la dynamisation culturelle d’Ettelbrück, en stimulant la participation citoyenne et en créant du lien social. Il offre aux jeunes une occasion unique d’exprimer leur créativité, de gagner en confiance, de rencontrer des personnes d’horizons différents et d’apprendre à valoriser la diversité.
La Fondation Sommer soutient « Rise in Bloom » car ce projet incarne les valeurs qui lui sont chères : l’accès à la culture pour les jeunes, la participation active, et le rayonnement culturel en région. Après avoir déjà accompagné deux projets participatifs d’envergure portés par le même partenaire, la Fondation a vu naître une relation de confiance durable avec le CAPE, structure engagée et ancrée dans son territoire.
En favorisant l’expression artistique des jeunes à travers un processus collectif et interdisciplinaire, « Rise in Bloom »contribue à dynamiser la vie culturelle locale tout en développant la créativité, l’esprit critique et l’ouverture des participant·e·s.