Enseignement secondaire · Classes de 3e et 4e · Photographie
Le projet RAMS « Regarder lentement – Le temps à l’œuvre », porté par la photographe Neckel Scholtus en binôme avec le Lycée des Arts et Métiers, est une résidence de création autour de la documentation et de l’interprétation des états et usages de l’espace scolaire.
Une part importante du travail sera consacrée à la documentation photographique du chantier de rénovation du lycée, conçu comme un reportage mettant en lumière les transformations de l’établissement et les phases de transition des espaces. A l’aide de caméras obscuras et de prises de vue numériques, les élèves croiseront différentes écritures photographiques et exploreront la complémentarité entre pratiques traditionnelles et contemporaines.
A l’issue de la RAMS, une exposition sera organisée au sein de l’établissement scolaire pour valoriser les publications personnelles de chacun·e. Les publications seront pensées comme un objet éditorial individuel témoignant des échanges, des regards et des expériences vécues par chacun·e durant la résidence, en dialogue avec les élèves, mais aussi avec les équipes pédagogiques.