À travers le dispositif EMoSEE, l’artiste Cristina Nuñez a développé des supports didactiques et artistiques pour accompagner les jeunes dans des contextes d’éducation formelle et non formelle. L’objectif était de les amener à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur l’identité, et sur la manière dont nous pouvons utiliser les outils technologiques pour exprimer nos émotions et élargir la perception de soi et des autres. Le projet visait à créer un espace protégé et authentique leur permettant d’engager un processus d’individuation, de développer leur créativité et de réaliser des œuvres d’art participatives à caractère autobiographique et social.
Le projet a été mené par le CEPAS du Ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec l’asbl Art as Experience et l’artiste Cristina Nuñez. Il comprenait la formation d’un groupe de dix professionnels de l’enseignement (éducateurs, enseignants, psychologues), des ateliers de photographie transformative animés par Cristina Nuñez en collaboration avec ces professionnels, ainsi que la publication de la mallette « EMoSEE », un outil didactique pour le développement émotionnel.
Les images et projets produits par les jeunes ont été valorisés à travers trois expositions différentes, dont une en ligne.