Le débat sur la délinquance juvénile au Luxembourg est très actuel et le sujet soulève de nombreuses questions. Y a-t-il une responsabilité collective ? Quelles sont les mesures de prévention efficaces ? Comment aider les jeunes ?
A travers le projet pédagogique « King Tel Mo Rei », le Mierscher Kulturhaus a souhaité sensibiliser les jeunes à cette thématique et leur offrir un espace dans lequel ils pouvaient s’exprimer librement et devenir actifs. Avec la représentation de la pièce de théâtre éponyme de l’auteur luxembourgeois Roland Meyer, des ateliers et des discussions, le porteur de projet a offert une vision nuancée de la délinquance juvénile aux participants. En collaboration avec Joss den Hellen, humoriste et influenceur, les jeunes ont par exemple créé de courtes scènes et les ont représentés dans un style drôle et théâtral devant leur classe. La présence de l’équipe artistique, l’installation du décor et de la technique de scène au Mierscher Kulturhaus ont permis aux 150 jeunes de suivre en même temps une introduction pratique aux métiers du théâtre.
En étant informés et sensibilisés par le théâtre, les jeux de rôle et les débats, les jeunes ont pu développer une autre vision, plus transversale, de la délinquance juvénile.