Mené entre février et juin 2023, le projet LUX IN FASHION a permis à 13 jeunes filles et garçons de faire leurs premiers pas dans le domaine de la mode en créant eux-mêmes des vêtements et en les mettant en scène lors d’une séance photo ayant pour toile de fond le patrimoine historique du Luxembourg. Les participants ont aussi bénéficié d’une petite formation en histoire de la mode et du stylisme pour mieux comprendre le contexte dans lequel ils rêvent tous d’évoluer un jour.
Avec ce projet, Sarvenaz Koutchesfahani, experte externe à l’Ecole internationale du Lycée Lënster a réalisé une première activité pédagogique en direction de jeunes. Elle leur a permis de réaliser un travail artistique dans un cadre qui les responsabilisait de beaucoup de différentes manières : travail en équipe, organisation du planning, respect d’un budget d’un côté, mais aussi recherche d’idées, dessins, séances photos, confection des vêtements, coiffure et maquillage…
En guise de clôture du projet, les élèves ont organisé un défilé et une exposition dans les locaux du Luxembourg Center for Architecture devant leur familles, enseignants et invités spéciaux. Une soirée qui a démontré la confiance, l’assurance et la créativité acquises dans le cadre du projet LUX IN FASHION.