Pour son édition 2023, le MarionetteFestival a souhaité mettre en place un projet pilote afin d’unir étroitement le festival et les classes de l’école fondamental de la commune d’Esch-sur-Sûre, lieu de la manifestation. Avec ce projet, le festival qui s’est donné comme mission de rendre les arts de la marionnette et du théâtre d’objets contemporains accessibles à tous, avait comme objectif de permettre aux enfants de s’approprier le festival en y contribuant de manière active en amont et pendant la manifestation.
L’artiste et plasticienne Nora Wagner a accompagné les élèves des 4 classes participantes du cycle 3 et 4. Son but était d’encourager l’autonomie dans le processus créatif et intellectuel avec les enfants. Dans plusieurs ateliers avec par classe, les élèves ont développé avec l’artiste les différents aspects et étapes de création : recherche de matériaux, expérimentations des différentes techniques, réflexions créatives, assemblages et mise en place. Suite aux ateliers en classe, le festival a invité les jeunes créateurs ainsi que leurs enseignants à passer ensemble la journée d’ouverture du Festival. Les enfants ont ainsi eu l’occasion de visiter les coulisses, d’assister à un spectacle et d’échanger avec les artistes. Et surtout, ils ont pu monter leurs propres installations créées en amont avec l’artiste Nora Wagner.
À la suite des ateliers et échanges, les participants ont pu développer leurs connaissances et ils étaient en mesure de pouvoir différencier et expérimenter de nombreuses techniques de manipulations et les spécificités de chacune d’entre elles.
Grâce à ce projet pilote, le Festival a pu construire une étroite collaboration avec l’école fondamentale de la commune d’Esch-sur-Sure. L’intégration de la culture dans l’enseignement et le développement de l’offre pédagogique dans le cadre du festival est un réel enrichissement pour les deux partenaires.