Projets culture en binôme

Paths to Perception
Le projet « Paths to Perception », porté par les associations Antropical asbl et Our Common Future asbl, s’inspire de la bibliothérapie. Il propose aux jeunes en quête de réponses à des questions spécifiques des ressources culturelles visant à améliorer leur bien-être et à développer leurs compétences. L’objectif est d’encourager l’engagement des jeunes envers diverses formes d’art tout en leur offrant un espace de réflexion, de discussion et de création.
À travers des ateliers organisés dans des maisons culturelles ou des établissements scolaires, un thème, préalablement choisi par l’équipe composée d’artistes, est proposé pour discussion. Pour cela, une sélection d’œuvres variées – telles que des courts-métrages, des nouvelles, des poèmes, des peintures, des photographies, des chansons, ainsi que des extraits d’œuvres plus longues – est présentée et discutée avec les participants. Les œuvres choisies ont pour objectif d’offrir des perspectives riches, diversifiées et provocantes. Des questions et des activités seront préparées pour stimuler la réflexion, et la discussion sera modérée de manière à favoriser une véritable interaction.
Les objectifs du projet sont d’encourager l’engagement et la valorisation de diverses formes d’art auprès des jeunes, de proposer un modèle innovant d’éducation culturelle et artistique, et de renforcer l’implication des artistes. « Paths to Perception » offre aux artistes l’occasion de réfléchir à la manière dont leur travail peut aborder des problématiques du monde réel et contribuer au développement personnel des participants.

Songs of praise
Le projet « Songs of Praise – Celebrate Diversity » de l’ACAT Luxembourg, en partenariat avec l’INECC, offre une expérience interculturelle et intergénérationnelle unique. En réunissant les jeunes autour du chant, il célèbre la richesse de la diversité culturelle luxembourgeoise. Au-delà de simples répétitions et d’un concert, ce projet constitue une véritable immersion dans la pluralité culturelle du pays. De plus, la production d’un podcast jeunesse en collaboration avec Radio ARA donne aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de réfléchir sur des questions d’identité, de diversité et de droits humains à travers la musique. En encourageant le dialogue interculturel et en renforçant l’éducation aux droits humains, ce projet vise à construire un avenir inclusif et harmonieux pour les jeunes générations luxembourgeoises.

Wat mëss de? - D'Zesummen-Liewen an der Jugendstruktur
« Wat mëss de? » est un projet du Jugendtreff Norden (Elisabeth jeunesse/Anne asbl) et de Hariko Ettelbrück qui met en avant le vivre ensemble au sein des structures pour jeunes. Destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, ce projet prévoit des ateliers créatifs axés sur les arts visuels, comme la photographie, le collage ou la vidéo en stop-motion. Ces ateliers permettent aux participants de s’exprimer sur leur vision du quotidien et des relations sociales, tout en déconstruisant les clichés et stéréotypes associés aux structures pour jeunes.
Le point culminant du projet est une exposition interactive et mobile, conçue avec l’aide d’artistes professionnels et destinée à voyager entre différentes communes et institutions culturelles. Cette initiative vise à donner une voix aux jeunes, à promouvoir la créativité et à sensibiliser le public à l’importance du vivre ensemble.

Rap Däi Liewen
A travers le projet « Rap Däi Liewen », le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a organisé, en collaboration avec l’Internat Saint-Willibrord, une série d’ateliers de hip-hop animés par la rappeuse Nicool pour les jeunes de l’internat. Les participants ont également participé à une une introduction à la musique rap, ainsi qu’une visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo au Trifolion. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à tout ce que la démocratie implique pour eux, en leur permettant de comprendre les processus démocratiques et les défis sociétaux actuels. Cette prise de conscience visait à leur montrer qu’ils avaient les moyens de s’engager en tant que citoyens et de participer aux débats politiques et publics.
Autour des thèmes abordés dans l’exposition (comme la participation, la polarisation, les droits humains, les préjugés ou les inégalités), les jeunes ont ensuite élaboré une chanson rap collective. Inspirés par ces thèmes, ils avaient décidé de se concentrer sur la pauvreté et la discrimination pour écrire leurs paroles, en établissant un lien avec leur vécu.
La chanson, coécrite par le groupe, avait ensuite été enregistrée, mixée et masterisée pour être présentée à la fête d’été de l’internat et distribuée en souvenir. Grâce à ce projet, les jeunes avaient gagné en confiance en eux et s’étaient révoltés contre les injustices à travers la musique rap.

Sonorités émergentes
Cube Records est une asbl luxembourgeoise fondée par trois jeunes passionnés de musique. Dédiée à la production musicale et à l’accompagnement des jeunes artistes, l’association s’est donné pour mission d’accompagner les talents émergents en leur offrant un soutien complet, qui va du mixage à l’enregistrement.
En collaboration avec la Maison de Jeunes d’Esch-sur-Alzette, Cube propose un programme éducatif unique pour les jeunes de 12 à 20 ans. Ce projet inclut plusieurs ateliers immersifs lors desquels les participants apprennent les bases de la composition musicale, de l’écriture de paroles et de l’arrangement. Ensuite, ils passent à l’enregistrement en studio, où ils travaillent avec des ingénieurs du son pour capturer leurs créations. Des musiciens et producteurs expérimentés encadrent les jeunes tout au long du processus, les aidant à perfectionner leur style et leurs compétences techniques.
Les ateliers ne se limitent pas à la musique. Les jeunes participent également à la conception de la pochette de l’album, explorant ainsi leur créativité visuelle. Enfin, un atelier sur la promotion musicale leur permet de découvrir comment lancer et promouvoir un album à travers les médias sociaux et les plateformes de streaming.
Avec ce projet, Cube asbl souhaite créer un impact positif sur la communauté en favorisant la créativité, l’inclusion sociale et le développement personnel des jeunes participants.

Kids Take-over Day
Le projet « Kids Take Over Day » du Mudam Luxembourg, en partenariat avec UP_FOUNDATION, visait à transformer la relation traditionnelle entre le musée et son jeune public. Inspirée de l’œuvre « The Model » de Palle Nielsen, cette initiative innovante a offert aux enfants la possibilité de réimaginer et de recréer l’expérience muséale, les plaçant au cœur du processus de création.
Tout au long du projet, les enfants âgés de 4 à 12 ans ont participé activement à des ateliers créatifs où leurs idées ont été écoutées, respectées et concrètement réalisées. Le point culminant a été une journée complète d’activités conçues par et pour les enfants : le « Kids Take Over Day », une célébration participative ayant rassemblé plus de 1000 visiteurs.
Cette initiative a permis de renforcer la synergie entre les équipes du musée et d’intégrer les enfants comme de véritables acteurs influents de la vie muséale. Les créations des jeunes participants ont été pérennisées, notamment par la réalisation d’œuvres co-construites avec des artistes et la mise en place de produits dérivés originaux.

What is Heemecht?
« Heemecht » est un projet pédagogique qui a été mené auprès de plusieurs classes de l’enseignement primaire et secondaire au Luxembourg. Dans le but de rassembler du matériel à travers des échanges avec les élèves et leurs enseignants pour une performance théâtrale professionnelle, une confrontation avec la thématique de la « patrie » (Heemecht) a été réalisée. Quel goût a la patrie pour moi ? Quelle odeur a la patrie pour moi ? Existe-t-il une différence pour moi entre les termes « chez moi », « ma maison », « ma patrie », et si oui, laquelle ?
Les artistes Piera Jovic, Fabienne Elaine Hollwege et Laetitia Lang ont également collaboré avec des élèves de l’École Nationale pour Adultes pour proposer une approche artistique du sujet à travers des ateliers de mouvement et de danse. Ensemble, ils ont créé une performance théâtrale au sein de laquelle le public a été guidé par 16 jeunes à la recherche de la patrie. À travers le texte, le mouvement et la musique, tous ont tenté de trouver une réponse, ou du moins une approche, à ce que représente pour eux le Heemecht.

Read-Write-Create & Go !
Dans le cadre de ce projet, diverses activités telles que la lecture, l’écriture, le dessin, la danse et la musique ont été proposées au réfugiés et migrants âgés de 3 à 20 ans vivant dans le centre d’accueil de la Croix Rouge à Sanem. Le projet avait pour but de réduire les écarts de compétences en lecture et en écriture chez les enfants issus de l’immigration par une méthode innovante : l’apprentissage en famille. Il visait également à favoriser l’éducation non-formelle, les échanges interculturels et la créativité. Grâce au savoir-faire du Social Impact Development Centre et de l’Association d’Artistes Pluriels asbl, 45 enfants et jeunes ont profité de ces activités multidisciplinaires une fois par semaine.

Ich habe etwas zu sagen
Le projet « Ich habe etwas zu sagen » était une initiative commune entre le Mierscher Kulturhaus et CooperationsArt Wiltz, un réseau d’artistes interdisciplinaire et inclusif réunissant des artistes présentant pour certains un handicap.
Dans le cadre de l’exposition « Vis-à – Vis Reloaded » de CooperationsArt, le Mierscher Kulturhaus a organisé des ateliers artistiques et créatifs pour les classes de l’enseignement primaire. Une centaine d’élèves ont ainsi pu entrer en contact avec les artistes du collectif CooperationsART. Ensemble, ils ont créé des tableaux, des dessins ou encore des textes. Les enfants ont répondu librement et avec leur imagination aux œuvres exposées. Ils ont pu échanger en toute simplicité avec les artistes, qui leur ont montré les différentes techniques, processus et méthodes qu’ils utilisent.
Ce projet a permis aux enfants de faire l’expérience de l’inclusion par une participation active et de s’engager dans quelque chose d’inconnu tout en s’exprimant artistiquement. Les œuvres créées par les binômes enfants-artistes ont par suite intégré l’exposition existante et elles ont été présentées dans le cadre d’un vernissage au Mierscher Kulturhaus qui a réuni élèves, artistes, enseignants et parents.

ECH KRÉIEN (K)ENG KRIS
« Crise de la biodiversité et disparition des espèces – nous avons un problème ! » C’est autour de cette thématique que s’articule le projet en binôme des associations natur&ëmwelt et Independent Little Lies. A travers des ateliers de théâtre en plein air, co-dirigés par un metteur en scène et une pédagogue de la nature, les deux partenaires ont comme objectif de créer une prise de conscience chez les enfants et les jeunes adultes sur un sujet qui nous concerne tous. A travers le lien entre l’art et la science, ils souhaitent améliorer la compréhension de la crise de la biodiversité en général, mais aussi en particulier au Luxembourg. Après une première série d’ateliers en 2022, une seconde est prévue en fin d’année 2023, ouverte aux jeunes entre 12 et 18 ans.