Projets interculturels en binôme
Les ateliers de la Maison Sourrire
Dans le cadre de ce projet, les associations Sourrire et Ryse ont uni leurs forces pour organiser des ateliers artistiques et de bien-être visant à renforcer les liens familiaux dans un contexte migratoire complexe. De mai à septembre 2024, des ateliers de peinture et d’écriture ont permis à 80 enfants et jeunes, ainsi qu’à leurs familles, de surmonter l’isolement et de découvrir des outils thérapeutiques. L’art a servi de moyen d’expression et de communication pour tous les participants, quelles que soient leurs origines linguistiques. La confiance retrouvée a favorisé l’intégration, notamment par la participation à d’autres activités comme des cours de langue proposés par les porteurs de projet.
Le projet s’est clôturé par un événement public où plusieurs réfugié(e)s, grâce aux ateliers d’écriture, ont partagé leurs récits poignants. Ils ont offert un regard intime et authentique sur les défis auxquels font face celles et ceux qui cherchent refuge et sécurité dans un nouveau pays. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils s’exprimaient publiquement sur ces épreuves passées et présentes.
We-Learn, Create & Connect
L’inclusion occupe le devant de la scène
La Reboredo’s Music School est un projet au Luxembourg, fondé en 2016 par João Miguel Reboredo, qui utilise la musique pour promouvoir l’inclusion sociale. Elle vise à offrir l’accès à la musique aux personnes en situation de handicap ou non, en mettant en valeur la diversité. Des cours adaptés aux différents âges et besoins spécifiques sont dispensés par des enseignants qualifiés, qui ajustent leur approche aux besoins individuels des élèves.
Le projet « L’inclusion occupe le devant de la scène », mené par la Reboredo’s Music School et l’association ZEFI – Zesummen fir Inklusioun asbl, visait à promouvoir l’inclusion par la musique pour des enfants de différentes nationalités, dont certains en situation de handicap. Les élèves à besoins spécifiques, confrontés à des obstacles pour intégrer un enseignement musical « traditionnel », ont d’abord bénéficié de séances individuelles, suivies d’ateliers en petits groupes où ils ont découvert la musique aux côtés d’élèves neurotypiques. Grâce à l’utilisation de techniques telles que la communication alternative et augmentative (CAA), qui permet de communiquer par le biais de symboles et d’images, les élèves ont préparé ensemble un concert final intitulé « Tous ensemble », présenté à la Place du Marché de Differdange.
ARTinclusive 2023
Ce projet visait à outiller des adolescents et jeunes adultes du Luxembourg et d’ailleurs, impliqués dans des projets socio-éducatifs et inclusifs envers ou avec d’autres jeunes, en élargissant et consolidant leurs pratiques. Au cours d’ateliers quotidiens, ils ont appris de nouvelles méthodes de communication et d’inclusion, utilisant des techniques théâtrales et de performance.
La préparation et la réalisation de plusieurs représentations publiques ainsi que d’une exposition au cours du projet avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’utilisation du théâtre et de la performance dans le travail avec les jeunes, en mettant l’accent sur les droits de l’homme, l’inclusion et la diversité. Forts des connaissances acquises et mises en pratique au cours du projet, les participants ont élaboré un livret de recommandations sur l’inclusion dans le théâtre et les arts de la scène.
Petits murmures - atelier de narration
Dans le cadre d’une collaboration entre Douri, la Fondation Sommer et l’artiste libanais Walid El-Masri, Douri a mené un atelier de contes qui s’est déroulé du 6 au 10 octobre 2023, avec la participation de 7 enfants du centre de réfugiés de Bascharage.
Les enfants ont appris à exprimer leurs émotions de différentes manières au cours des sessions. L’utilisation de marionnettes les a aidés à surmonter leur timidité et à s’exprimer avec confiance devant les autres. En outre, ils ont pu identifier les qualités qu’ils aimaient chez leurs personnages et reconnaître leurs points forts, tant de leur point de vue que de celui des autres.
Enfin, ils ont écrit leurs propres histoires, les ont illustrées et leur ont donné vie par le biais d’un spectacle avec l’aide d’une marionnette.
MY VOICE IS MY POWER
MY VOICE IS MY POWER est un projet de chant choral organisé par l’asbl Douri. Ce projet vise à rassembler des jeunes issus de différentes cultures et langues. Malgré leurs différences, ils sont amenés à communiquer. Leur langage commun est la musique.
A travers la musique, les jeunes ont été introduits à la culture des autres. Ils ont ainsi été amenés à identifier ce qu’ils ont en commun et à travailler à accepter la diversité. Le groupe était composé de jeunes issus de l’immigration et de locaux. Outre le travail de la voix, d’un répertoire et du chant choral, le groupe a renforcé sa cohésion et son acceptation de la diversité. Les ateliers ont été animés par le Maestro Shafi Badreddin.
LA RODA
«Réunir partager, créer, échanger, s’exprimer, interagir et dialoguer»: telles sont les valeurs de la capoeira. Entre danse, percussion et musique, elle inculque l’humilité, permet le dépassement de soi et l’apprentissage du respect de l’autre. La capoeira a depuis toujours vocation à inclure et à réunir. Durant toute l’année 2020, Abadá Capoeira Luxembourg célèbre ses 20 ans d’existence et d’action culturelle et sociale. Dans ce cadre, la fondation Sommer finance le projet «La Roda» (la ronde, car les participants forment un cercle) qui aboutira à un spectacle de capoeira réalisé avec les élèves de l’école primaire de Bonnevoie-Gellé et les enfants et adolescents du club Abadá Capoeira Luxembourg.
Pour préparer cette représentation à l’école primaire de Bonnevoie-Gellé, les élèves suivent des cours de capoeira, de danses afro-brésiliennes et de percussion brésilienne. A travers ces workshops où «la musique fait parler le corps», les jeunes de tous horizons s’initient à la culture afro-brésilienne et expérimentent un nouvel espace d’échange interculturel. Via «La Roda», les apprentis capoéristes développent leur estime de soi et leur créativité, mais aussi leur capacité à s’exprimer et à échanger.