La Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg ont coorganisé cette rencontre interdisciplinaire qui avait l’ambition d’aborder le sujet de l’Éducation artistique et culturelle au Luxembourg en le mettant en lumière sous plusieurs aspects.
Les organisateurs ont proposé une réflexion autour de deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’Éducation artistique et culturelle dans l’école luxembourgeoise : les dispositifs de résidences d’artistes en milieu scolaire et l’enseignement des langues.
Les principaux enseignements de ces deux journées sont les suivants :
- La confrontation des points de vue entre artistes, enseignants et universitaires a été très éclairant. Les résultats d’enquêtes sociologiques basées sur des entretiens ont montré les effets des dispositifs d’EAC sur les jeunes.
- Il en ressort qu’il faut davantage faire confiance aux jeunes qui ont de plus grandes capacités à la créativité, à la participation et à l’esprit critique qu’on ne veut bien l’imaginer. Le tout est de leur offrir un espace pour qu’ils puissent s’exprimer, espace qui doit trouver sa place au sein du cadre de l’école. Il revient alors à celle-ci de s’adapter pour le rendre possible.
- Les témoignages ont mis en avant des points d’attention pour la mise en œuvre de l’EAC : une grande préparation des interventions artistiques en cours, l’important du duo artiste-enseignants, la formation des enseignants à l’EAC, la question de l’évaluation lors de telles initiatives.
- Expériences et études semblent montrer que le temps long et la dimension disruptive des dispositifs sont déterminants pour que le projet artistique ait un impact sur les élèves. Ceci plaide en faveur de la mise en place des RAMS.
Un rapport détaillant ces deux jours d’échanges a été rédigé et peut être téléchargé en bas de page.