La Fondation Sommer est fière de poursuivre un axe stratégique de son plan d’action pluriannuel. Depuis sa création, elle a essentiellement soutenu des projets proposés par des acteurs culturels, éducatifs ou sociaux – à l’exception du projet Temple qu’elle a co-initié avec le Centre des Arts Pluriels de Ettelbruck –, un nouveau chapitre de son histoire a débuté en juin 2022.
Des réunions professionnelles thématiques ont été lancées, des moments de réseautage entre porteurs de projets ont été organisés, et un travail approfondi de réflexion sur l’écosystème a été réalisé. De ces rencontres et d’une vision à moyen terme entre l’équipe exécutive et les membres du Conseil d’administration, est née la volonté d’œuvrer à l’empowerment des enfants et des jeunes du Grand-Duché de Luxembourg à travers l’innovation en matière d’éducation artistique et culturelle.
Dans cette perspective, et au regard de ce qui existe dans d’autres pays depuis au moins une vingtaine d’années, nous avons décidé de promouvoir les résidences d’artistes en milieu scolaire.
Ce dispositif vise à :
- Initier les enfants à l’art et à la culture à travers la découverte d’un univers artistique, la démarche de création d’un artiste, un processus de création et/ou d’expression ;
- Générer une relation complice et des apports mutuels entre les enfants et l’artiste ;
- Mettre en relation la pratique artistique et culturelle avec les autres champs du savoir ;
- Offrir une alternative aux formes traditionnelles d’apprentissage en stimulant les facultés sensorielles, la curiosité, l’imagination, la créativité, et l’expression ;
- Développer le jugement esthétique de l’élève et valoriser le potentiel créatif et expressif des enfants.
Cela correspond pleinement à la vision de notre fondateur, Pierre Brahms, et à la mission dont s’est dotée la Fondation.
Nous avons donc choisi d’instruire ce dossier pour voir de quelle manière une telle proposition pourrait être introduite dans le système scolaire luxembourgeois. Pour ce faire, nous avons tout d’abord rédigé un document cadre qui replace les résidences d’artistes en milieu scolaire dans un contexte de politiques publiques nationales, tout en reprenant les bonnes pratiques et les écueils observés ailleurs. Ce document propose également des perspectives de mise en œuvre au Luxembourg. Nous avons ensuite échangé avec des établissements qui étaient intéressés par l’expérience. Des artistes ont été retenus et deux résidences auront lieu pendant l’année scolaire 2023-2024 au niveau du secondaire.
Suite à des échanges avec des établissements intéressés, des artistes ont été sélectionnés, et deux résidences se sont déroulées au niveau du secondaire durant l’année scolaire 2023-2024. La première expérimentation a été lancée le 18 septembre 2023 au Lycée des Arts et Métiers autour de Emma Dupré, jeune artiste pluridisciplinaire, en résidence de recherche au Casino Display. Elle a délocalisé son atelier au sein du lycée et a travaillé avec sept classes de niveaux et disciplines variés. La restitution des travaux réalisés avec les élèves s’est tenue au Casino Display en février 2024.
En parallèle, nous avons pris contact avec le SCRIPT, Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui a immédiatement exprimé son intérêt pour ce projet. Son équipe nous a accompagnés durant la phase test, en identifiant des écoles partenaires pour les deux autres projets RAMS au niveau du fondamental. Le SCRIPT a également réalisé une évaluation de ces expériences en collaboration avec la Fondation. Par la suite, le Ministère de la Culture est devenu membre du Comité de Pilotage de cette phase test et a formulé des propositions en matière artistique. Une première mesure d’impact du dispositif pourrait être réalisée en octobre 2024.
Un premier appel à projets a été lancé début 2024 pour l’année scolaire 2024-2025. En mars 2024, une rencontre pluridisciplinaire sur le sujet a eu lieu afin de favoriser des échanges entre des acteurs impliqués dans de tels projets en Allemagne, en Belgique et en France, ainsi qu’avec de potentiels porteurs de projets au Luxembourg.
Après une phase pilote en 2023-2024, les résidences d’artistes en milieu scolaire (RAMS) sont devenues un élément structurant de notre action. Un nouvel appel à projets sortira en 2024, offrant aux artistes l’opportunité de postuler pour des résidences qui auront lieu durant l’année scolaire 2025-2026. L’objectif est désormais d’organiser chaque année deux résidences au niveau fondamental et deux au niveau secondaire.
L’équipe de la Fondation Sommer est à l’écoute de toute personne qui souhaiterait échanger sur ce sujet.