Dans le cadre de sa mission d’éducation architecturale, le LUCA – Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie organise régulièrement des activités pour enfants et jeunes adolescents.
Pour lancer une nouvelle série de workshops, intitulée « Architektur SUMMER », le LUCA a été soutenu par la Fondation Sommer. A travers ces workshops, les participants sont amenés vers différentes réflexions architecturales ou urbanistiques, mais aussi vers des aspects plus sociaux et ils travaillent sur des thématiques changeant tous les ans. Pour la première édition, en été 2021, de ce nouveau programme, le LUCA a choisi la thématique des « Tiny Houses », un mouvement né en Amérique et qui a vite conquis le monde entier et trouvé de nombreux adeptes. Une « Tiny House » contient tout ce qui est essentiel à la vie quotidienne : cuisine, lit, salle de bain… Par contre, le tout se retrouve sur un très petit espace allant de 12 à 25 m2.
Durant ce workshop les enfants à partir de 6 ans ont été amenés à réfléchir sur plusieurs points : comment habiter dans un petit espace, découvrir les avantages et inconvénients, se familiariser avec la notion d’habitat alternatif, écologique et minimaliste. Le workshop est allé au-delà de la théorie. Pour leur permettre de laisser libre cours à leur créativité, mais aussi pour créer une plus grande connaissance et compréhension de leur environnement bâti, des vraies « Tiny Houses » en bois ont été imaginées et construites avec les enfants à l’échelle 1:2 (elles étaient donc deux fois plus petites qu’en réalité). Ensemble les participants ont réalisé un petit « Tiny Houses village » afin de les sensibiliser également à la vie communautaire.