Bilder [project single]

La fondation

La Fondation Sommer a été créée en 2016 dans le but de soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de la culture et du social au Luxembourg, encourageant ainsi l’autonomie et l’aptitude à la réflexion des jeunes sur le territoire.

Première de Panik an der wäisser Welt

Dans les ateliers de théâtre hebdomadaires de la Biergerbühn, les jeunes participants se sont familiarisés pendant toute une année scolaire avec différentes approches des arts de la scène. Ensemble, ils ont inventé des histoires et des personnages afin de créer leur propre spectacle qu’ils représenteront sur la grande scène de la Kulturfabrik.

origin

Appels à projet

PAppel1 à projet en direction des établissements culturels et structures éducatives

Le présent appel souhaite encourager la collaboration entre établissements culturels et structures éducatives dans le cadre d’un projet commun. Seront retenus des projets qui permettent d’éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes entre 3 et 18 ans en leur donnant la possibilité de découvrir aussi bien des productions artistiques que de s’exprimer à travers les arts. Les projets doivent présenter un caractère innovant permettant de lancer une nouvelle dynamique au sein des secteurs culturels et éducatifs.

Projets récents

Biergerbühn
2018

La Biergerbühn était le tout premier projet soutenu par la Fondation Sommer entre 2017 et 2019. A travers ce projet participatif, le collectif Independent Littre Lies asbl, a su créer un lieu où les jeunes pouvaient découvrir et exercer leur créativité en montant un spectacle de théâtre qui reflète leur vision du monde. Dans des ateliers hebdomadaires, dirigés par des pédagogues de théâtre et de danse, des comédiens, et d’autres experts, p. ex. des écrivains, des scénographes, les jeunes apprenaient les pratiques et techniques des arts de la scène. Ce projet a été sélectionné par la Fondation Sommer qui y saluait la création d’un lieu de rencontre alternatif pour la