Emma Dupré, une artiste pluridisciplinaire a élu domicile en tant qu’artiste en résidence au sein du Lycée des Arts et Métiers. Durant une période de 7 semaines, elle a travaillé en collaboration avec les élèves des classes 7G1, 7G2, 5C, 4TP3D, 3GACV2, 3TPDG, 2TPTI, 1TPDG, ACCU et leurs enseignants, tout en disposant d’un espace dédié à son travail personnel.
Pendant sa résidence, Emma Dupré cherchait à instaurer de nouveaux régimes d’attention autour des non-humains avec qui l’on partage notre quotidien sans pour autant les remarquer. Il s’agissait d’explorer ce que l’on appelle parfois le banal qui, par la création artistique, peut prendre de nouvelles dimensions. « « « « Documentaire animalier » » » » (avec quatre guillemets) a donc proposé une exploration du quotidien des élèves et comment des méthodes artistiques permettent de changer les points de vue, de découvrir d’autres perspectives, et de prendre conscience de ce qui est là devant nos yeux, oreilles, et tous nos autres sens. Ce sont des qualités et des compétences qui sont essentielles à acquérir dans le contexte du dérèglement climatique et ainsi peuvent amener les élèves à questionner leur place dans le monde, autant à macro qu’à micro-échelle, de leur relation avec leur environnement direct et des non-humains qui y habitent. Cette approche leur a permis d’explorer eux-mêmes leur environnement et de bénéficier d’échanges directs avec une artiste.
Dans l’optique de favoriser davantage ce contact, l’artiste a possédé un lieu de travail à sa disposition à l’intérieur même du Lycée des Arts et Métiers. Les élèves pouvaient venir à sa rencontre, la côtoyer au quotidien et aussi continuer leurs réflexions sur le projet hors des ateliers.
La résidence s’est conclue par une exposition au Casino Display des travaux faits par les élèves et par l’artiste, le 23 février 2024.
(Photos: Fondation Sommer, Lycée des Arts et Métiers, Samantha Wilvert)