Projets pedagogiques

EarGlasses
Le projet « EarGlasses » est une initiative éducative visant à initier les élèves à la création de podcasts comme moyen d’expression culturelle, de développement linguistique et de renforcement de la littératie médiatique.
Durant dix semaines, les participants suivront des ateliers pratiques encadrés par une équipe de professionnels des médias autour de Jess Bauldry. Au programme: ateliers de narration, de production audio et de montage. Les élèves seront invités à explorer leurs identités culturelles, à raconter leurs expériences et à produire leur propre contenu audio dans un cadre bienveillant et inclusif.
La restitution publique des podcasts devant leurs pairs, enseignants et familles viendra clore le projet, en valorisant leurs réalisations et en favorisant le dialogue interculturel.

Locked Out – Youth Lens on Housing
Porté par l’association Youth Work Synergy, le projet « Locked Out – Youth Lens on Housing » utilise le médium du film documentaire pour donner la parole aux jeunes face à la crise du logement au Luxembourg. À travers une série d’ateliers pratiques encadrés par des artistes professionnels, dix jeunes âgés de 17 à 25 ans seront formés aux techniques du cinéma (scénario, tournage, son, montage) tout en explorant les enjeux structurels liés à l’accès au logement.
Le projet leur offre non seulement des compétences artistiques et techniques, mais aussi une plateforme d’expression pour porter leurs voix auprès du grand public et des décideurs. Le documentaire, co-réalisé par les participants, sera diffusé lors d’une projection publique suivie d’un débat avec des acteurs du secteur, afin de favoriser une réflexion collective sur des solutions possibles.
En partenariat avec Life asbl, cette initiative allie éducation artistique, engagement citoyen et sensibilisation aux inégalités sociales, contribuant à l’autonomisation des jeunes par les arts et la culture.

Studio Lokal
Porté par l’asbl Muse, « Studio Lokal » est un projet éducatif visant à accompagner les jeunes dans la découverte des métiers créatifs et artistiques. À travers une série d’ateliers pratiques (photographie, design graphique, cinéma, calligraphie, design d’intérieur), encadrés par des professionnels du secteur, les participants acquièrent des compétences concrètes et bénéficient d’un encadrement individualisé.
Le projet s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 30 ans et inclut également des sessions de soutien à l’orientation scolaire et professionnelle, avec un accent particulier sur l’aide à la constitution de dossiers de candidature pour des études artistiques.
En partenariat avec des institutions culturelles luxembourgeoises, « Studio Lokal » contribue à renforcer l’accessibilité à l’éducation artistique, à valoriser les talents locaux et à favoriser l’inclusion culturelle.

La Troie luxembourgeoise
Le projet « La Troie luxembourgeoise » est une création théâtrale et musicale intergénérationnelle portée par l’asbl Kultrun. Inspirée de l’histoire minière du Luxembourg au début du XXᵉ siècle, la pièce met en lumière le rôle des femmes dans cet univers peu documenté. Écrite par Jean Portante, elle réunit sur scène enfants, jeunes et adultes dans une démarche artistique collaborative.
À travers des ateliers de théâtre et de musique, les jeunes de 10 à 25 ans sont pleinement intégrés dans la création : interprètes, musiciens, créateurs de personnages. Le projet allie pédagogie artistique, expression personnelle et transmission de mémoire, tout en valorisant le patrimoine culturel du pays.

Vergiess de Gaardenzwerg
Dans le cadre de la 10ᵉ édition du Marionettefestival, le projet « Vergiess de Gaardenzwerg » a permis aux élèves du Campus am Ale Bësch (commune d’Esch-sur-Sûre) de vivre une expérience artistique et pédagogique unique en milieu rural. Encadrés par la scénographe Lynn Scheidweiler, les enfants ont transformé des objets du quotidien et des matériaux de récupération en créatures imaginaires, inspirées du théâtre d’objets. Ce travail créatif s’est déroulé sous forme d’ateliers ludiques et collaboratifs, favorisant l’expérimentation, la manipulation et la mise en scène. Les œuvres réalisées ont été exposées dans le village de Tadler pendant le festival, sous la forme d’un parcours immersif et participatif.
En complément des ateliers, les élèves ont assisté à un spectacle du festival, rencontré des artistes, visité les coulisses et participé collectivement à la mise en place des installations. Le projet a culminé le 10 juin 2025 avec une matinée festive dédiée aux représentations scolaires, réunissant les élèves de l’enseignement fondamental et des structures non formelles de la commune d’Esch-sur-Sûre.
Ce projet a offert aux enfants une véritable sensibilisation à la créativité, à l’écologie et à la valorisation du patrimoine local, tout en renforçant leur esprit d’équipe, leur curiosité et leur plaisir à créer ensemble.

Ame, San et le Lion rouge
Le projet « Ame, San et le Lion rouge » est une création théâtrale originale destinée au jeune public (dès 10 ans), portée par la compagnie Les FreReBri(des). À travers l’histoire d’une famille recomposée, la pièce explore les peurs et les émotions des enfants confrontés à l’arrivée d’un nouveau parent, tout en abordant avec subtilité les défis rencontrés par les mères célibataires, notamment dans le contexte luxembourgeois.
En complément du spectacle, un important volet pédagogique est mis en place : des ateliers interactifs en milieu scolaire permettent aux élèves de participer au processus de création, de s’exprimer sur leur propre expérience familiale et de découvrir les codes du théâtre. Une représentation spéciale et une table ronde seront également dédiées aux femmes en situation de monoparentalité.
Ce projet promeut l’inclusion, lutte contre les stéréotypes liés aux structures familiales modernes, et offre un espace de dialogue intergénérationnel.

Filmreakter Youth Ateliers
Le projet Filmreakter Youth Ateliers a offert aux jeunes de 16 à 20 ans issus de milieux défavorisés ou sous-représentés une opportunité unique de plonger dans l’univers du cinéma en co-créant un court-métrage. À travers une approche pédagogique et immersive, ce programme leur a permis d’explorer toutes les étapes de la création cinématographique, de l’écriture du scénario au montage final. Encadrés par des professionnels du secteur, les participantes et participants ont développé leurs compétences tout en bénéficiant d’un espace d’expression libre et créatif. Il en a résulté le court-métrage « De nos jours », qui a été présenté publiquement aux Rotondes le 27 mai 2025.
Filmreakter privilégie une approche où les jeunes sont pleinement acteurs du processus créatif en appliquant les trois principes clés de l’expérimentation libre, du travail collaboratif et de l’encadrement bienveillant. Dans un contexte où l’accès aux métiers du cinéma reste parfois limité à certains milieux, « Filmreakter Youth Ateliers » vise à réduire ces inégalités et à encourager la diversité dans le paysage audiovisuel.

Infra
« Infra » est un projet pédagogique porté par Le Ballet Populaire asbl et dirigé par le danseur et chorégraphe Brian Ca. Il explore la perception du corps dans divers contextes, en interrogeant ses contraintes et ses libertés.
À travers des activités pédagogiques liées à la création artistique, « Infra » invite les élèves de l’enseignement secondaire (12-19 ans) à découvrir un processus de création unique et à renforcer leur expression artistique. Le projet se déroule dans des lycées partenaires, notamment le Lycée Nic-Biever de Dudelange Annexe Alliance, le Bouneweger Lycée et l’Ecole nationale pour Adultes.
« Infra » est une expérience immersive qui favorise la réflexion sur le mouvement et l’interaction entre le corps et son environnement. Il bénéficie de la participation d’artistes reconnus, dont Brian Ca (danse chorégraphie) et Ivan Pavlov (compositeur, musicien).

L C Danser – Warriors 360° - La danse à la rencontre des arts martiaux
Le projet « L C Danser – Warriors 360° » est une initiative pédagogique, culturelle et participative du Lycée Classique de Diekirch qui s’adresse à des élèves issus de divers parcours scolaires, avec une attention particulière aux élèves de l’enseignement technique et des classes Clija. En combinant danse contemporaine et hip-hop avec les arts martiaux et l’expression corporelle, ce projet favorise l’inclusion sociale, le bien-être et l’épanouissement personnel des participants.
S’inscrivant dans la continuité du projet « L C Danser – Au rythme des couleurs », soutenu par la Fondation Sommer en 2023-2024, « Warriors 360° » capitalise sur le succès de cette première expérience qui a révélé l’impact positif de la danse au sein du LCD. Cette nouvelle édition enrichit le projet en intégrant les arts martiaux, offrant ainsi aux élèves l’opportunité de repousser leurs limites, d’explorer de nouvelles formes d’expression et de renforcer leur confiance en eux. Grâce à l’implication d’artistes externes, les élèves participent à toutes les étapes du processus créatif, devenant acteurs de leur propre expression artistique.

L'art durable comme pont d'intégration sociale au Luxembourg
À travers le projet « L’art durable comme pont d’intégration sociale au Luxembourg », l’asbl ARK fait de l’art un vecteur d’inclusion et d’émancipation. En offrant aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité, y compris les réfugiés, un accès à des ateliers artistiques inspirés de techniques durables, ce projet favorise leur intégration sociale et culturelle.
Durant l’année scolaire 2024/2025, grâce à un enseignement multilingue et des activités créatives, les participants développent leur confiance en eux, apprennent le français et bénéficient d’un espace d’expression libre et bienveillant. 23 jeunes suivent ce programme actuellement. Si Exprime-toi à travers l’art et un mode de vie durable était la devise du premier semestre, le second s’intéresse aux Artistes célèbres du monde entier avec des matériaux et techniques durables. Les expositions et événements organisés chaque semestre renforcent le lien avec la communauté et sensibilisent à l’importance d’un mode de vie durable.