Appel à projet

Projets INTERCULTURELS en binôme

Objectifs visés par l’appel

Le présent appel souhaite encourager les initiatives culturelles qui œuvrent pour l’échange et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés présentes au Luxembourg. Il s’adresse spécifiquement aux projets liant une structure luxembourgeoise et une structure représentant une/des communauté(s) internationale(s) dans le pays – établie sur le sol luxembourgeois –, qui développent ensemble un projet à destination du jeune public qui, grâce à la culture, bâtit des ponts entre les cultures.

Il a comme objectifs :

  • d’encourager le dialogue et l’échange interculturel ;
  • d’éveiller l’intérêt pour l’inconnu et pour l’autre, de surmonter les réticences ;
  • de favoriser l’intégration et l’inclusion de personnes et communautés internationales dans la société luxembourgeoise à travers l’art et la culture ;
  • d’éveiller les esprits et la curiosité culturelle des enfants et des jeunes ;
  • de donner aux participants (enfants et jeunes) de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif.

Public cible des projets enfants, adolescents, jeunes adultes, familles ;

 

A qui s’adresse l’appel

Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.

Sont éligibles à déposer un projet :

  • Institutions et associations culturelles
  • Structures établies sur le sol luxembourgeois, représentant une ou plusieurs communautés internationales (telles que : associations de pays pour la promotion et l’apprentissage d’une langue et d’une culture spécifiques, associations communales de pays spécifiques, associations de nouveaux arrivants, structures éducatives européennes et internationales, … liste non exhaustive)
  • Collectifs d’artistes
  • Structures éducatives et pédagogiques du secteur formel et non-formel
  • Structures actives en matière de citoyenneté, intégration et action sociale

Les projets doivent être soumis en binôme entre au moins deux organismes issus des secteurs énumérés ci-dessus, avec un porteur de projet principal et un ou plusieurs autres partenaires. Un projet peut ainsi avoir deux ou plusieurs partenaires. Leur forme de collaboration doit être cohérente et les partenaires doivent être clairement identifiés au moment de déposer le dossier.

 

Critères de sélection

La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet.

Les projets doivent présenter un caractère innovant et permettre de lancer une nouvelle dynamique pour le renforcement de la cohésion sociale au sein de la société multiculturelle luxembourgeoise. La Fondation entend notamment par « innovant » la création de partenariats novateurs entre initiatives partageant la même volonté de construire, à travers la culture, une société ouverte et qui collaborent sur un pied d’égalité. Il ne s’agit pas seulement d’une coopération entre ces partenaires distincts, mais aussi de veiller à ce que leurs compétences respectives soient efficaces dans les alliances et que la coopération ait un effet durable.

Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.

 

Conditions générales et financières

Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins et de l’ampleur du projet ainsi que du budget prévisionnel. Il ne pourra excéder 10.000,- EUR par projet.

Les aides financières attribuées aux projets retenus sont à considérer comme un soutien ponctuel, attribué à des projets spécifiques et d’une durée précise. Les projets (co-)financés doivent être de nouveaux projets, dans le sens où ils ne s’insèrent pas dans une programmation déjà fixée et financée à l’avance. Le soutien financier perçu par la Fondation ne peut en aucun cas être utilisé pour financer des frais généraux ou de fonctionnement. Il doit être directement en rapport avec des activités pédagogiques réalisées dans le cadre du projet sélectionné. Ne sont pas éligibles à un financement des dépenses générées préalablement à l’introduction du dossier et avant l’accord officiel du soutien par la Fondation (principe de non-rétroactivité). La Fondation vérifiera l’utilisation de la somme perçue en demandant un décompte financier, pièces comptables à l’appui, à la fin du projet.

Tout soutien financier accordé sera validé par la signature ultérieure d’une convention spécifique entre le porteur de projet principal et la Fondation Sommer, précisant les obligations et droits de chaque partie.

 

Évaluation

Les projets bénéficiant d’une aide financière de la Fondation Sommer doivent obligatoirement participer à une procédure d’évaluation afin de mesurer l’impact du projet.

 

Dépôt des dossiers

Pour faire acte de candidature, les partenaires de projet sont invités à lire attentivement le règlement de l’appel à projet (à télécharger en bas de page avec le formulaire de candidature). Le porteur de projet principal est prié d’envoyer un dossier à l’adresse e-mail suivante : info@fondation-sommer.lu

Les dossiers doivent comprendre obligatoirement les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature officiel ;
  • Une description détaillé du projet en termes d’objectifs, de concept artistique général, de mise en œuvre et de groupe(s) cible(s) ;
  • Un plan de financement détaillé avec mention de toutes les dépenses et recettes, y compris les aides émanant d’autres structures publiques et privées ;
  • La preuve d’implication des partenaires du projet sous forme de lettre d’intention ;
  • Une copie des statuts de l’organisme ;
  • Un extrait récent du registre de commerce et des sociétés (RCS).

Pièces facultatives : rapports d’activités, plaquettes de présentation, lettres d’information, dossiers ou articles de presse, liens vidéo, …

L’absence de fourniture des pièces justificatives demandées est considérée comme un motif de non recevabilité. Sur base des documents envoyés, il revient à la Fondation Sommer d’examiner la recevabilité administrative du dossier avant de le transmettre au Comité de sélection.

La décision du Comité de sélection est définitive et sans recours.

Les porteurs de projet sélectionnés ou non-sélectionnés seront avisés par e-mail dans un délai de maximum un mois suivant les délais de soumission des dossiers.

 

Délais de soumission

Les prochaines échéances pour l’envoi des dossiers sont :

  • 02 décembre 2021

 

Contact et renseignements

Veronika Meindl, coordinatrice de projets
info@fondation-sommer.lu
Téléphone : 621.430.444

 

Règlement et formulaire de candidature

Télécharger le règlement et le formulaire de candidature au format word (725 KB)
Arrow Up