A travers le projet « Rap Däi Liewen », le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a organisé, en collaboration avec l’Internat Saint-Willibrord, une série d’ateliers de hip-hop animés par la rappeuse Nicool pour les jeunes de l’internat. Les participants ont également participé à une une introduction à la musique rap, ainsi qu’une visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo au Trifolion. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à tout ce que la démocratie implique pour eux, en leur permettant de comprendre les processus démocratiques et les défis sociétaux actuels. Cette prise de conscience visait à leur montrer qu’ils avaient les moyens de s’engager en tant que citoyens et de participer aux débats politiques et publics.
Autour des thèmes abordés dans l’exposition (comme la participation, la polarisation, les droits humains, les préjugés ou les inégalités), les jeunes ont ensuite élaboré une chanson rap collective. Inspirés par ces thèmes, ils avaient décidé de se concentrer sur la pauvreté et la discrimination pour écrire leurs paroles, en établissant un lien avec leur vécu.
La chanson, coécrite par le groupe, avait ensuite été enregistrée, mixée et masterisée pour être présentée à la fête d’été de l’internat et distribuée en souvenir. Grâce à ce projet, les jeunes avaient gagné en confiance en eux et s’étaient révoltés contre les injustices à travers la musique rap.