Dans le cadre de ce projet, diverses activités telles que la lecture, l’écriture, le dessin, la danse et la musique sont proposées au réfugiés et migrants âgés de 3 à 20 ans vivant dans le centre d’accueil de la Croix Rouge à Sanem. Le projet a pour but de réduire les écarts de compétences en lecture et en écriture chez les enfants issus de l’immigration par une méthode innovante : l’apprentissage en famille. Il vise également à favoriser l’éducation non-formelle, les échanges interculturels et la créativité. Grâce au savoir-faire du Social Impact Development Centre et de l’Association d’Artistes Pluriels asbl, 25 enfants et jeunes profitent de ces activités multidisciplinaires une fois par semaine.
Projets interculturels en binôme

READ-WRITE-CREATE & GO !

MY VOICE IS MY POWER
MY VOICE IS MY POWER est un projet de chant choral organisé par l’asbl Douri. Ce projet vise à rassembler des jeunes issus de différentes cultures et langues. Malgré leurs différences, ils sont amenés à communiquer. Leur langage commun est la musique.
A travers la musique, les jeunes ont été introduits à la culture des autres. Ils ont ainsi été amenés à identifier ce qu’ils ont en commun et à travailler à accepter la diversité. Le groupe était composé de jeunes issus de l’immigration et de locaux. Outre le travail de la voix, d’un répertoire et du chant choral, le groupe a renforcé sa cohésion et son acceptation de la diversité. Les ateliers ont été animés par le Maestro Shafi Badreddin.

LA RODA
«Réunir partager, créer, échanger, s’exprimer, interagir et dialoguer»: telles sont les valeurs de la capoeira. Entre danse, percussion et musique, elle inculque l’humilité, permet le dépassement de soi et l’apprentissage du respect de l’autre. La capoeira a depuis toujours vocation à inclure et à réunir. Durant toute l’année 2020, Abadá Capoeira Luxembourg célèbre ses 20 ans d’existence et d’action culturelle et sociale. Dans ce cadre, la fondation Sommer finance le projet «La Roda» (la ronde, car les participants forment un cercle) qui aboutira à un spectacle de capoeira réalisé avec les élèves de l’école primaire de Bonnevoie-Gellé et les enfants et adolescents du club Abadá Capoeira Luxembourg.
Pour préparer cette représentation à l’école primaire de Bonnevoie-Gellé, les élèves suivent des cours de capoeira, de danses afro-brésiliennes et de percussion brésilienne. A travers ces workshops où «la musique fait parler le corps», les jeunes de tous horizons s’initient à la culture afro-brésilienne et expérimentent un nouvel espace d’échange interculturel. Via «La Roda», les apprentis capoéristes développent leur estime de soi et leur créativité, mais aussi leur capacité à s’exprimer et à échanger.