Ce projet s’inscrit dans la ligne des activités pédagogiques en slam de l’Institut Pierre Werner et notamment du projet « Teen Poetry Slam » de 2021. Donner la parole aux jeunes et développer la confiance des élèves dans l’utilisation d’une langue, tels étaient les objectifs du projet « A voix haute – Lautsprecher ».
Dans plusieurs ateliers de slam des jeunes de 14 à 18 ans ont été amenés à traiter avec lyrisme le thème de « la paix », un sujet choisi ensemble en amont du projet. Ils ont été encadrés, dans l’écriture et la présentation des textes, par les poètes slam professionnels Bas Böttcher et Florian Cieslik du côté allemand et Ozarm et Ayun du côté français.
Les textes de slam se composent de trois éléments de même importance : Idée, texte et spectacle. Dans les ateliers, les élèves ont appris des techniques pour trouver des idées pour leurs propres textes littéraires, des techniques d’écriture et des exercices pratiques pour la présentation sur scène. Pour clôturer le projet, certains d’entre eux ont pu présenter leurs créations dans le cadre d’une soirée de restitution publique et se confronter à l’avis du public. Un exercice qui demande beaucoup de courage et de confiance en soi.