Ce projet est né du constat que de nombreux lycéens manifestaient un manque de confiance lorsqu’ils devaient s’exprimer en public, notamment en français, qui n’est pas leur langue maternelle. En coopération avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Institut français du Luxembourg a invité l’association française Eloquentia pour initier un parcours de formation dans six lycées luxembourgeois. Ce parcours pédagogique a permis aux 84 élèves participants d’appréhender la prise de parole dans le respect, l’écoute et la bienveillance. Cinq matières distinctes ont été abordées durant le parcours : rhétorique classique, expression scénique, écriture créative et slam, technique vocale et respiration, aspiration personnelle et professionnelle. Les jeunes qui le souhaitaient, avaient la possibilité de participer au concours d’éloquence organisé en fin de parcours. Lors d’une restitution finale au Lënster Lycée International School, certains ont pris la parole en public pour s’exprimer – dans le mode d’expression de leur choix – sur des sujets tels que « l’échec », « les relations », « l’égalité » ou encore « le courage ». Ils y ont montré beaucoup de talents et d’éloquence, de la poésie et de la créativité.
Ateliers d’éloquence
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