De novembre 2024 à juin 2025, le collectif pluridisciplinaire Eddi van Tsui a mené une Résidence d’Artiste en Milieu Scolaire (RAMS) au Lycée Bel-Val. Porté par les artistes Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et Daniel Marinangeli, le projet Du Pain et des Jeux a réuni théâtre, musique, scénographie et travail corporel autour d’un thème universel : le football, utilisé comme vecteur d’expression artistique et de réflexion sociale.
Pendant six semaines réparties sur l’année scolaire, trois classes de 5e AD ont participé à cette aventure, structurée en trois grandes phases :
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Écriture dramatique et journalistique (novembre 2024)
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Transformation chorégraphique des gestes du football (mars 2025)
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Création musicale, scénographie et costumes (mai 2025)
Phase 1 : Écriture et dramaturgie
Les élèves ont travaillé avec Daniel Marinangeli et Pierrick Grobéty sur des textes inspirés par la passion, l’échec, l’esprit d’équipe ou encore le succès. Cette première étape a posé les bases d’une Gazette sportive, un journal collectif mêlant articles et des réflexions personnelles dans laquelle les jeunes ont pu exprimer librement leurs pensées.
Phase 2 : Gestes du football et création chorégraphique
Accompagnés par les artistes du collectif, les élèves ont observé et analysé les mouvements caractéristiques du football – passes, frappes, chutes, célébrations – pour les transformer en séquences dansées. Ce travail d’exploration corporelle leur a permis de détourner les gestes sportifs en un langage chorégraphique personnel, mêlant rythme, spatialité et énergie collective.
Phase 3 : Musique, scénographie et costumes
En mai, des ateliers de percussions se sont tenus à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, au cours desquels les élèves ont découvert les bases de la rythmique collective. En parallèle, ils ont participé à la création de maquettes de décors et de croquis de costumes, découvrant ainsi les coulisses du spectacle vivant.
La Gazette sportive
Tout au long de la résidence, les élèves ont contribué à une Gazette sportive retraçant les moments forts du projet. Ce journal collectif réunissait textes personnels, articles, images et montages graphiques, et a permis de garder une trace sensible de l’ensemble du processus.
Moments de partage avec la communauté scolaire
La résidence s’est aussi inscrite dans la vie du lycée au sens large. Une installation sonore immersive, diffusée dans les couloirs du bâtiment, a recréé une ambiance de stade, donnant un écho quotidien au projet en cours. Des performances spontanées – percussions dans le foyer, séquences dansées en petits groupes – ont ponctué la résidence et offert à l’ensemble de la communauté scolaire un accès direct et vivant à la création artistique.
L’événement de clôture – juin 2025
La RAMS s’est conclue par une soirée de restitution qui a débuté par une performance musicale rassemblant une cinquantaine d’élèves percussionnistes sur scène. Leur énergie collective a donné le ton d’une soirée vibrante et généreuse, suivie par une lecture publique d’extraits de la Gazette, présentés par les élèves avec fierté et engagement.
Cette soirée a également permis de voir les élèves autrement, en les découvrant sur scène, engagés, concentrés, créatifs. Pour de nombreux membres de l’équipe éducative, ce fut une occasion rare de mesurer tout le potentiel artistique, expressif et humain de leurs élèves en dehors du cadre académique.
La réussite du projet a reposé sur un binôme solide entre artistes et enseignant·e·s, basé sur la confiance, la co-construction et l’ouverture mutuelle.
Du Pain et des Jeux a permis aux élèves d’explorer des thématiques complexes – passion, compétition, collectif, exclusion, pression sociale – en les liant à leur propre réalité. En croisant les disciplines, le collectif Eddi van Tsui a ouvert un espace de création exigeant, sensible et profondément humain, dans lequel les jeunes ont pu s’exprimer, collaborer et prendre confiance.
Photos: (c) Sandy Flinto