Le projet « Ich habe etwas zu sagen » était une initiative commune entre le Mierscher Kulturhaus et CooperationsArt Wiltz, un réseau d’artistes interdisciplinaire et inclusif réunissant des artistes présentant pour certains un handicap.
Dans le cadre de l’exposition « Vis-à – Vis Reloaded » de CooperationsArt, le Mierscher Kulturhaus a organisé des ateliers artistiques et créatifs pour les classes de l’enseignement primaire. Une centaine d’élèves ont ainsi pu entrer en contact avec les artistes du collectif CooperationsART. Ensemble, ils ont créé des tableaux, des dessins ou encore des textes. Les enfants ont répondu librement et avec leur imagination aux œuvres exposées. Ils ont pu échanger en toute simplicité avec les artistes, qui leur ont montré les différentes techniques, processus et méthodes qu’ils utilisent.
Ce projet a permis aux enfants de faire l’expérience de l’inclusion par une participation active et de s’engager dans quelque chose d’inconnu tout en s’exprimant artistiquement. Les œuvres créées par les binômes enfants-artistes ont par suite intégré l’exposition existante et elles ont été présentées dans le cadre d’un vernissage au Mierscher Kulturhaus qui a réuni élèves, artistes, enseignants et parents.