Le projet « I.D.E.E. » s’est déroulé de septembre 2023 à décembre 2024 avec pour objectif de développer un parcours créatif et éducatif sur les enjeux de la durabilité, selon la perspective proposée par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Plusieurs ateliers artistiques et scientifiques ont contribué à revitaliser la campagne de sensibilisation autour de l’Agenda 2030. I.D.E.E. a impliqué une communauté très diversifiée et multidisciplinaire dans une dynamique collaborative : artistes professionnels, artistes amateurs, éducateurs, ainsi que des jeunes étudiants du lycée et de l’université.
Les illustrations visuelles créées par les artistes et les jeunes, constituant une exposition itinérante, ont mis en lumière les enjeux de la crise climatique en lien avec les dix-sept objectifs de développement durable. Ce parcours a également proposé une réflexion plus générale sur notre manière d’habiter notre planète et d’interagir avec les autres êtres vivants, en réponse à la crise écologique et sociale contemporaine.
« I.D.E.E. » a semé des « graines » pour générer de nouveaux stimuli, inspirer les jeunes et offrir un point de départ pour une réflexion approfondie sur les thèmes et les défis de notre relation avec la nature.