« Mat Iech » est le programme de sensibilisation de Making Dances, visant à amener le monde de la danse aux personnes qui, pour des raisons financières, sociales, géographiques ou de santé, ne peuvent plus se rendre au théâtre.
Fondé en 2022, ce programme a tourné le trio Ita Infinita (2022) dans des foyers pour enfants, des centres pour seniors et des institutions sociales ou médicales. Lors de la tournée de 2024, la compagnie s’est concentrée spécifiquement sur les enfants défavorisés, organisant des événements à l’échelle nationale pour soutenir la « décentralisation » des opportunités culturelles. Au total, huit structures pour enfants et réfugiés ont accueilli Ita Infinita/Mat Iech, qui comprenait une représentation de danse accompagnée d’un programme de médiation culturelle soigneusement conçu. Ce programme comprenait des publications, des ateliers pratiques de mouvement, ainsi que des introductions et des discussions avant et après les représentations.
Après le spectacle, les enfants étaient encouragés à exprimer leur voix et leur imagination à travers des questions guidées sur ce qu’ils avaient vu et comment ils l’interprétaient. Sans fournir de réponses directes, le programme visait à stimuler la créativité, chaque enfant partageant des perspectives uniques qui inspiraient les autres et favorisaient une appréciation des différentes interprétations.