- Médiation : Pour chaque production, la compagnie développe des programmes sur mesure, conçus pour accompagner des expériences variées du public. Ces programmes vont des discussions avec le public après les représentations, basées sur la méthode clé d’Elisabeth, aux ateliers, symposiums et publications de catalogues.
- Accessibilité : Mat Iech transmet l’univers de la danse à deux groupes de personnes qui sont particulièrement chers à Elisabeth : d’une part, les enfants, quel que soit leur âge, leur origine, leur langue ou leur parcours, et d’autre part, les personnes qui, pour des raisons financières, sociales, géographiques ou de santé, ne peuvent plus se rendre au théâtre.
La vision de la compagnie consiste à offrir des représentations, accompagnées de workshops et de conférences, idéalement avec de la musique en direct, dans ou autour des maisons de retraite, des quartiers sociaux dits sensibles, des hôpitaux, ainsi que dans des zones rurales isolées, des jardins d’enfants, des écoles, et des foyers accueillant des enfants particulièrement vulnérables. Ces événements, conçus sur mesure, sont d’une grande flexibilité et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des institutions et de leurs résidents. À chaque représentation, l’équipe met en place une structure d’atelier personnalisée, prenant en compte les besoins et les groupes d’âge des participants, et qui peut être ajustée en fonction du lieu et de la durée.
Soutenu deux années consécutives en tant que projet, « Mat Iech » a su convaincre par la qualité de son approche et par l’engagement de ses intervenants, notamment une artiste avec laquelle une relation de confiance et de collaboration durable s’est établie. La pertinence du volet pédagogique du programme et ses résultats positifs dans les institutions accueillant des enfants et jeunes en difficulté au Luxembourg ont renforcé la volonté de la Fondation de poursuivre ce partenariat.
Grâce à ce soutien renouvelé, la compagnie pourra assurer la pérennité de « Mat Iech » jusqu’en 2027, en organisant une à deux tournées annuelles dans des établissements spécialisés. Ce financement permettra également de consolider la structure administrative du projet, notamment par le recrutement d’une coordinatrice dédiée, chargée entre autres de la gestion logistique des tournées.