Le projet RE Bondir a exploré la thématique du décrochage scolaire et le Reidener Jugendtreff a souhaité donner la parole aux jeunes pour raconter leurs errances à travers la musique. Le but du projet était d’établir un dialogue là où la communication est difficile, entre les jeunes mais aussi entre les jeunes et leurs parents et enseignants.
Dans des ateliers de musique hebdomadaires, les adolescents de 13 à 18 ans ont écrit, composé et enregistré des morceaux sous le regard bienveillant de Pascal Gualandris (« Packo ») et de Claudio Borri. Grâce à une équipe très engagée et le concours d’enseignants et de parents, le projet a valorisé les jeunes en les mettant en situation de réussite (de projet) afin qu’ils prennent confiance en eux et en leurs capacités.
« Avec ce projet nous souhaitons changer les regards portés sur la jeunesse et favoriser l’écoute et la compréhension d’autrui. Les jeunes ont des choses à nous dire mais ils ont parfois des difficultés avec les moyens de communication. La musique (et l’art) en général est un vecteur très intéressant de transmission. » (Martine Thielmanns, éducatrice)