A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Sommer désire éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes pour une participation à notre société à travers les arts et la culture. Elle encourage la création de nouvelles formes de coopération entre partenaires de différents horizons et communautés pour une meilleure compréhension entre les personnes et cultures au Luxembourg.
Projets soutenus
Sonorités émergentes
Cube Records est une asbl luxembourgeoise fondée par trois jeunes passionnés de musique. Dédiée à la production musicale et à l’accompagnement des jeunes artistes, l’association s’est donné pour mission d’accompagner les talents émergents en leur offrant un soutien complet, qui va du mixage à l’enregistrement.
En collaboration avec la Maison de Jeunes d’Esch-sur-Alzette, Cube propose un programme éducatif unique pour les jeunes de 12 à 20 ans. Ce projet inclut plusieurs ateliers immersifs lors desquels les participants apprennent les bases de la composition musicale, de l’écriture de paroles et de l’arrangement. Ensuite, ils passent à l’enregistrement en studio, où ils travaillent avec des ingénieurs du son pour capturer leurs créations. Des musiciens et producteurs expérimentés encadrent les jeunes tout au long du processus, les aidant à perfectionner leur style et leurs compétences techniques.
Les ateliers ne se limitent pas à la musique. Les jeunes participent également à la conception de la pochette de l’album, explorant ainsi leur créativité visuelle. Enfin, un atelier sur la promotion musicale leur permet de découvrir comment lancer et promouvoir un album à travers les médias sociaux et les plateformes de streaming.
Avec ce projet, Cube asbl souhaite créer un impact positif sur la communauté en favorisant la créativité, l’inclusion sociale et le développement personnel des jeunes participants.
_First A/V
« _First A/V » est un projet pédagogique et collectif d’introduction à la création d’une performance audio-visuelle numérique, interactive et immersive. Un guide et Blurb, un objet tout terrain contenant tout ce qu’il faut pour une installation immersive nomade, plongent une salle de classe à la fois dans le monde de la génération de vidéo en direct et de la production musicale. « _First A/V » rend le processus de création accessible et compréhensible pour s’exprimer librement par la suite. Chaque élève voit sa touche prendre forme. Dans un engagement d’inclusion et de circularité, Blurb est un exemple aux plus jeunes qu’il est possible de faire beaucoup avec peu.
Avec ce projet, les artistes Zohra Mrad et Damiano Picci souhaitent transformer la manière dont l’art et la technologie sont perçus et intégrés dans le curriculum éducatif. En offrant une approche plus interactive et immersive, les deux porteurs de projet espèrent susciter chez les enfants un intérêt accru pour ces domaines, tout en soulignant l’importance de la créativité et de l’innovation dans leur apprentissage.
Stell Dir vor, es wäre...
Dans le cadre de cours de danse hebdomadaires, deux ensembles de danse issus de Trisomie 21 asbl Luxembourg, en collaboration avec la pédagogue de la danse Sandra Beck, élaborent un spectacle multidisciplinaire pour la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2025.
Ce spectacle témoignera d’un voyage à travers des images communes et des « portraits » des différents danseurs, issus d’un processus participatif. Lors d’un atelier de peinture, les participants créeront des images et des peintures représentant comment ils se voient ou aimeraient se voir. Ces œuvres seront ensuite mises en danse et présentées dans le cadre du spectacle, accompagnées de musique et d’enregistrements sonores originaux dans lesquels les danseurs partageront quelque chose d’eux-mêmes.
L’équipe veillera à respecter les souhaits de chacun, et chaque danseur sera soutenu en fonction de ses capacités, afin que tous aient la possibilité de raconter quelque chose d’eux-mêmes (en mouvement), de la manière dont ils le souhaitent.
Arts & Potager (2024)
Le projet « Arts & Potager » rentre dans sa deuxième édition. Ce projet, lancée en 2022 par la Canopée asbl consiste en un programme d’éveil aux pratiques créatives, potagères et gastronomiques destiné aux structures d’accueil pour enfants du quartier Pfaffenthal, ainsi qu’à tout un chacun(e). En alternance avec des ateliers d’initiation à la culture potagère et de sensibilisation au développement durable, des artistes animent des ateliers créatifs en lien avec la faune et la flore du potager de Canopée. L’objectif est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à s’occuper de leur terre et de leur transmettre des savoir-faire. Pour cette nouvelle édition du projet, le cercle des partenaires sera élargi, et deux appels à candidatures pour des résidences d’artistes chez Canopée seront lancés, afin d’associer des artistes sur une plus longue durée au projet.
We-Learn, Create & Connect
What is Heemecht?
« Heemecht » est un projet pédagogique qui a été mené auprès de plusieurs classes de l’enseignement primaire et secondaire au Luxembourg. Dans le but de rassembler du matériel à travers des échanges avec les élèves et leurs enseignants pour une performance théâtrale professionnelle, une confrontation avec la thématique de la « patrie » (Heemecht) a été réalisée. Quel goût a la patrie pour moi ? Quelle odeur a la patrie pour moi ? Existe-t-il une différence pour moi entre les termes « chez moi », « ma maison », « ma patrie », et si oui, laquelle ?
Les artistes Piera Jovic, Fabienne Elaine Hollwege et Laetitia Lang ont également collaboré avec des élèves de l’École Nationale pour Adultes pour proposer une approche artistique du sujet à travers des ateliers de mouvement et de danse. Ensemble, ils ont créé une performance théâtrale au sein de laquelle le public a été guidé par 16 jeunes à la recherche de la patrie. À travers le texte, le mouvement et la musique, tous ont tenté de trouver une réponse, ou du moins une approche, à ce que représente pour eux le Heemecht.
Jeunes, acteurs de changement
Pendant toute l’année 2024, Unity Foundation propose des ateliers dynamiques pour les jeunes de 11 ans et plus dans les lycées au Luxembourg, ainsi que pour les jeunes en situation vulnérable, ainsi que pour leurs professeurs et éducateurs.
Les ateliers sont axés sur le bien-être des participants, la cohésion de groupe et leur engagement dans le progrès social. Les activités incluent des projections de courts-métrages inspirants, des projets artistiques, des jeux collaboratifs et des projets de service.
Ces ateliers visent à développer des qualités essentielles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration, la créativité et la confiance en soi. À travers des activités artistiques variées (théâtre, danse, dessin, chant), les participants explorent leurs passions et acquièrent des compétences pour devenir des acteurs engagés du changement social.
IDEE - Imaginez la durabilité éco-sociale ensemble
Le projet « IDEE » vise à activer un parcours créatif et pédagogique itinérant dans des écoles et structures pour jeunes qui, à travers des illustrations visuelles, met en scène les enjeux de la crise climatique en lien avec les dix-sept objectifs de développement durable. Ce parcours propose également une réflexion plus générale sur notre manière d’habiter notre planète et d’interagir avec les autres êtres vivants, en réponse à la crise écologique et sociale contemporaine.
L’objectif principal du projet est de stimuler la réflexion sur les enjeux du changement climatique dans les écoles de manière créative, grâce à la participation de différents artistes, tout en touchant à tous les aspects de l’Agenda 2030. « IDEE » se veut être des « graines » semées pour générer de nouveaux stimuli, inspirer les jeunes et offrir un point de départ pour une réflexion approfondie sur les thèmes et les défis de notre relation avec la Nature.
Mat Iech (2024)
« Mat Iech » est le programme de sensibilisation de Making Dances, visant à amener le monde de la danse aux personnes qui, pour des raisons financières, sociales, géographiques ou de santé, ne peuvent plus se rendre au théâtre.
Fondé en 2022, ce programme a tourné le trio Ita Infinita (2022) dans des foyers pour enfants, des centres pour seniors et des institutions sociales ou médicales. Lors de la tournée de 2024, la compagnie s’est concentrée spécifiquement sur les enfants défavorisés, organisant des événements à l’échelle nationale pour soutenir la « décentralisation » des opportunités culturelles. Au total, huit structures pour enfants et réfugiés ont accueilli Ita Infinita/Mat Iech, qui comprenait une représentation de danse accompagnée d’un programme de médiation culturelle soigneusement conçu. Ce programme comprenait des publications, des ateliers pratiques de mouvement, ainsi que des introductions et des discussions avant et après les représentations.
Après le spectacle, les enfants étaient encouragés à exprimer leur voix et leur imagination à travers des questions guidées sur ce qu’ils avaient vu et comment ils l’interprétaient. Sans fournir de réponses directes, le programme visait à stimuler la créativité, chaque enfant partageant des perspectives uniques qui inspiraient les autres et favorisaient une appréciation des différentes interprétations.
L'art et la reconstruction
Depuis le début de l’année, Thuy Gattaux (Ar’Thuy) anime des ateliers de Kintsugi pour des groupes d’enfants et de jeunes. Le Kintsugi est une pratique ancestrale japonaise de réparation de la poterie cassée qui a pour but de mettre en valeur les cicatrices de l’objet, de les sublimer et de lui donner une nouvelle vie. La philosophie sous-jacente est le wabi-sabi, qui prône la beauté de l’imperfection et de l’inachevé. Cette technique permet de transformer une poterie brisée en une œuvre d’art unique et précieuse, en soulignant l’histoire et la valeur de l’objet.
En alliant art et philosophie du Kintsugi, Thuy Gattaux a permis aux jeunes d’emprunter un chemin spirituel et symbolique d’introspection. À travers les ateliers, ils ont appris à accepter les imperfections, à faire preuve de créativité et de patience, et à adopter une approche durable.