A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Sommer désire éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes pour une participation à notre société à travers les arts et la culture. Elle encourage la création de nouvelles formes de coopération entre partenaires de différents horizons et communautés pour une meilleure compréhension entre les personnes et cultures au Luxembourg.
Projets soutenus
Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants
Le projet « Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants » a pour objectif de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au thème de la diversité par le biais de la création collaborative d’un livre et d’une chanson en compagnie du chanteur George Philippart et de l’autrice Monique Philippart. Ce livre comprendra trois histoires courtes, développées lors d’ateliers où les enfants participeront activement à l’élaboration des récits et à la réalisation des illustrations. En parallèle, ils contribueront à l’écriture des paroles d’une chanson, qui sera ensuite enregistrée en studio. Dans un contexte où les questions de discrimination, de stéréotypes et d’inégalités sociales sont omniprésentes, ce projet vise à encourager les enfants à reconnaître et à valoriser les différences de manière positive. Il favorise la compréhension de concepts tels que l’empathie, le respect et l’acceptation des autres, tout en leur offrant un cadre créatif pour exprimer ces valeurs.
LGE LounGE outdoor seat
Les élèves de la classe 1E de la section artistique du Lycée de Garçons d’Esch travaillent, dans le cadre de leur cours de design, sur la création d’une assise pour les abords de leur école. Ce projet unique vise à transformer l’espace extérieur en un véritable lounge, conçu par les élèves et destiné à toute la communauté scolaire.
L’objectif est double : offrir un lieu convivial favorisant les rencontres, le partage et la détente, tout en responsabilisant les élèves. Ces derniers sont impliqués dans toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation, valorisant ainsi leur créativité et leur travail à travers un produit durable et utile.
Avec cette initiative, le LGE s’engage à améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement tout en intégrant une touche artistique et ludique à son environnement extérieur.
Whisper of Roses
FLUENCY
Le projet FLUENCY, mené par les deux chorégraphes Nora Noush et Alicia Cano, a offert un espace immersif combinant danse Hip Hop, arts visuels et acrobaties. Grâce à des ateliers participatifs, des jeunes ont exploré leur créativité, gagnant confiance et compétences. L’événement final mêlait exposition, performances et DJ set, transformant un espace neutre en lieu d’échange artistique.
« Le projet FLUENCY a fait évoluer notre structure et notre concept en enrichissant notre approche artistique grâce à l’interdisciplinarité, en renforçant notre engagement communautaire à travers des ateliers participatifs et en mettant en valeur des créations immersives et collaboratives. Il a permis de développer de nouvelles compétences en gestion de projet et en production de spectacles, tout en augmentant notre visibilité et notre implication au sein de la communauté artistique et éducative. » (Nora Noush)
Les ateliers de la Maison Sourrire
Dans le cadre de ce projet, les associations Sourrire et Ryse ont uni leurs forces pour organiser des ateliers artistiques et de bien-être visant à renforcer les liens familiaux dans un contexte migratoire complexe. De mai à septembre 2024, des ateliers de peinture et d’écriture ont permis à 80 enfants et jeunes, ainsi qu’à leurs familles, de surmonter l’isolement et de découvrir des outils thérapeutiques. L’art a servi de moyen d’expression et de communication pour tous les participants, quelles que soient leurs origines linguistiques. La confiance retrouvée a favorisé l’intégration, notamment par la participation à d’autres activités comme des cours de langue proposés par les porteurs de projet.
Le projet s’est clôturé par un événement public où plusieurs réfugié(e)s, grâce aux ateliers d’écriture, ont partagé leurs récits poignants. Ils ont offert un regard intime et authentique sur les défis auxquels font face celles et ceux qui cherchent refuge et sécurité dans un nouveau pays. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils s’exprimaient publiquement sur ces épreuves passées et présentes.
Rap Däi Liewen
A travers le projet « Rap Däi Liewen », le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a organisé, en collaboration avec l’Internat Saint-Willibrord, une série d’ateliers de hip-hop animés par la rappeuse Nicool pour les jeunes de l’internat. Les participants ont également participé à une une introduction à la musique rap, ainsi qu’une visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo au Trifolion. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à tout ce que la démocratie implique pour eux, en leur permettant de comprendre les processus démocratiques et les défis sociétaux actuels. Cette prise de conscience visait à leur montrer qu’ils avaient les moyens de s’engager en tant que citoyens et de participer aux débats politiques et publics.
Autour des thèmes abordés dans l’exposition (comme la participation, la polarisation, les droits humains, les préjugés ou les inégalités), les jeunes ont ensuite élaboré une chanson rap collective. Inspirés par ces thèmes, ils avaient décidé de se concentrer sur la pauvreté et la discrimination pour écrire leurs paroles, en établissant un lien avec leur vécu.
La chanson, coécrite par le groupe, avait ensuite été enregistrée, mixée et masterisée pour être présentée à la fête d’été de l’internat et distribuée en souvenir. Grâce à ce projet, les jeunes avaient gagné en confiance en eux et s’étaient révoltés contre les injustices à travers la musique rap.
Sonorités émergentes
Cube Records est une asbl luxembourgeoise fondée par trois jeunes passionnés de musique. Dédiée à la production musicale et à l’accompagnement des jeunes artistes, l’association s’est donné pour mission d’accompagner les talents émergents en leur offrant un soutien complet, qui va du mixage à l’enregistrement.
En collaboration avec la Maison de Jeunes d’Esch-sur-Alzette, Cube propose un programme éducatif unique pour les jeunes de 12 à 20 ans. Ce projet inclut plusieurs ateliers immersifs lors desquels les participants apprennent les bases de la composition musicale, de l’écriture de paroles et de l’arrangement. Ensuite, ils passent à l’enregistrement en studio, où ils travaillent avec des ingénieurs du son pour capturer leurs créations. Des musiciens et producteurs expérimentés encadrent les jeunes tout au long du processus, les aidant à perfectionner leur style et leurs compétences techniques.
Les ateliers ne se limitent pas à la musique. Les jeunes participent également à la conception de la pochette de l’album, explorant ainsi leur créativité visuelle. Enfin, un atelier sur la promotion musicale leur permet de découvrir comment lancer et promouvoir un album à travers les médias sociaux et les plateformes de streaming.
Avec ce projet, Cube asbl souhaite créer un impact positif sur la communauté en favorisant la créativité, l’inclusion sociale et le développement personnel des jeunes participants.
_First A/V
« _First A/V » est un projet pédagogique et collectif d’introduction à la création d’une performance audio-visuelle numérique, interactive et immersive. Un guide et Blurb, un objet tout terrain contenant tout ce qu’il faut pour une installation immersive nomade, plongent une salle de classe à la fois dans le monde de la génération de vidéo en direct et de la production musicale. « _First A/V » rend le processus de création accessible et compréhensible pour s’exprimer librement par la suite. Chaque élève voit sa touche prendre forme. Dans un engagement d’inclusion et de circularité, Blurb est un exemple aux plus jeunes qu’il est possible de faire beaucoup avec peu.
Avec ce projet, les artistes Zohra Mrad et Damiano Picci souhaitent transformer la manière dont l’art et la technologie sont perçus et intégrés dans le curriculum éducatif. En offrant une approche plus interactive et immersive, les deux porteurs de projet espèrent susciter chez les enfants un intérêt accru pour ces domaines, tout en soulignant l’importance de la créativité et de l’innovation dans leur apprentissage.
Stell Dir vor, es wäre...
Dans le cadre de cours de danse hebdomadaires, deux ensembles de danse issus de Trisomie 21 asbl Luxembourg, en collaboration avec la pédagogue de la danse Sandra Beck, élaborent un spectacle multidisciplinaire pour la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2025.
Ce spectacle témoignera d’un voyage à travers des images communes et des « portraits » des différents danseurs, issus d’un processus participatif. Lors d’un atelier de peinture, les participants créeront des images et des peintures représentant comment ils se voient ou aimeraient se voir. Ces œuvres seront ensuite mises en danse et présentées dans le cadre du spectacle, accompagnées de musique et d’enregistrements sonores originaux dans lesquels les danseurs partageront quelque chose d’eux-mêmes.
L’équipe veillera à respecter les souhaits de chacun, et chaque danseur sera soutenu en fonction de ses capacités, afin que tous aient la possibilité de raconter quelque chose d’eux-mêmes (en mouvement), de la manière dont ils le souhaitent.
Arts & Potager (2024)
Le projet « Arts & Potager » rentre dans sa deuxième édition. Ce projet, lancée en 2022 par la Canopée asbl consiste en un programme d’éveil aux pratiques créatives, potagères et gastronomiques destiné aux structures d’accueil pour enfants du quartier Pfaffenthal, ainsi qu’à tout un chacun(e). En alternance avec des ateliers d’initiation à la culture potagère et de sensibilisation au développement durable, des artistes animent des ateliers créatifs en lien avec la faune et la flore du potager de Canopée. L’objectif est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à s’occuper de leur terre et de leur transmettre des savoir-faire. Pour cette nouvelle édition du projet, le cercle des partenaires sera élargi, et deux appels à candidatures pour des résidences d’artistes chez Canopée seront lancés, afin d’associer des artistes sur une plus longue durée au projet.