A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Sommer désire éveiller les esprits et la curiosité des enfants et jeunes pour une participation à notre société à travers les arts et la culture. Elle encourage la création de nouvelles formes de coopération entre partenaires de différents horizons et communautés pour une meilleure compréhension entre les personnes et cultures au Luxembourg.
Projets soutenus

Filmreakter Youth Ateliers
Le projet « Filmreakter Youth Ateliers » offre aux jeunes de 16 à 20 ans issus de milieux défavorisés ou sous-représentés une opportunité unique de plonger dans l’univers du cinéma en co-créant un court-métrage. À travers une approche pédagogique et immersive, ce programme leur permet d’explorer toutes les étapes de la création cinématographique, de l’écriture du scénario au montage final. Encadrés par des professionnels du secteur, les participants développent leurs compétences tout en bénéficiant d’un espace d’expression libre et créatif.
Filmreakter privilégie une approche où les jeunes sont pleinement acteurs du processus créatif en appliquant les trois principes clés de l’expérimentation libre, du travail collaboratif et de l’encadrement bienveillant.
Dans un contexte où l’accès aux métiers du cinéma reste parfois limité à certains milieux, « Filmreakter Youth Ateliers » vise à réduire ces inégalités et à encourager la diversité dans le paysage audiovisuel.

Infra
« Infra » est un projet pédagogique porté par Le Ballet Populaire asbl et dirigé par le danseur et chorégraphe Brian Ca. Il explore la perception du corps dans divers contextes, en interrogeant ses contraintes et ses libertés.
À travers des activités pédagogiques liées à la création artistique, « Infra » invite les élèves de l’enseignement secondaire (12-19 ans) à découvrir un processus de création unique et à renforcer leur expression artistique. Le projet se déroule dans des lycées partenaires, notamment le Lycée Nic-Biever de Dudelange Annexe Alliance, le Bouneweger Lycée et l’Ecole nationale pour Adultes.
« Infra » est une expérience immersive qui favorise la réflexion sur le mouvement et l’interaction entre le corps et son environnement. Il bénéficie de la participation d’artistes reconnus, dont Brian Ca (danse chorégraphie) et Ivan Pavlov (compositeur, musicien).

L C Danser – Warriors 360° - La danse à la rencontre des arts martiaux
Le projet « L C Danser – Warriors 360° » est une initiative pédagogique, culturelle et participative du Lycée Classique de Diekirch qui s’adresse à des élèves issus de divers parcours scolaires, avec une attention particulière aux élèves de l’enseignement technique et des classes Clija. En combinant danse contemporaine et hip-hop avec les arts martiaux et l’expression corporelle, ce projet favorise l’inclusion sociale, le bien-être et l’épanouissement personnel des participants.
S’inscrivant dans la continuité du projet « L C Danser – Au rythme des couleurs », soutenu par la Fondation Sommer en 2023-2024, « Warriors 360° » capitalise sur le succès de cette première expérience qui a révélé l’impact positif de la danse au sein du LCD. Cette nouvelle édition enrichit le projet en intégrant les arts martiaux, offrant ainsi aux élèves l’opportunité de repousser leurs limites, d’explorer de nouvelles formes d’expression et de renforcer leur confiance en eux. Grâce à l’implication d’artistes externes, les élèves participent à toutes les étapes du processus créatif, devenant acteurs de leur propre expression artistique.

L'art durable comme pont d'intégration sociale au Luxembourg
À travers le projet « L’art durable comme pont d’intégration sociale au Luxembourg », l’asbl ARK fait de l’art un vecteur d’inclusion et d’émancipation. En offrant aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité, y compris les réfugiés, un accès à des ateliers artistiques inspirés de techniques durables, ce projet favorise leur intégration sociale et culturelle.
Durant l’année scolaire 2024/2025, grâce à un enseignement multilingue et des activités créatives, les participants développent leur confiance en eux, apprennent le français et bénéficient d’un espace d’expression libre et bienveillant. 23 jeunes suivent ce programme actuellement. Si Exprime-toi à travers l’art et un mode de vie durable était la devise du premier semestre, le second s’intéresse aux Artistes célèbres du monde entier avec des matériaux et techniques durables. Les expositions et événements organisés chaque semestre renforcent le lien avec la communauté et sensibilisent à l’importance d’un mode de vie durable.

Paths to Perception
Le projet « Paths to Perception », porté par les associations Antropical asbl et Our Common Future asbl, s’inspire de la bibliothérapie. Il propose aux jeunes en quête de réponses à des questions spécifiques des ressources culturelles visant à améliorer leur bien-être et à développer leurs compétences. L’objectif est d’encourager l’engagement des jeunes envers diverses formes d’art tout en leur offrant un espace de réflexion, de discussion et de création.
À travers des ateliers organisés dans des maisons culturelles ou des établissements scolaires, un thème, préalablement choisi par l’équipe composée d’artistes, est proposé pour discussion. Pour cela, une sélection d’œuvres variées – telles que des courts-métrages, des nouvelles, des poèmes, des peintures, des photographies, des chansons, ainsi que des extraits d’œuvres plus longues – est présentée et discutée avec les participants. Les œuvres choisies ont pour objectif d’offrir des perspectives riches, diversifiées et provocantes. Des questions et des activités seront préparées pour stimuler la réflexion, et la discussion sera modérée de manière à favoriser une véritable interaction.
Les objectifs du projet sont d’encourager l’engagement et la valorisation de diverses formes d’art auprès des jeunes, de proposer un modèle innovant d’éducation culturelle et artistique, et de renforcer l’implication des artistes. « Paths to Perception » offre aux artistes l’occasion de réfléchir à la manière dont leur travail peut aborder des problématiques du monde réel et contribuer au développement personnel des participants.

Who's next? « Le sans-abrisme à travers les yeux des enfants »
Dans le cadre de ce projet, l’asbl Inter Actions a organisé des ateliers avec des enfants de trois de ses maisons au Luxembourg (Haus vun de Kanner, Pinocchio, Laladudo). L’objectif était d’aborder le sujet du sans-abrisme avec eux et de donner lieu à une expression artistique sous forme de collages ou de panneaux. En s’inspirant de leur propre observation du phénomène, particulièrement visible dans certains quartiers de Luxembourg et d’Esch, les enfants ont créé des compositions illustrant leurs réflexions sur les personnes sans-abris. Les créations des enfants ont été exposées lors d’un vernissage le 10 décembre 2024 dans la verrière de la Gare de Luxembourg, en présence des enfants et des éducateurs.
Ce projet pédagogique s’est inséré dans le programme cadre de l’exposition « Who’s Next » à l’occasion du 45e anniversaire d’Inter-actions asbl dans le but d’offrir une perspective plus globale et nuancée sur le phénomène du sans-abrisme.

Songs of praise
Le projet « Songs of Praise – Celebrate Diversity » de l’ACAT Luxembourg, en partenariat avec l’INECC, offre une expérience interculturelle et intergénérationnelle unique. En réunissant les jeunes autour du chant, il célèbre la richesse de la diversité culturelle luxembourgeoise. Au-delà de simples répétitions et d’un concert, ce projet constitue une véritable immersion dans la pluralité culturelle du pays. De plus, la production d’un podcast jeunesse en collaboration avec Radio ARA donne aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de réfléchir sur des questions d’identité, de diversité et de droits humains à travers la musique. En encourageant le dialogue interculturel et en renforçant l’éducation aux droits humains, ce projet vise à construire un avenir inclusif et harmonieux pour les jeunes générations luxembourgeoises.

BoussoleArt#DY+
Ce projet qui allie résidence d’artiste, workshops et médiation culturelle innovante est un vibrant projet d’art et d’empowerment mené par la Escher Jugendhaus et la plasticienne Peggy Dihé. Sur plusieurs mois, ce programme invite les jeunes à explorer leur créativité à travers des ateliers d’art, de podcasts et de vidéos, favorisant l’expression personnelle et le bien-être. Collaborant sur des fresques interactives et des productions médiatiques, les participants découvrent des spécialités qui enrichissent leur confiance et leur esprit de collaboration.

Wat mëss de? - D'Zesummen-Liewen an der Jugendstruktur
« Wat mëss de? » est un projet du Jugendtreff Norden (Elisabeth jeunesse/Anne asbl) et de Hariko Ettelbrück qui met en avant le vivre ensemble au sein des structures pour jeunes. Destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, ce projet prévoit des ateliers créatifs axés sur les arts visuels, comme la photographie, le collage ou la vidéo en stop-motion. Ces ateliers permettent aux participants de s’exprimer sur leur vision du quotidien et des relations sociales, tout en déconstruisant les clichés et stéréotypes associés aux structures pour jeunes.
Le point culminant du projet est une exposition interactive et mobile, conçue avec l’aide d’artistes professionnels et destinée à voyager entre différentes communes et institutions culturelles. Cette initiative vise à donner une voix aux jeunes, à promouvoir la créativité et à sensibiliser le public à l’importance du vivre ensemble.

Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants
Le projet « Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants » a pour objectif de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au thème de la diversité par le biais de la création collaborative d’un livre et d’une chanson en compagnie du chanteur George Philippart et de l’autrice Monique Philippart. Ce livre comprendra trois histoires courtes, développées lors d’ateliers où les enfants participeront activement à l’élaboration des récits et à la réalisation des illustrations. En parallèle, ils contribueront à l’écriture des paroles d’une chanson, qui sera ensuite enregistrée en studio. Dans un contexte où les questions de discrimination, de stéréotypes et d’inégalités sociales sont omniprésentes, ce projet vise à encourager les enfants à reconnaître et à valoriser les différences de manière positive. Il favorise la compréhension de concepts tels que l’empathie, le respect et l’acceptation des autres, tout en leur offrant un cadre créatif pour exprimer ces valeurs.