Projets pedagogiques
Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants
Le projet « Diversité en Histoires et Chansons : Un voyage créatif avec les enfants » a pour objectif de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au thème de la diversité par le biais de la création collaborative d’un livre et d’une chanson en compagnie du chanteur George Philippart et de l’autrice Monique Philippart. Ce livre comprendra trois histoires courtes, développées lors d’ateliers où les enfants participeront activement à l’élaboration des récits et à la réalisation des illustrations. En parallèle, ils contribueront à l’écriture des paroles d’une chanson, qui sera ensuite enregistrée en studio. Dans un contexte où les questions de discrimination, de stéréotypes et d’inégalités sociales sont omniprésentes, ce projet vise à encourager les enfants à reconnaître et à valoriser les différences de manière positive. Il favorise la compréhension de concepts tels que l’empathie, le respect et l’acceptation des autres, tout en leur offrant un cadre créatif pour exprimer ces valeurs.
LGE LounGE outdoor seat
Les élèves de la classe 1E de la section artistique du Lycée de Garçons d’Esch travaillent, dans le cadre de leur cours de design, sur la création d’une assise pour les abords de leur école. Ce projet unique vise à transformer l’espace extérieur en un véritable lounge, conçu par les élèves et destiné à toute la communauté scolaire.
L’objectif est double : offrir un lieu convivial favorisant les rencontres, le partage et la détente, tout en responsabilisant les élèves. Ces derniers sont impliqués dans toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation, valorisant ainsi leur créativité et leur travail à travers un produit durable et utile.
Avec cette initiative, le LGE s’engage à améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement tout en intégrant une touche artistique et ludique à son environnement extérieur.
Whisper of Roses
FLUENCY
Le projet FLUENCY, mené par les deux chorégraphes Nora Noush et Alicia Cano, a offert un espace immersif combinant danse Hip Hop, arts visuels et acrobaties. Grâce à des ateliers participatifs, des jeunes ont exploré leur créativité, gagnant confiance et compétences. L’événement final mêlait exposition, performances et DJ set, transformant un espace neutre en lieu d’échange artistique.
« Le projet FLUENCY a fait évoluer notre structure et notre concept en enrichissant notre approche artistique grâce à l’interdisciplinarité, en renforçant notre engagement communautaire à travers des ateliers participatifs et en mettant en valeur des créations immersives et collaboratives. Il a permis de développer de nouvelles compétences en gestion de projet et en production de spectacles, tout en augmentant notre visibilité et notre implication au sein de la communauté artistique et éducative. » (Nora Noush)
_First A/V
« _First A/V » est un projet pédagogique et collectif d’introduction à la création d’une performance audio-visuelle numérique, interactive et immersive. Un guide et Blurb, un objet tout terrain contenant tout ce qu’il faut pour une installation immersive nomade, plongent une salle de classe à la fois dans le monde de la génération de vidéo en direct et de la production musicale. « _First A/V » rend le processus de création accessible et compréhensible pour s’exprimer librement par la suite. Chaque élève voit sa touche prendre forme. Dans un engagement d’inclusion et de circularité, Blurb est un exemple aux plus jeunes qu’il est possible de faire beaucoup avec peu.
Avec ce projet, les artistes Zohra Mrad et Damiano Picci souhaitent transformer la manière dont l’art et la technologie sont perçus et intégrés dans le curriculum éducatif. En offrant une approche plus interactive et immersive, les deux porteurs de projet espèrent susciter chez les enfants un intérêt accru pour ces domaines, tout en soulignant l’importance de la créativité et de l’innovation dans leur apprentissage.
Stell Dir vor, es wäre...
Dans le cadre de cours de danse hebdomadaires, deux ensembles de danse issus de Trisomie 21 asbl Luxembourg, en collaboration avec la pédagogue de la danse Sandra Beck, élaborent un spectacle multidisciplinaire pour la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2025.
Ce spectacle témoignera d’un voyage à travers des images communes et des « portraits » des différents danseurs, issus d’un processus participatif. Lors d’un atelier de peinture, les participants créeront des images et des peintures représentant comment ils se voient ou aimeraient se voir. Ces œuvres seront ensuite mises en danse et présentées dans le cadre du spectacle, accompagnées de musique et d’enregistrements sonores originaux dans lesquels les danseurs partageront quelque chose d’eux-mêmes.
L’équipe veillera à respecter les souhaits de chacun, et chaque danseur sera soutenu en fonction de ses capacités, afin que tous aient la possibilité de raconter quelque chose d’eux-mêmes (en mouvement), de la manière dont ils le souhaitent.
Arts & Potager (2024)
Le projet « Arts & Potager » rentre dans sa deuxième édition. Ce projet, lancée en 2022 par la Canopée asbl consiste en un programme d’éveil aux pratiques créatives, potagères et gastronomiques destiné aux structures d’accueil pour enfants du quartier Pfaffenthal, ainsi qu’à tout un chacun(e). En alternance avec des ateliers d’initiation à la culture potagère et de sensibilisation au développement durable, des artistes animent des ateliers créatifs en lien avec la faune et la flore du potager de Canopée. L’objectif est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à s’occuper de leur terre et de leur transmettre des savoir-faire. Pour cette nouvelle édition du projet, le cercle des partenaires sera élargi, et deux appels à candidatures pour des résidences d’artistes chez Canopée seront lancés, afin d’associer des artistes sur une plus longue durée au projet.
Jeunes, acteurs de changement
Pendant toute l’année 2024, Unity Foundation propose des ateliers dynamiques pour les jeunes de 11 ans et plus dans les lycées au Luxembourg, ainsi que pour les jeunes en situation vulnérable, ainsi que pour leurs professeurs et éducateurs.
Les ateliers sont axés sur le bien-être des participants, la cohésion de groupe et leur engagement dans le progrès social. Les activités incluent des projections de courts-métrages inspirants, des projets artistiques, des jeux collaboratifs et des projets de service.
Ces ateliers visent à développer des qualités essentielles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration, la créativité et la confiance en soi. À travers des activités artistiques variées (théâtre, danse, dessin, chant), les participants explorent leurs passions et acquièrent des compétences pour devenir des acteurs engagés du changement social.
IDEE - Imaginez la durabilité éco-sociale ensemble
Le projet « I.D.E.E. » s’est déroulé de septembre 2023 à décembre 2024 avec pour objectif de développer un parcours créatif et éducatif sur les enjeux de la durabilité, selon la perspective proposée par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Plusieurs ateliers artistiques et scientifiques ont contribué à revitaliser la campagne de sensibilisation autour de l’Agenda 2030. I.D.E.E. a impliqué une communauté très diversifiée et multidisciplinaire dans une dynamique collaborative : artistes professionnels, artistes amateurs, éducateurs, ainsi que des jeunes étudiants du lycée et de l’université.
Les illustrations visuelles créées par les artistes et les jeunes, constituant une exposition itinérante, ont mis en lumière les enjeux de la crise climatique en lien avec les dix-sept objectifs de développement durable. Ce parcours a également proposé une réflexion plus générale sur notre manière d’habiter notre planète et d’interagir avec les autres êtres vivants, en réponse à la crise écologique et sociale contemporaine.
« I.D.E.E. » a semé des « graines » pour générer de nouveaux stimuli, inspirer les jeunes et offrir un point de départ pour une réflexion approfondie sur les thèmes et les défis de notre relation avec la nature.
Mat Iech (2024)
« Mat Iech » est le programme de sensibilisation de Making Dances, visant à amener le monde de la danse aux personnes qui, pour des raisons financières, sociales, géographiques ou de santé, ne peuvent plus se rendre au théâtre.
Fondé en 2022, ce programme a tourné le trio Ita Infinita (2022) dans des foyers pour enfants, des centres pour seniors et des institutions sociales ou médicales. Lors de la tournée de 2024, la compagnie s’est concentrée spécifiquement sur les enfants défavorisés, organisant des événements à l’échelle nationale pour soutenir la « décentralisation » des opportunités culturelles. Au total, huit structures pour enfants et réfugiés ont accueilli Ita Infinita/Mat Iech, qui comprenait une représentation de danse accompagnée d’un programme de médiation culturelle soigneusement conçu. Ce programme comprenait des publications, des ateliers pratiques de mouvement, ainsi que des introductions et des discussions avant et après les représentations.
Après le spectacle, les enfants étaient encouragés à exprimer leur voix et leur imagination à travers des questions guidées sur ce qu’ils avaient vu et comment ils l’interprétaient. Sans fournir de réponses directes, le programme visait à stimuler la créativité, chaque enfant partageant des perspectives uniques qui inspiraient les autres et favorisaient une appréciation des différentes interprétations.