Projets pedagogiques
_First A/V
« _First A/V » est un projet pédagogique et collectif d’introduction à la création d’une performance audio-visuelle numérique, interactive et immersive. Un guide et Blurb, un objet tout terrain contenant tout ce qu’il faut pour une installation immersive nomade, plongent une salle de classe à la fois dans le monde de la génération de vidéo en direct et de la production musicale. « _First A/V » rend le processus de création accessible et compréhensible pour s’exprimer librement par la suite. Chaque élève voit sa touche prendre forme. Dans un engagement d’inclusion et de circularité, Blurb est un exemple aux plus jeunes qu’il est possible de faire beaucoup avec peu.
Avec ce projet, les artistes Zohra Mrad et Damiano Picci souhaitent transformer la manière dont l’art et la technologie sont perçus et intégrés dans le curriculum éducatif. En offrant une approche plus interactive et immersive, les deux porteurs de projet espèrent susciter chez les enfants un intérêt accru pour ces domaines, tout en soulignant l’importance de la créativité et de l’innovation dans leur apprentissage.
Stell Dir vor, es wäre...
Dans le cadre de cours de danse hebdomadaires, deux ensembles de danse issus de Trisomie 21 asbl Luxembourg, en collaboration avec la pédagogue de la danse Sandra Beck, élaborent un spectacle multidisciplinaire pour la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2025.
Ce spectacle témoignera d’un voyage à travers des images communes et des « portraits » des différents danseurs, issus d’un processus participatif. Lors d’un atelier de peinture, les participants créeront des images et des peintures représentant comment ils se voient ou aimeraient se voir. Ces œuvres seront ensuite mises en danse et présentées dans le cadre du spectacle, accompagnées de musique et d’enregistrements sonores originaux dans lesquels les danseurs partageront quelque chose d’eux-mêmes.
L’équipe veillera à respecter les souhaits de chacun, et chaque danseur sera soutenu en fonction de ses capacités, afin que tous aient la possibilité de raconter quelque chose d’eux-mêmes (en mouvement), de la manière dont ils le souhaitent.
Arts & Potager (2024)
Le projet « Arts & Potager » rentre dans sa deuxième édition. Ce projet, lancée en 2022 par la Canopée asbl consiste en un programme d’éveil aux pratiques créatives, potagères et gastronomiques destiné aux structures d’accueil pour enfants du quartier Pfaffenthal, ainsi qu’à tout un chacun(e). En alternance avec des ateliers d’initiation à la culture potagère et de sensibilisation au développement durable, des artistes animent des ateliers créatifs en lien avec la faune et la flore du potager de Canopée. L’objectif est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à s’occuper de leur terre et de leur transmettre des savoir-faire. Pour cette nouvelle édition du projet, le cercle des partenaires sera élargi, et deux appels à candidatures pour des résidences d’artistes chez Canopée seront lancés, afin d’associer des artistes sur une plus longue durée au projet.
Jeunes, acteurs de changement
Pendant toute l’année 2024, Unity Foundation propose des ateliers dynamiques pour les jeunes de 11 ans et plus dans les lycées au Luxembourg, ainsi que pour les jeunes en situation vulnérable, ainsi que pour leurs professeurs et éducateurs.
Les ateliers sont axés sur le bien-être des participants, la cohésion de groupe et leur engagement dans le progrès social. Les activités incluent des projections de courts-métrages inspirants, des projets artistiques, des jeux collaboratifs et des projets de service.
Ces ateliers visent à développer des qualités essentielles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration, la créativité et la confiance en soi. À travers des activités artistiques variées (théâtre, danse, dessin, chant), les participants explorent leurs passions et acquièrent des compétences pour devenir des acteurs engagés du changement social.
IDEE - Imaginez la durabilité éco-sociale ensemble
Le projet « IDEE » vise à activer un parcours créatif et pédagogique itinérant dans des écoles et structures pour jeunes qui, à travers des illustrations visuelles, met en scène les enjeux de la crise climatique en lien avec les dix-sept objectifs de développement durable. Ce parcours propose également une réflexion plus générale sur notre manière d’habiter notre planète et d’interagir avec les autres êtres vivants, en réponse à la crise écologique et sociale contemporaine.
L’objectif principal du projet est de stimuler la réflexion sur les enjeux du changement climatique dans les écoles de manière créative, grâce à la participation de différents artistes, tout en touchant à tous les aspects de l’Agenda 2030. « IDEE » se veut être des « graines » semées pour générer de nouveaux stimuli, inspirer les jeunes et offrir un point de départ pour une réflexion approfondie sur les thèmes et les défis de notre relation avec la Nature.
Mat Iech (2024)
« Mat Iech » est le programme de sensibilisation de Making Dances, visant à amener le monde de la danse aux personnes qui, pour des raisons financières, sociales, géographiques ou de santé, ne peuvent plus se rendre au théâtre.
Fondé en 2022, ce programme a tourné le trio Ita Infinita (2022) dans des foyers pour enfants, des centres pour seniors et des institutions sociales ou médicales. Lors de la tournée de 2024, la compagnie s’est concentrée spécifiquement sur les enfants défavorisés, organisant des événements à l’échelle nationale pour soutenir la « décentralisation » des opportunités culturelles. Au total, huit structures pour enfants et réfugiés ont accueilli Ita Infinita/Mat Iech, qui comprenait une représentation de danse accompagnée d’un programme de médiation culturelle soigneusement conçu. Ce programme comprenait des publications, des ateliers pratiques de mouvement, ainsi que des introductions et des discussions avant et après les représentations.
Après le spectacle, les enfants étaient encouragés à exprimer leur voix et leur imagination à travers des questions guidées sur ce qu’ils avaient vu et comment ils l’interprétaient. Sans fournir de réponses directes, le programme visait à stimuler la créativité, chaque enfant partageant des perspectives uniques qui inspiraient les autres et favorisaient une appréciation des différentes interprétations.
L'art et la reconstruction
Depuis le début de l’année, Thuy Gattaux (Ar’Thuy) anime des ateliers de Kintsugi pour des groupes d’enfants et de jeunes. Le Kintsugi est une pratique ancestrale japonaise de réparation de la poterie cassée qui a pour but de mettre en valeur les cicatrices de l’objet, de les sublimer et de lui donner une nouvelle vie. La philosophie sous-jacente est le wabi-sabi, qui prône la beauté de l’imperfection et de l’inachevé. Cette technique permet de transformer une poterie brisée en une œuvre d’art unique et précieuse, en soulignant l’histoire et la valeur de l’objet.
En alliant art et philosophie du Kintsugi, Thuy Gattaux a permis aux jeunes d’emprunter un chemin spirituel et symbolique d’introspection. À travers les ateliers, ils ont appris à accepter les imperfections, à faire preuve de créativité et de patience, et à adopter une approche durable.
La Capsule
« La Capsule » est un projet multidisciplinaire et participatif, dont l’élément central est une petite caravane low-tech, tirée par des humains. Elle a parcouru le Luxembourg et la Grande Région entre mai et août 2024 et a proposé diverses activités aux personnes que l’équipe autour de l’artiste Nora Wagner a rencontré en chemin. Parmi ces activités : un cinéma ambulant, des débats, une librairie participative, des ateliers créatifs, ainsi que la participation à la création d’un road-movie évolutif qui a été tout au long de cette aventure.
Ce projet est un hybride entre performance, installation, œuvre participative et production cinématographique interactive. Les thèmes principaux abordés ont été l’écologie, les sociétés alternatives, les utopies et l’imagination.
Grandir
Le projet « Grandir » du Lycée Vauban, basé sur le texte d’Emmanuel Darley, s’est déroulé en deux phases pour offrir aux élèves une expérience théâtrale poétique et ludique. D’abord, une représentation de la Compagnie 22 a eu lieu dans chaque classe de CE1 et CE2, suivie d’un questionnement en classe sur la notion de grandir et une production art et plastique sur le thème au sein de toute l’école. Ensuite, la compagnie est intervenue auprès des élèves pour créer un spectacle autour de ce texte, incluant des ateliers de découverte et d’improvisation avec la création de textes originaux.
Les enfants ont exploré des questions comme : « Que signifie grandir ? Est-ce grandir de quelques centimètres, surmonter la peur du noir, s’émanciper de ses parents ou apprendre à faire le deuil ? ». Ce projet, destiné aux enfants de 7 à 10 ans, les a invités à goûter pleinement l’enfance et à « grandir petit », en préservant leur fantaisie et leur amour de la vie.
L’objectif du projet était d’initier les enfants au théâtre dans le cadre de l’école, en créant un espace d’ouverture, de communication et d’éveil. À travers des jeux de théâtre, le projet a favorisé la coopération, la confiance en soi et le développement de l’imaginaire, permettant à chaque enfant de découvrir la richesse des autres et de contribuer à la dynamique du groupe.
Ouren op!
Le projet « Ouren Op! » a été réalisé au premier semestre 2024 à l’École Nationale pour Adultes (ENAD) sous la direction de Franziska Peschel, dans le cadre du module à option « Art et Culture ». L’objectif était d’impliquer activement et de manière créative les jeunes dans la production d’une pièce radiophonique. Les participants ont pu non seulement développer leurs compétences techniques en production audio et en montage, mais aussi réfléchir à des thèmes tels que l’identité. Grâce à la collaboration avec Radio ARA, où les enregistrements ont eu lieu, les élèves ont eu un aperçu précieux de la production radiophonique professionnelle.
Au cours du projet, les jeunes ont développé leurs propres thèmes et ont assumé des responsabilités dans différents domaines, comme les textes narratifs ou la musique. Malgré quelques défis, le projet a été mené à bien. Il a été particulièrement impressionnant de voir certains participants découvrir des talents insoupçonnés, comme l’improvisation ou le jeu d’acteur.