Objectifs visés par l’appel
Le présent appel souhaite encourager l’alliance entre le secteur culturel d’un côté et les secteurs de l’éducation ou de l’action sociale de l’autre à travers un projet commun en direction du jeune public. Le projet réunit des structures appartenant à au moins deux secteurs, dont obligatoirement le secteur de la culture.
Il s’adresse spécifiquement aux structures qui imaginent un nouveau modèle de coopération dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique.
Il a comme objectifs :
- D’éveiller les esprits et la curiosité des enfants et des jeunes entre 0 et 25 ans en leur permettant de découvrir les arts et la culture ;
- De donner aux participants (enfants et jeunes) de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif ;
- D’impulser la réflexion des enfants et jeunes sur des questions de notre société par le biais de l’art ;
- De développer de nouvelles compétences pour les partenaires de projet à travers un apprentissage mutuel ;
- D’imaginer et mettre en œuvre de nouvelles formes de coopération.
Public cible des projets : enfants, adolescents, jeunes adultes, familles ;
A qui s’adresse l’appel
Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.
Sont éligibles à déposer un projet :
- Institutions culturelles
- Associations culturelles
- Collectifs d’artistes
- Structures de l’éducation formelle et non-formelle
- Structures actives en matière de citoyenneté, intégration et action sociale
- Sociétés à impact sociétal
Les projets doivent être soumis impérativement en binôme par au moins une structure culturelle avec un porteur de projet principal. Le projet peut avoir d’autres partenaires en dehors du noyau central du binôme. La forme de collaboration doit rester cohérente et les partenaires doivent être clairement identifiés au moment de déposer le dossier.
Critères de sélection
La sélection se fera suivant différents critères tels que
- Une dimension artistique et pédagogique forte,
- Le caractère participatif du projet,
- La composition du binôme,
- Le public cible et la stratégie pour l’atteindre
- La faisabilité technique et financière.
Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.
Conditions générales et financières
Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins et de l’ampleur du projet ainsi que du budget prévisionnel. Il ne pourra excéder 10.000, – EUR par projet.
Les aides financières attribuées aux projets retenus sont à considérer comme un soutien ponctuel, attribué à des projets spécifiques et d’une durée précise. Le soutien financier perçu de la Fondation Sommer ne peut en aucun cas être utilisé pour financer des frais généraux ou de fonctionnement. Il doit être directement en rapport avec des activités pédagogiques réalisées dans le cadre du projet sélectionné. Ne sont pas éligibles à un financement des dépenses générées préalablement à l’introduction du dossier et avant l’accord officiel du soutien par la Fondation (principe de non-rétroactivité). La Fondation vérifiera l’utilisation de l’aide financière en demandant un décompte financier, pièces comptables à l’appui, à la fin du projet.
Évaluation
Les projets bénéficiant d’une aide financière de la Fondation Sommer doivent obligatoirement participer à une procédure d’évaluation afin de mesurer l’impact du projet.
Dépôt des dossiers
Pour vérifier l’éligibilité de votre projet et sa concordance avec les visions de la Fondation Sommer, nous vous conseillons de prendre contact avec le bureau de la Fondation suffisamment tôt avant de soumettre votre dossier.
Pour faire acte de candidature, les partenaires de projet sont invités à lire attentivement le règlement de l’appel à projet (à télécharger en bas de page avec le formulaire de candidature). Le porteur de projet principal est prié d’envoyer un dossier à l’adresse e-mail suivante : info@fondation-sommer.lu
Les dossiers doivent comprendre obligatoirement les documents suivants :
- Le formulaire de candidature officiel, à télécharger en bas de page.
- Une description détaillée du projet en termes d’objectifs, de concept artistique général, de mise en œuvre et de groupe(s) cible(s).
- Un plan pour atteindre le public, qui détaille comment vous allez entrer en contact avec le public cible et l’impliquer dans le projet. Il est important de préciser : 1/ qui vous visez, 2/ comment ou par quel(s) moyen(s) vous comptez atteindre cette cible, 3/ quelles sont les étapes et les délais pour constituer le groupe, 4/ comment vous comptez garder le groupe mobilisé. Toute information complémentaire répondant à la question est appréciée.
- Un budget équilibré détaillant les dépenses et les recettes (confirmés ou en cours de demande chez d’autres bailleurs de fonds publiques ou privées.
- La preuve d’implication des partenaires du projet sous forme de lettre d’intention.
- Le dernier rapport d’activité en date.
- Une copie des statuts de l’organisme.
- Un extrait récent du registre de commerce et des sociétés (RCS).
Pièces facultatives : plaquettes de présentation, lettres d’information, dossiers ou articles de presse, liens vidéo, …
L’absence de fourniture des pièces justificatives demandées est considérée comme un motif de non recevabilité. Sur base des documents envoyés, il revient à la Fondation Sommer d’examiner la recevabilité administrative du dossier avant de le transmettre au Comité de sélection.
La décision du Comité de sélection est définitive et sans recours
Délais de soumission
Les prochaines échéances pour l’envoi des dossiers sont :
- 8 octobre 2024 (décision du jury: 22 octobre 2024)
- 18 février 2025 (décision du jury: 20 mars 2025)
- 20 mai 2025 (décision du jury: 19 juin 2025)
- 30 septembre 2025 (décision du jury: 30 octobre 2025)
Contact et renseignements
Veronika Meindl, coordinatrice de projets
info@fondation-sommer.lu
Téléphone : (+352) 28 80 07 53