Appel à projet

en direction d’artistes et de structures culturelles pour le développement d’activités pédagogiques dans le cadre d’un projet de création artistique

Objectifs visés par l’appel

Le présent appel souhaite encourager la réalisation d’activités pédagogiques dans le cadre d’un projet de création artistique des domaines suivants : arts de la scène, arts plastiques, arts visuels, musique, littérature, design, projets multidisciplinaires, architecture.

Il s’adresse spécifiquement aux artistes et aux structures culturelles, producteurs ou organisateurs, qui souhaitent, à travers une œuvre précise, effectuer un travail de médiation culturelle en direction d’un jeune public entre 3 et 20 ans.

Il a comme objectifs :

• d’éveiller les esprits et la curiosité culturelle des enfants et des jeunes en leur permettant de découvrir plus en détail une œuvre et un univers artistique spécifiques,
  • de donner aux participants de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif,
  • de faire activement participer les enfants et jeunes à l’élaboration d’une création artistique,
  • de développer en tant qu’artiste/structure culturelle d’un côté et personnel pédagogique encadrant de l’autre, de nouvelles compétences à travers un apprentissage mutuel ;

A qui s’adresse l’appel

Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des artistes individuels ou par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande tout artiste professionnel luxembourgeois ou ayant un lien avec le Luxembourg et toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.

Sont éligibles à déposer un projet :

• Artistes intermittents*
  • Artistes indépendants*
  • Compagnies, groupes, ensembles ou collectifs d’artistes*
  • Institutions culturelles
  • Associations culturelles

* regroupés – ou non – sous la forme d’une association sans but lucratif luxembourgeoise.

Critères de sélection

La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet.

Les projets doivent présenter un caractère innovant permettant aux enfants et jeunes d’avoir un accès aux thématiques et enjeux du monde artistique et culturel. Ils peuvent se tenir partiellement « extra muros », mais doivent en grande partie permettre aux participants de découvrir des lieux de création (atelier d’artiste, salle de spectacle, musée, …). Les projets doivent mettre l’accent davantage sur la collaboration, l’échange et la transmission de savoir-faire que sur la préparation d’un produit final, même si un tel peut faire partie du projet (spectacle, exposition, …).

Les projets pédagogiques financés peuvent être mis en place :

• soit dans le cadre de créations/œuvres en cours d’élaboration ou de planification,
  • soit autour de créations/œuvres existantes ou anciennes, dont le potentiel pédagogique mérite, selon le porteur de projet, d’être exploité aujourd’hui dans un contexte précis ;

Dans tous les cas, le projet pédagogique doit se rattacher à une création/œuvre précise.

Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.

Conditions générales et financières

Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins et de l’ampleur du projet ainsi que du budget prévisionnel. Il ne pourra excéder 7.000,- EUR par projet.

Les aides financières attribuées aux projets retenus sont à considérer comme un soutien ponctuel, attribué à des projets spécifiques et d’une durée précise. Le soutien financier perçu par la Fondation ne peut en aucun cas être utilisé pour financer des frais généraux ou de fonctionnement. Il doit être directement en rapport avec des activités réalisées dans le cadre du projet sélectionné. La Fondation vérifiera l’utilisation de la somme perçue en demandant un décompte financier, pièces comptables à l’appui, à la fin du projet.

Tout soutien financier accordé sera validé par la signature ultérieure d’une convention spécifique entre le porteur de projet principal et la Fondation Sommer, précisant les obligations et droits de chaque partie.

Évaluation

Les projets bénéficiant d’une aide financière de la Fondation Sommer doivent obligatoirement participer à une procédure d’évaluation afin de mesurer l’impact du projet. Cette évaluation est à réaliser par le porteur de projet et en coopération avec l’équipe de la Fondation.

Dépôt des dossiers

Pour faire acte de candidature, les structures porteuses sont priées d’envoyer leur dossier à l’adresse e-mail suivante : info@fondation-sommer.lu

L’ensemble des rubriques proposées doit être renseigné et les pièces suivantes obligatoirement jointes au dossier :

Pour les personnes morales :

• Le formulaire de candidature officiel,
  • Une description plus complète du projet en termes d’objectifs, de concept artistique général, de mise en œuvre et de groupe(s) cible(s),
  • Un plan de financement détaillé avec mention de toutes les dépenses et recettes, y compris les aides émanant d’autres structures publiques et privées,
  • Une copie des statuts de l’organisme ;

Pièces facultatives : rapports d’activités, plaquettes de présentation, lettres d’information, dossiers ou articles de presse, liens vidéo, …

Pour les personnes physiques (artistes non regroupés sous la forme d’une asbl luxembourgeoise) :

• Le formulaire de candidature officiel,
  • Un CV artistique

Pièces facultatives : portfolio, références, dossiers ou articles de presse, liens vidéo,…

L’absence de fourniture des pièces justificatives demandées est considérée comme un motif de non recevabilité. Sur base des documents envoyés, il revient à la Fondation Sommer d’examiner la recevabilité administrative du dossier avant de le transmettre au Comité de sélection.

La décision du Comité de sélection est définitive et sans recours.

Les porteurs de projet sélectionnés ou non-sélectionnés seront avisés par e-mail dans un délai de maximum un mois suivant les délais de soumission des dossiers.

Délais de soumission

Les prochaines échéances pour l’envoi des dossiers sont :

• 30 septembre 2020
  • 1erdécembre 2020
  • 12 février 2020

Contact et renseignements

Hélène Spitaels, coordinatrice de projets (en remplacement de Veronika Meindl-Meilheuret)
info@fondation-sommer.lu
Téléphone : 621.430.444

Télécharger l’appel et le formulaire de candidature pour personnes morales au format word (742 KB) Télécharger l’appel et le formulaire de candidature pour personnes physiques au format word (742 KB)