Calls
Résidences d’artistes en milieu scolaire - Année scolaire 2026/2027
Les RAMS invitent la création artistique à s’ancrer dans le quotidien scolaire et rendent les processus créatifs tangibles et vivants.
Elles encouragent la collaboration entre artistes, enseignant·e·s, institutions culturelles et élèves, créant un espace où les idées naissent, où les questions émergent et où de nouvelles perspectives se construisent.
Depuis la phase pilote en 2023-2024, en collaboration avec le SCRIPT (pour le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse) ainsi que le Ministère de la Culture, les résidences d’artistes en milieu scolaire (RAMS) sont devenues un élément structurant de l’action de la Fondation Sommer.
Elles rendent visibles les pratiques artistiques au sein de l’école et misent sur l’expérimentation, le dialogue et la participation active de toutes et tous.
Les premières éditions des RAMS ont montré à quel point la présence d’artistes à l’école peut être source de mouvement et d’ouverture, une expérience riche et formatrice pour chacun·e : élèves, enseignant·e·s et artistes.
Les RAMS sont un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui vise à
- Initier les enfants à l’art et à la culture à travers la découverte d’un univers artistique, la démarche de création d’un artiste, un processus de création et/ou d’expression ;
- Générer une relation complice et des apports mutuels entre les enfants et l’artiste ;
- Mettre en relation la pratique artistique et culturelle avec les autres champs du savoir ;
- Offrir une alternative aux formes traditionnelles d’apprentissage en stimulant les facultés sensorielles, la curiosité, l’imagination, la créativité, et l’expression ;
- Développer le jugement esthétique de l’élève et valoriser le potentiel créatif et expressif des enfants.
***************
Nouveauté : il est désormais possible (mais non obligatoire) de déposer une candidature conjointe entre une école et un·e artiste.
Cette option permet de concevoir dès le départ un projet ancré dans le contexte spécifique d’un établissement scolaire, tout en renforçant la co-construction et le dialogue entre les partenaires.
***************
Le présent appel s’adresse à:
- des artistes résidant au Luxembourg ;
- des artistes résidant en Grande Région : dans ce cas, l’ancrage culturel au Luxembourg sera évalué ;
- des structures culturelles (associations ou établissements publics) du Luxembourg qui encadrent un/e artiste national ou international.
Domaines éligibles
Les projets soumis doivent répondre aux secteurs suivants :
- Danse
- Théâtre, arts de la rue et cirque
- Musique
- Arts visuels, architecture, design et métiers d’art
- Littérature et édition
- Audiovisuel, multimédia et arts numériques
- Pluridisciplinaire
La résidence d’artiste peut être de recherche ou de création.
Modalités de réalisation des projets
• Le projet doit avoir lieu pendant l’année scolaire 2026/27. Les dates exactes seront à définir par la suite ;
• La résidence d’artiste peut avoir une durée comprise entre un et six mois, de manière continue ou répartie en plusieurs périodes ;
• Au minimum trois classes seront impliquées dans les temps de médiation forts, avec également des moments de partage ouverts à l’ensemble de la communauté scolaire ;
• Un minimum de quatre heures les jours de présence à l’école est requis ;
• Environ un tiers du temps de présence de l’artiste ou des artistes dans l’école doit être consacré au travail en face à face avec les élèves (indication à adapter selon la nature du projet) ;
• Le projet peut inclure d’autres intervenant·e·s ponctuel·le·s, notamment pour le volet médiation.
Une convention sera établie entre le porteur de projet et l’établissement scolaire. L’aide financière allouée est transmise intégralement au porteur de projet qui sera responsable de la gestion du budget et de tout paiement envers un tiers, le cas échéant.
Indications financières
Le montant du subside est évalué selon le budget prévisionnel et la nature du projet, mais ne peut dépasser le montant maximal de 10.000 € par projet. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, le comité se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.
Pour le calcul des honoraires relatifs aux heures de face-à-face avec les élèves, il est recommandé d’appliquer le tarif Kulturama (100 €/heure).
Public cible
Le projet peut être destiné aux élèves de l’enseignement fondamental ou secondaire.
Le règlement intégral ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles ci-dessous.