La RAMS du Kannercampus de Belval s’est achevée le 10 mai 2024, lors de la fête l’école. En présence des artistes Dan Tanson et John Wolter, des musiciens professionnels et de la costumière Alexandra Lichtenberger, les élèves des trois classes du cycle 1 participantes ont eu l’occasion de chanter et de danser sur deux morceaux du spectacle “Karlo Kipper” auquel ils ont contribué. Tous ont aussi été invités à assister à un concert donné lors du Big Bang Festival, qui s’est tenu à neimënster par la suite.
Les élèves de trois classes du cycle 1 ont pu découvrir, au cours de la RAMS, un processus créatif, côtoyer des artistes au quotidien, exprimer leurs idées sur le projet de concert des artistes.
Le projet de “Karlo Kipper” est celui d’un camion qui sillonne le pays pour collecter des objets à recycler et des encombrants. A chaque voyage de nouvelles aventures attendent Karlo Kipper et son équipe de travailleurs.
Les élèves sont tout de suite entrés dans l’univers créé par le metteur en scène de spectacles jeunes publics, Dan Tanson, et par le musicien, John Wolter. Ils ont conçu et animé la RAMS pendant six semaines autour d’un programme très clairement défini. Il s’est agi tout autant d’éveil musical, que de découverte du métier d’artiste en passant par le lien entre sons et mouvements et par la reconnaissance des émotions.
En jouant sur des musiques magiques, des onomatopées et le rythme, tous les enfants ont pu participer et être intégrés au projet puisqu’aucune connaissance ou compétence préalable était requise. Ce processus a même permis à un enfant récemment arrivé d’Inde et n’ayant aucune langue commune avec ses camarades de commencer à communiquer avec eux et elles.
Les artistes ont bien pris le temps d’expliquer aux élèves la raison de leur présence dans l’école, de les inviter à des séances de travail entre mais aussi avec la costumière. Selon l’esprit d’une RAMS, les enfants ont également été sollicités par les artistes par rapport au projet de création. Dan et John ont glané des idées auprès de ce jeune public, avant de tester leurs trouvailles. La costumière a non seulement initié à son art mais a aussi demandé des propositions aux élèves pour habiller les artistes lors du concert. Ce fut un dilemme de choisir parmi leurs suggestions et ce fut aussi instructif de constater la fierté des enfants à avoir réalisé des costumes et même le design du camion.
Photos: Fondation Sommer, Julie de Jesus