A cet endroit nous rassemblons des rapports, analyses et informations au sujet des résidences d’artistes en milieu scolaire et leur implantation comme dispositif d’éducation artistique et culturelle au Luxembourg.
Ce film retrace les 4 résidences d’artistes en milieu scolaire, réalisés pendant l’année scolaire 2023/2024 dans des écoles et lycées au Luxembourg dans le cadre de la phase d’expérimentation du projet : « L’écriture comme documen/tation » à l’Athénée de Luxembourg avec l’auteur Ian de Toffoli ; « Emotions » à l’École Fondamentale Woiwer Differdange en partenariat avec le Luxembourg Collective of Dance ; « Karlo Kipper » au Kannercampus Belval en partenariat avec Neimënster et les artistes Dan Tanson et John Wolter ; « Documentaire animalier » au Lycée des Arts et Métiers en partenariat avec le Casino Display et l’artiste Emma Dupré.
Ce rapport d’évaluation tire les conclusions de la phase d’expérimentation du dispositif des RAMS pendant l’année scolaire 2023/2024 au Luxembourg.
Dans le cadre de l’expérimentation des Résidences d’artistes en milieu scolaire (RAMS) au Luxembourg, la Fondation Sommer a mené un travail de documentation qui a conduit à ce document cadre en été 2023. Le rapport analyse le contexte et les pratiques de ce dispositif d’éducation culturelle dans les pays frontaliers du Luxembourg et replace les RAMS dans un contexte de politiques publiques nationales. Il reprend également les bonnes pratiques et les écueils observés par d’autres acteurs et pose des perspectives pour une mise en œuvre au Luxembourg.