Die Maschine steht still est une performance théâtrale de science-fiction transdisciplinaire et in situ, qui rentre dans le cadre de Esch 2022, capitale Européenne de la culture. Mise en scène par Marion Rothhaar et produit par le Théâtre National du Luxembourg, elle utilise l’espace public de la gare d’Esch Belval et le transforme en scène.
Dans ce projet, les élèves du Lycée de Garçons à Esch/Alzette sont considérés comme des experts de leurs propres réalités et sont impliqués dans les processus de décision artistique. Les jeunes se familiarisent intensivement avec la matière et sont pris au sérieux avec leurs propres idées, impulsions et questions. Ils jouent un rôle actif dans le processus de production. Grâce à un échange mutuel avec l’équipe artistique, ils deviennent les co-créateurs d’un projet artistique professionnel et élaborent leur propre matériel. Certaines parties de la pièce et de la bande sonore sont donc créées en échange direct et en collaboration avec les élèves, tandis que la pièce de théâtre finale utilise leurs créations : les pensées, les corps, les voix et les sons élaborés sont utilisés et réutilisés selon la devise d’Esch22 : REMIX.
La participation génère une expérience positive et permet aux participants de sortir d’eux-mêmes et de développer leurs points forts particuliers. Le travail en commun favorise le sentiment d’appartenance, le courage et la confiance en soi. La peur de se présenter en public est surmontée. Les élèves font preuve de responsabilité personnelle et ont des expériences de réussite durables.