Du 4 novembre au 10 décembre 2024, les élèves de quatre classes du Cycle 4 de l’école fondamentale Strutzebierg à Dudelange ont participé à la Résidence d’Artiste en Milieu Scolaire (RAMS) La Naissance d’un Clown, encadrée par le clown professionnel Joel Del Toe, formé au Tamala-Center de Constance (Allemagne).
Pendant cinq semaines, les élèves ont été invités à explorer l’univers du clown à travers des ateliers mêlant jeux théâtraux, improvisation, travail corporel et découverte des éléments-clés du personnage clownesque tels que le costume, le maquillage et la gestuelle. Ensemble, ils ont accompagné l’artiste dans sa démarche de recherche, en l’aidant à développer les contours d’un clown inédit.
Même s’ils ne sont pas montés sur scène, les élèves ont été au cœur du processus créatif. Leurs idées, leurs propositions et leurs retours ont nourri le travail de l’artiste tout au long de la résidence. Dans la semaine précédant la présentation publique, ils ont assisté à une répétition ouverte organisée à l’école, où ils ont pu formuler leurs impressions. Joel Del Toe a pris en compte ces retours pour finaliser sa pièce.
Le 10 décembre 2024, la résidence s’est conclue par une représentation publique sous forme de “Werkschau” sur la scène du centre culturel Opderschmelz. Tous les élèves de l’école ont assisté à la représentation en journée, et les familles des élèves du Cycle 4 ont été invitées à une séance spéciale en soirée. Ce moment a permis de découvrir le fruit d’un travail collectif, sensible et singulier.
Tout au long de la résidence, une belle dynamique s’est installée entre les élèves, les enseignant·e·s et l’artiste. L’étage où se déroulaient les ateliers résonnait de rires et d’échanges joyeux. Certains enfants profitaient même des récréations pour apprendre à jongler ou simplement discuter avec Joe, dont la présence calme, curieuse et bienveillante a marqué la vie de l’école pendant plusieurs semaines. Ces temps de pause animés et ouverts ont été vécus comme de vraies bouffées d’air, bénéfiques pour le corps et l’esprit.
L’enthousiasme était largement partagé : les élèves se sont engagés avec curiosité et plaisir, les enseignant·e·s ont salué la qualité des échanges, et plusieurs ont exprimé le souhait que ce type de collaboration artistique devienne plus fréquent. L’ensemble de la résidence a été vécu comme une expérience riche, joyeuse et profondément humaine, dont les effets se sont fait sentir bien au-delà du cadre du projet artistique.
Photos pris dans l’école (c) Fondation Sommer & Photos au Opderschmelz (c) Mar Lazzarini