© Yves Maurer

Mega béis! Nur Wut!

La colère est un sentiment très familier et généralement négatif. On conditionne les enfants à ne pas exprimer leur colère publiquement, à la contenir. Plus ils grandissent, plus ils sont amenés à la cacher. Or, la colère n’est pas une émotion irrationnelle et est à prendre au sérieux et à pouvoir exprimer de manière positive.

C’est ce que l’asbl Kopla Bunz a souhaité réaliser à travers son spectacle « Mega Béis ! Nur wut ! » adressé aux enfants à partir de 6 ans. A travers le théâtre et la danse, les enfants ont été amenés à analyser la colère, à la nommer, la comprendre, l’accepter et la traiter de manière constructive. Un site internet composé de vidéos, réalisées par les artistes, et de jeux adaptés au jeune public, accompagne ce projet.

👉 https://megabeis.lu

© Bohumil Kostohryz

VOYAGEURS IMMOBILES

Le voyage peut être multiple. Il peut être géographique, mais aussi littéraire, philosophique. On peut voyager par goût d’exploration, de découverte, de contemplation, par désir d’aventure, par appel spirituel ou encore par vocation poétique. On peut aussi voyager sans se déplacer, en laissant vagabonder l’esprit et ainsi en s’évadant alors que le corps reste immobile.

Dans son projet « Voyageurs immobiles », la Compagnie Artezia interroge à travers la danse contemporaine les composantes du voyage. Curiosité, ouverture au monde, acceptation de la différence mais aussi imaginaire et expérimentation. Afin d’alimenter sa création et de partager ses connaissances, la compagnie a réalisé une partie de son travail de création dans le milieu scolaire. Malgré le contexte sanitaire, cela a été rendu possible grâce à un concept hygiénique strict et une collaboration réussie entre toutes les parties prenantes. La compagnie a ainsi franchi, pour la deuxième fois déjà, les portes du Lycée Vauban pour une résidence de création d’une semaine en janvier 2021 . Cela a permis aux élèves de se familiariser avec les étapes d’un processus de création chorégraphique. Par la suite, des ateliers pratiques ont été organisés de manière à ce que les élèves puissent expérimenter la danse contemporaine et son langage.

👉 documentaire de la classe de Cinéma & Audiovisuel sur la résidence sur vimeo.com

TEMPLE – THE ART’N BE PART PROJECT

Pour la première fois, le CAPE – Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck lance un grand projet artistique et participatif destiné aux jeunes de 12 à 20 ans, résidant, scolarisés ou fréquentant une des structures périscolaires situées dans la Nordstad et la région nord du Grand-Duché de Luxembourg. Aucune connaissance artistique préalable n’est requise, seule la motivation est importante.

Ce projet à visée pédagogique, intitulé « TEMPLE – THE ART’N BE PART PROJECT », permettra de poursuivre des objectifs sociétaux plus larges : contribuer à l’autonomisation des jeunes et au développement de leur capacité de réflexion et de jugement, leur offrir des opportunités attrayantes de découvrir, pratiquer et apprendre, et d’une manière générale, jouer un rôle actif d’accompagnement dans leur développement personnel et collectif, et favoriser ainsi un parcours de vie harmonieux au sein de notre société.

Cette initiative s’est engagée sur une proposition initiale et avec le soutien financier de la Fondation Sommer.

La forme, le contenu et l’objectif général du projet se définissent en une phrase : « Encourager chaque adolescent à s’exprimer, créer et transmettre afin de devenir l’acteur de sa vie ».

« TEMPLE » impliquera les disciplines d’une production de théâtre musical, comme la danse (hip-hop et modern jazz), musique, chant, costumes, scénographie (décors, lumière), écriture, etc. Ce projet sera réalisé avec un collectif artistique rassemblé autour de la danseuse Nathalie Moyen (chorégraphe contemporaine), et qui réunira Elric Vanpouille (artiste pluridisciplinaire), Benoit Callens (danse urbaine/hiphop), Natercia Rebleo (styliste/modéliste indépendante) et Sacha Hanlet (chanteur).

Le déroulement de la phase préparatoire prendra la forme de différents ateliers qui auront lieu à travers 4 modules d’ateliers différents : le module Théâtre, module Couture/scénographie, module Danse et le module Musique/chant.

La phase intensive débutera avec un stage en immersion suivi de l’étape préparatoire finale, incluant le montage et les dernières répétitions au CAPE. Enfin, la création et les représentations du spectacle développé par et avec les jeunes artistes, auront lieu en octobre 2021, marquant l’ouverture officielle de la saison du CAPE.

Partenaires: Nordstad Jugend, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

👉 trailer du projet sur la plateforme vimeo.com