TEMPLE – THE ART’N BE PART PROJECT

Pour la première fois, le CAPE-Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck lance un grand projet artistique et participatif destiné aux jeunes de 12 à 20 ans, résidant, scolarisés ou fréquentant une des structures périscolaires situées dans la Nordstad et la région nord du Grand-Duché de Luxembourg. Aucune connaissance artistique préalable n’est requise, seule la motivation est importante.

Ce projet à visée pédagogique, intitulé « TEMPLE – THE ART’N BE PART PROJECT », permettra de poursuivre des objectifs sociétaux plus larges : contribuer à l’autonomisation des jeunes et au développement de leur capacité de réflexion et de jugement, leur offrir des opportunités attrayantes de découvrir, pratiquer et apprendre, et d’une manière générale, jouer un rôle actif d’accompagnement dans leur développement personnel et collectif, et favoriser ainsi un parcours de vie harmonieux au sein de notre société.

Cette initiative s’est engagée sur une proposition initiale et avec le soutien financier de la Fondation Sommer, ainsi que le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et en collaboration avec la Nordstadjugend.

La forme, le contenu et l’objectif général du projet se définissent en une phrase : « Encourager chaque adolescent à s’exprimer, créer et transmettre afin de devenir l’acteur de sa vie ».

« Le Temple » impliquera les disciplines d’une production de théâtre musical, comme la danse (hip-hop et modern jazz), musique, chant, costumes, scénographie (décors, lumière), écriture, etc. Ce projet sera réalisé avec un collectif artistique rassemblé autour de la danseuse Nathalie Moyen (chorégraphe contemporaine), et qui réunira Elric Vanpouille (artiste pluridisciplinaire), Benoit Callens (danse urbaine/hiphop), Natercia Rebleo (styliste/modéliste indépendante) et Noémie Leer (chanteuse, violoniste).

Le déroulement de la phase préparatoire prendra la forme de différents ateliers qui auront lieu à travers 4 modules d’ateliers différents : le module Théâtre, module Couture/scénographie, module Danse et le module Musique/chant.

La phase intensive débutera avec un stage en immersion suivi de l’étape préparatoire finale, incluant le montage et les dernières répétitions au CAPE. Enfin, la création et les représentations du spectacle développé par et avec les jeunes artistes, auront lieu en octobre 2021, marquant l’ouverture officielle de la saison du CAPE.