Le projet « Grandir » du Lycée Vauban, basé sur le texte d’Emmanuel Darley, s’est déroulé en deux phases pour offrir aux élèves une expérience théâtrale poétique et ludique. D’abord, une représentation de la Compagnie 22 a eu lieu dans chaque classe de CE1 et CE2, suivie d’un questionnement en classe sur la notion de grandir et une production art et plastique sur le thème au sein de toute l’école. Ensuite, la compagnie est intervenue auprès des élèves pour créer un spectacle autour de ce texte, incluant des ateliers de découverte et d’improvisation avec la création de textes originaux.
Les enfants ont exploré des questions comme : « Que signifie grandir ? Est-ce grandir de quelques centimètres, surmonter la peur du noir, s’émanciper de ses parents ou apprendre à faire le deuil ? ». Ce projet, destiné aux enfants de 7 à 10 ans, les a invités à goûter pleinement l’enfance et à « grandir petit », en préservant leur fantaisie et leur amour de la vie.
L’objectif du projet était d’initier les enfants au théâtre dans le cadre de l’école, en créant un espace d’ouverture, de communication et d’éveil. À travers des jeux de théâtre, le projet a favorisé la coopération, la confiance en soi et le développement de l’imaginaire, permettant à chaque enfant de découvrir la richesse des autres et de contribuer à la dynamique du groupe.