La dernière RAMS de l’année scolaire a été lancée en avant-première le 3 mai à l’Athénée de Luxembourg. À cette occasion, l’auteur Ian de Toffoli, accueilli au lycée jusqu’au 14 juin, a rencontré les élèves des quatre classes avec lesquelles il va travailler, lors d’une discussion modérée par Tonia Raus, responsable du Master en Enseignement secondaire – langue et littérature françaises de l’Université de Luxembourg, en présence de Claude Heiser, directeur de l’Athénée, et Joanne Gobbels, directrice adjointe de l’Athénée. L’échange a permis à Ian De Toffoli de partager son rapport à l’écriture et à la créativité. Il a notamment évoqué son besoin de créer depuis tout jeune, la « force brute du texte de théâtre » et l’importance de la forme théâtrale pour permettre une expérience concrète du texte. Il a également parlé de sa conviction que « le théâtre documentaire peut porter un espoir de changement de société et d’abolition des injustices ». Ces thématiques sont au cœur des quatre semaines de cette RAMS, où les élèves sont invités non seulement à assister à une pièce de l’auteur, mais surtout à coécrire avec lui autour de thèmes qui les inspirent ou les préoccupent.
Pendant la résidence, le travail d’écriture créative autour du théâtre documentaire s’est intensifié. Les élèves ont réfléchi à l’intrigue de la pièce en travaillant en groupe, tout en bénéficiant de conseils individualisés de l’auteur pour affiner leurs idées.
Cette RAMS a également eu un impact au-delà des classes concernées, touchant la communauté éducative dans son ensemble. Le 12 juin, un marathon de lecture a eu lieu sur le parvis de l’Athénée, où les élèves de six classes, n’ayant pas travaillé directement avec l’auteur, ont lu l’intégralité du dernier texte de Ian de Toffoli, Léa ou la théorie des systèmes complexes, entre 9h et 15h. Cet événement visait à sensibiliser les élèves à la pratique de la lecture à voix haute et à l’importance d’utiliser la littérature pour défendre des causes, comme celle de l’écologie. Le même soir, une table ronde a été organisée au Lycée autour de la question de l’engagement sociétal des écrivaines et écrivains au XXIe siècle, en présence de Ian de Toffoli, Antoine Pohu et Nora Wagener.
La RAMS s’est clôturée aux Rotondes le 25 juin, par une lecture des textes co-écrits par les lycéens, interprétés soit par eux-mêmes, soit par des comédiens.
Dans le prolongement de ce travail, une restitution publique des textes aura lieu le samedi 19 octobre 2024 au Théâtre des Capucins. Les textes rédigés par les élèves des classes 4C6, 2IB et 2D2G2 de l’Athénée de Luxembourg seront lus par Aude-Laurence Biver et Romain Ravenel. Ce projet, soutenu par la Fondation Sommer et l’Université du Luxembourg, a permis aux élèves de développer une approche documentaire de l’écriture théâtrale, en s’inspirant de faits réels ou de recherches approfondies.
Photos: © Athénée de Luxembourg