De mars à mai 2025, la Compagnie Jucam a mené une Résidence d’Artiste en Milieu Scolaire (RAMS) à l’école fondamentale du Ärenzdall, dans le cadre de sa nouvelle création La Danse calligraphiée de l’alphabet. Cette œuvre originale mêle danse contemporaine et théâtre pour raconter la naissance de l’écriture à travers le corps d’une danseuse-calligraphe, dont les gestes font naître les lettres comme des personnages poétiques.
Imaginée initialement comme une résidence de création, la RAMS s’est peu à peu transformée en un espace de recherche et de co-création, au contact des élèves du Cycle 4. Ce glissement, porté par la metteure en scène Renata Neskovska et la chorégraphe Annick Pütz, a permis d’adapter le projet au contexte scolaire tout en maintenant une exigence artistique forte.
Pendant onze semaines, les élèves ont exploré les grandes thématiques du projet à travers une série d’ateliers mêlant calligraphie, théâtre, musique et mouvement dansé. Ils ont inventé, dessiné, écrit, chanté et mis leur corps en jeu pour retracer, à leur manière, les origines de l’alphabet. Les décors ont été réalisés pendant les cours d’éducation artistique, en collaboration avec les enseignants, et un membre de l’équipe pédagogique s’est chargé de la technique lors de la présentation des résultats des ateliers avec les élèves.
Au fil du temps, une véritable dynamique de groupe s’est installée entre artistes et enseignant·e·s, qui ont co-construit le projet en s’adaptant mutuellement. La résidence s’est progressivement transformée en un véritable travail d’équipe, enrichi par les retours, les interprétations et les idées des élèves.
L’événement de clôture – mai 2025
La résidence s’est conclue par une Werkschau, présentée par les élèves devant leurs familles et l’équipe éducative. À travers une performance poétique mêlant voix, mouvement et jeu théâtral, ils ont emmené le public dans un voyage sensible retraçant l’invention des signes et des sons. La classe de C4.2, en particulier, s’est distinguée par son énergie et son engagement, répétant intensivement malgré une fin d’année bien chargée.
Ce moment partagé a été vécu comme une véritable réussite par tous les participant·e·s. Élèves, artistes et enseignant·e·s ont exprimé le souhait de renouveler l’expérience d’une RAMS, dans un futur proche, si le contexte le permet. Un moment de bilan sera encore organisé en fin d’année scolaire, à l’aide d’un formulaire commun.
La RAMS de la Danse calligraphiée de l’alphabet a pleinement rempli sa mission : initier un projet de création tout en favorisant la participation active d’un jeune public, dans une démarche mêlant expression artistique, apprentissage collectif et rencontre vivante. Une résidence où la naissance des lettres a croisé celle de l’imagination.