Quelle liberté le savoir permet-il ? Et comment partager la connaissance sans perdre sa propre voix ?
Ces questions sont au cœur de la Résidence d’Artiste en Milieu Scolaire Hypatia – The Highest Note, menée par la compagnie Artemysia Théâtre avec les artistes Raffaella D’Angelo, Joanna Bertrand et Ashton Laffineur.
Il s’agit d’une résidence de recherche prenant une forme hybride : parallèlement au travail d’affinement de la mise en scène de la pièce, déjà présentée en work in progress, l’option théâtre du lycée Aline Mayrisch est activement impliquée dans le processus artistique.
L’objectif de cette résidence est de rendre la pièce plus accessible à un jeune public, tout en conservant sa profondeur et sa richesse thématique.
Au fil des ateliers animés par les artistes, les élèves explorent les notions de liberté de pensée, d’égalité et de dialogue critique. Ils se penchent sur la figure historique d’Hypatie d’Alexandrie, philosophe et astronome qui a défendu la connaissance et la raison, jusqu’à en payer le prix ultime.
La résidence se clôturera par une double restitution :
la présentation de la nouvelle version du spectacle Hypatia – The Highest Note par la compagnie, ainsi qu’une exposition ou performance des productions réalisées par les élèves au fil des ateliers