Projets structurants

TEMPLE – THE ART’N BE PART PROJECT
C’est l’histoire de jeunes adolescents en fuite, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un « temple » abandonné : aucune présence, aucun adulte pour leur montrer comment s’en sortir… Ils ne se connaissent pas et pourtant ils devront apprendre à vivre ensemble pour un temps indéterminé. Venant d’horizons différents, seront-ils prêts à se faire confiance et à vivre ensemble pour pouvoir survivre ? Que se passera-t-il si les jeunes commencent à créer leur propre système de règles et de lois ? Est-ce que tout le monde trouvera sa place dans cette communauté ? Arriveront-ils à recréer un monde meilleur ?
Ce projet participatif exceptionnel, lancé en 2020, a permis à des jeunes de 12 à 20 ans de découvrir les arts de la scène, d’expérimenter la pratique artistique et de devenir eux-mêmes les artistes de leur propre création. Accompagnés dans leur travail par 4 artistes pluridisciplinaires expérimentés – Natercia Rebelo, Benoît Callens, Sacha Hanlet et Elric Vanpouille – et sous la mise en scène de Nathalie Moyen, ils ont travaillé tout au long de la saison dernière pour présenter sur les planches du CAPE ce spectacle innovant mêlant théâtre, danse et musique.
Cette initiative s’est engagée sur une proposition initiale et avec le soutien financier de la Fondation Sommer.

BIERGERBÜHN
La Biergerbühn était un des premiers projets soutenus par la Fondation Sommer entre 2017 et 2019. A travers ce projet participatif, le collectif Independent Littre Lies asb a créé un lieu où les enfants et jeunes pouvaient découvrir et exercer leur créativité en montant un spectacle de théâtre qui reflète leur vision du monde. Dans des ateliers hebdomadaires à la Kulturfabrik Esch, dirigés par des pédagogues de théâtre et de danse, des comédiens, des écrivains et des scénographes, les jeunes participants ont pu découvrir différentes pratiques et techniques des arts de la scène et devenir eux-mêmes auteurs.
Ce projet a été sélectionné par la Fondation Sommer qui y saluait la création d’un lieu de rencontre alternatif pour la jeunesse eschoise et qui a comme potentiel d’apporter une dynamique positive pour la vie culturelle de la ville. Grâce au processus participatif et l’espace donné au dialogue, la créativité des participants était encouragée, ils pouvaient développer leurs connaissances et compétences artistiques tout comme leur sens de l’engagement.