Pour œuvrer à l’empowerment des enfants et des jeunes à travers les arts et la culture, la Fondation mène des actions qui visent à changer les conditions de fonctionnement de l’écosystème dans lequel elle intervient, au croisement entre la culture, l’éducation et le social. Il s’agit de réunions de travail, de conférences, de débats sur des sujets qui la préoccupent. Elle peut être à l’origine de ses activités ou soutenir financièrement celles menées par d’autres acteurs.
Elle entreprend aussi de soutenir en dehors des appels à projets des initiatives qui lui semblent contribuer au développement des axes stratégiques qu’elle s’est fixé. Elle peut dans ce même but susciter ou initier des projets. Les critères de sélection de ces projets convergent avec ceux des appels à projets, en termes d’innovation, de participation, de synergie entre des institutions et de durabilité. Au-delà, de ces éléments, c’est l’impact à long terme qui est recherché pour initier de nouvelles dynamiques, de nouvelles initiatives au Luxembourg et pour faire cas d’école et trouver des moyens de dupliquer des expérimentations qui feraient sens.
En termes de budget, ces projets peuvent être – mais pas nécessairement – de plus grande ampleur.
Enfin, dans cette perspective, la Fondation s’implique davantage dans la conception, la mise en oeuvre, le déroulement du projet et la mesure de son impact en concertation étroite avec les porteurs du projet.