Le 5 janvier débute dans l’école fondamentale de Lallange à Esch la résidence d’artiste en milieu scolaire « Que Tun ? », une résidence de création menée par la Compagnie Kopla Bunz. Pendant cinq semaines, les artistes s’installeront à l’école fondamentale de Lallange pour explorer, avec les élèves, les liens entre musique, mouvement et parole.
Destinée au jeune public à partir de cinq ans, cette création mêle théâtre, danse et musique et interroge la manière dont les êtres humains cohabitent, inventent des règles, se cherchent, se perdent et se retrouvent. Trois interprètes – une chanteuse, un chanteur et une comédienne – évoluent sur un sol instable, métaphore de nos fragilités collectives et de l’équilibre précaire du vivre-ensemble.
Les artistes travailleront avec quatre classes, à travers des ateliers centrés sur différents axes de création. Les élèves y participent activement et y apportent leur imagination, leur point de vue et leurs expériences :
– Cycles 1 et 2 : exploration des émotions à travers le corps, la voix et le jeu sur un sol mouvant.
– Cycle 3 : découverte de la scénographie et réflexion sur l’espace comme langage du récit.
– Cycle 4 : approche de la dramaturgie et écriture de textes inspirés de la résidence.
Lorsque les artistes ne travaillent pas directement avec les classes, ils poursuivent leur recherche dans un espace au sein de l’école, accessible aux autres classes. Les élèves et enseignant·e·s sont invité·e·s à venir découvrir le travail en cours, échanger et observer la création en train de naître.
La première du spectacle « Que Tun ? » aura lieu le 14 mars au CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck.