La dernière RAMS de l’année scolaire a été lancée en avant-première le 3 mai à l’Athénée de Luxembourg. A cette occasion, l’auteur Ian de Toffoli, accueilli au lycée jusqu’au 14 juin a pu rencontrer les élèves des quatre classes avec lesquelles il va travailler, le temps d’une discussion modérée par Tonia Raus, responsable du Master en Enseignement secondaire – langue et littérature françaises de l’Université de Luxembourg, et en présence de Claude Heiser, directeur de l’Athénée ainsi que Joanne Gobbels, directrice adjointe de l’Athénée. L’échange a permis à Ian De Toffoli de parler de son rapport à l’écriture et à la créativité. L’occasion pour lui d’évoquer successivement son besoin de créer depuis tout jeune, la « force brute du texte de théâtre » et celle de la forme théâtrale qui permet de faire une expérience concrète du texte, ou encore sa croyance dans le fait que « le théâtre documentaire peut porter un espoir de changement de société et d’abolition des injustices ». Autant de thématiques qui sont au cœur des quatre semaines de cette RAMS, lors desquelles les élèves sont amenés à assister à une pièce de l’auteur, mais surtout à coécrire avec lui autour de thèmes qui les inspirent ou les préoccupent.
En plus des ateliers avec l’auteur, la RAMS propose une sortie extrascolaire pour assister à une pièce de Ian aux Casemates Theater, un marathon de lecture le 12 juin au sein du lycée autour d’un texte de Ian de Toffoli, suivi d’une table ronde autour de la question de l’engagement sociétal des écrivaines et écrivains au XXIe siècle, en présence de Ian de Toffoli, Antoine Pohu et Nora Wagener,
Enfin, la RAMS s’est clôturée aux Rotondes le 25 juin par une lecture des textes co-écrits par les lycéens par des comédiens et/ou par eux-mêmes.
D’ici là, le travail d’écriture créative autour du théâtre documentaire se poursuit. Les jeunes réfléchissent à l’intrigue de la pièce, en travaillant en groupe, mais en recevant aussi des conseils individualisés de l’auteur.